6 façons de gagner le respect des autres (sans forcer)

Gagner le respect des autres

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans des situations où vous vous êtes vu rabaissé ou senti inférieur ?

Vous est-il arrivé qu’en essayant de plaire aux autres, vous ayez eu l’impression qu’ils finissent par vous manquer de respect ?

Combien de fois avez-vous pensé que vos efforts ne sont pas appréciés par ceux qui vous entourent ?

 

Nous avons déjà tous à un moment où un autre vécu cela et même si ce n’est pas un sujet qui revient souvent sur la table, nous avons tous envie d’être respectés et honorés.

Mais ce n’est pas seulement une envie, c’est aussi un droit que tous les êtres humains ont.

 

Cependant, gagner le respect des autres demandera de la persévérance et de la connaissance de soi, ce qui est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense.

Que veut dire être respecté ?

Par être respecté j’entends la capacité pour une personne de nous reconnaître et de nous valoriser comme des égaux, d’accepter (ce qui n’est pas la même chose que de partager) nos opinions et nos points de vue sur les choses.

On dit souvent que le respect se mérite. Ainsi, ce que nous faisons, nos comportements et nos pensées peuvent parfois empêcher les autres de nous accorder leur respect.


Être respecté par les autres ne signifie pas forcément que ces derniers ont peur de nous. Les menaces et les actions d’intimidation n’entraînent pas le respect, elles ne génèrent que la peur.

 

Être respecté signifie qu’une personne nous reconnaît et nous valorise comme des égaux, acceptant nos opinions sur n’importe quoi. 

Il faut néanmoins faire la distinction entre le respect professionnel et le respect personnel. On peut avoir du respect pour quelqu’un à cause de sa profession ; sans que ses idées, valeurs ou expressions ne nous inspirent aucun respect.

 

Cela dit, il faut également préciser que le fait que quelqu’un fasse ou dise quelque chose qui ne mérite pas notre respect n’implique pas que nous devons lui manquer de respect.

Comment gagner le respect des autres ?

La première chose à faire, si voulez que les autres vous respectent, est de commencer par vous respecter vous-même. Vous ne pouvez pas attendre le respect de l’extérieur si vous ne vous le donnez pas d’abord.

 

En second lieu, pour que les autres nous respectent, il faut, sans aucun doute, les traiter avec respect aussi. En aucun cas, nous ne pouvons nous attendre à être traités avec respect, si nous ne le mettons pas en pratique avec les autres.

Voici 9 points qui vous aideront à y arriver : 

  • Mettre des limites dans les relations

Une chose que nous devons faire pour que les autres nous respectent est de pouvoir dire, de manière appropriée, quand une action nous a offensés. C’est ce qu’on appelle fixer des limites.

 

En commençant par fixer des limites et refuser aux autres d’avoir un comportement déplacé à votre égard, vous apprendrez à vous affirmer. Vous saurez exprimer ce qui vous a dérangés clairement et sans offenser la personne à qui vous parlez.


Afin de fixer vos limites, vous devez d’abord les définir au préalable et les exprimer. Vous devez être très clair sur les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas prêt à tolérer plus que cela, et le faire savoir à ceux qui vous entourent.

  • Arrêter de vouloir plaire aux autres

Vous ne pouvez pas accepter toutes les demandes ou requêtes qu’on vous formule, juste pour faire plaisir aux autres. Être complaisant tout le temps revient à se sacrifier soi-même et il n’y a aucun épanouissement dans cela.

 

De plus, à force de vous laisser aller certaines personnes ne vous respecteront plus et vous verront comme un esclave à leur service.

N’oubliez pas que qu’on ne peut être aimé de tout le monde et vous ne devriez pas essayer de le faire.

  • Arrêtez de vous excuser dans n’importe quelle situation.

Beaucoup de personnes ont l’habitude de s’excuser dans presque toutes les situations, même instinctivement. Ne vous comportez pas ainsi si vous voulez gagner le respect des autres.

N’essayez pas de prendre le blâme pour tout ce qui se passe et présentez des excuses pour les situations qui l’exigent vraiment. 

 

Lorsque vous vous excusez parce que vous pensez avoir mal agi, cela pousse les autres à vous porter plus d’estime car vous montrez que vous avez une bonne éthique de vie.

  • Ayez vos propres opinions

N’évitez pas certains sujets de peur de mal paraître ou de ce que les autres pourraient dire de vous.

Ne vous contentez pas de ce que vous entendez si vous avez quelque chose à dire ou si vous n’êtes tout simplement pas d’accord et n’ayez pas peur de verbaliser vos idées ou vos opinions.

 

Bien sûr, donner un avis n’est pas juger, il sera donc important d’analyser le contexte et la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment de présenter votre avis.

Mais sachez que les personnes qui ont le courage d’ouvrir la bouche et d’exprimer leur point de vue sans pour autant mépriser celui des autres forcent le respect et l’admiration.

  • Contrôlez vos émotions et n’agissez pas par impulsion.

Parfois, il peut être difficile de savoir comment agir dans des situations tendues,

. Vous devez donc apprendre à développer la maîtrise de soi car les personnes impulsives qui se laissent aller à la colère ne méritent aucun respect.

 

Quand une situation tendue se présentera à nouveau, restez calme et évitez d’agir par impulsion. 

  • Tenez vos promesses

Quand vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le réellement. Ne passez jamais pour un menteur ou un plaisantin.

 

Il ne s’agit pas de changer d’avis, car c’est impossible, parfois on change d’avis et c’est normal.

Il s’agit d’être cohérent avec ce que vous dites et ce que vous faites : être une personne authentique, peu importe qui est autour de vous, ainsi que tenir vos promesses et vos engagements.

 

Mais, dans le cas où vous ne pouvez pas vous conformer à cela, ce qui arrive parfois, mieux vaut dire la vérité et ne pas trouver d’excuses… cela fera sans aucun doute de vous une personne à respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *