Le burn out : 5 façons simples d’éviter et soigner le burn out

Comment éviter et comment soigner le burn out

Évitez de vous épuiser en trouvant le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

« Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous avez à vivre. » – Jim Rohn

 

En réalité, être en bonne condition physique est fondamentale, si vous voulez éviter un burn out et un stress constant.

Parfois on essaye tellement d’exceller dans notre domaine, qu’on en oublie notre santé. Nous travaillons jusqu’à pas d’heure et n’avons plus un bon sommeil, nous négligeons de faire du sport, sans oublier la dose de stress journalière que nous subissons et qui nous met dans un mauvais état.

 

Je suis sûr que vous avez déjà entendu le dicton « on ne peut pas verser de l’eau d’une tasse vide ». C’est pourquoi vous devez apprendre à prendre soin de vous.

Comment éviter le burn out :

Il est difficile de continuer à vous pousser à en faire plus lorsque votre corps s’effondre déjà sous la pression.

Vous le savez très bien : atteindre le succès au détriment de votre santé n’est pas une idée très sage.

Il est tout aussi peu judicieux de négliger votre famille et vos amis dans ce processus.

 

S’il est vrai que des sacrifices devront être faits, votre santé et vos relations ne devraient pas en faire partie.

En effet, il sera beaucoup plus facile de prêter une attention particulière à ces 5 domaines qui sont souvent négligés dans la poursuite du succès :

La nutrition pour éviter le burn out

1. La nutrition

La façon dont nous mangeons, le moment où nous le faisons et ce que nous mangeons ont une influence considérable sur les performances de notre corps sous pression.

 

Il est facile de commencer à négliger son alimentation lorsque l’on consacre tout son temps, son énergie et ses ressources à la réussite. Acheter de la malbouffe bon marché peut être pratique aujourd’hui, mais vous ne pensez pas au désastre qui vous attend.

Les médecins affirment qu’un grand pourcentage des maladies auxquelles nous sommes confrontés sont en fait des troubles nutritionnels qui auraient pu être évités si nous faisions plus attention à notre alimentation.

Comment soigner le burn out grâce à son alimentation

Une alimentation nutritive aide le corps à se développer et lui donne de l’énergie. Et pour que notre corps fonctionne de manière optimale et ne s’épuise pas, nous devons consommer la quantité recommandée de chaque nutriment.

 

Mais il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de son alimentation et de prendre des décisions irréfléchies.

Voici quelques suggestions pour vous aider à bien manger.

  • Évitez les aliments riches en graisses, en sel et en sucre.
  • Mangez plus de fruits et de légumes frais et évitez les aliments trop transformés.
  • Lisez les étiquettes des aliments avant de les consommer.
  • Incluez des aliments de chaque groupe alimentaire dans chacun de vos repas.
  • Buvez plus d’eau et moins de boissons gazeuses.
  • Remplacez vos en-cas par des produits sains comme des fruits frais et des noix.
  • N’essayez jamais de remplacer les repas par des compléments alimentaires.
Bien dormir pour éviter le burn out

2. Dormez suffisamment pour éviter un burn out

L’être humain moyen a besoin d’environ 7 à 9 heures de repos par jour. Dormir suffisamment est l’un des aspects les plus essentiels pour trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Malheureusement, avec les exigences de gagner sa vie, de s’occuper de sa famille et de se dépasser pour atteindre ses objectifs, sacrifier le sommeil peut sembler être la seule solution logique pour tout faire.

En fait, certaines personnes pensent même que les nuits blanches sont synonymes de succès.

 

Une fois encore, vous devrez faire des sacrifices pour atteindre vos objectifs, mais le sommeil ne doit pas en faire partie. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps n’aura pas le temps de se réparer et de se recharger.

Nous sommes comme des batteries mortes lorsque nous ne dormons pas suffisamment. Cela signifie que notre esprit ne pourra pas fonctionner de manière optimale si nous sommes privés de sommeil.

 

Comment motiver un esprit aussi épuisé ?

Reposez-vous suffisamment et votre esprit sera prêt à concevoir votre succès.

L'exercice pour éviter le burn out

3. L’exercice physique

Très peu de personnes dans ce monde aiment faire de l’exercice. Heureusement, ce nombre augmente régulièrement, car de plus en plus de personnes commencent à réaliser les avantages de l’exercice.

Le fait de se sentir constamment fatigué et endolori est un signe que vous devez faire plus d’exercice.

 

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens redoutent de faire de l’exercice est qu’ils ont peur que ce soit trop difficile. Ils partent du principe qu’ils doivent commencer par les choses les plus difficiles et que cela ne fera qu’empirer progressivement.

 

Ce n’est pas comme ça que ça marche, et ce n’est pas non plus ce qui est recommandé. Si vous êtes novice en matière d’entraînement, vous devez commencer par un petit effort et monter progressivement, pour ainsi dire.

Vous risquez même de vous blesser en voulant en faire trop, trop tôt.

 

Il est également préférable de varier votre entraînement. La monotonie ne fera que rendre cette tâche beaucoup plus difficile qu’elle ne doit l’être.

Alors trouvez ce qui fonctionne pour vous et faites travailler votre esprit en mélangeant votre routine.

Comment soigner le burn out grâce à l’exercice

Vous seriez surpris de l’effet bénéfique que peut avoir le fait de faire quelques minutes d’exercice chaque jour.
chaque jour. En fait, voici quelques avantages de faire suffisamment d’exercice :

  • L’exercice régulier aide à renforcer vos os;
  • Les personnes qui font de l’exercice dorment souvent mieux la nuit;
  • L’état de votre peau s’améliore car vous transpirez et éliminez les déchets par vos pores;
  • Vous serez mieux à même de gérer votre poids;
  • L’exercice réduit également le risque de souffrir de certaines maladies comme le diabète et les maladies cardiaques;
  • Vous vous sentez souvent mieux après avoir fait de l’exercice, car celui-ci libère des hormones qui améliorent votre humeur;
  • L’exercice régulier peut réduire le stress
La famille pour éviter le burn out

4. La famille

Votre famille est votre force. Plus les relations au sein de votre cellule familiale sont fortes, plus vous serez heureux.

Si vous prenez le temps de vous occuper de votre famille malgré vos efforts, elle soutiendra à son tour vos espoirs et vos rêves.

 

En réalité, vous ne pouvez pas vous entourer des bonnes personnes si vous repoussez sans cesse le seul groupe de personnes qui sont déterminées à vous voir réussir.
Alors prendre du temps pour ceux que vous aimez devrait toujours être une priorité.

 

C’est d’autant plus vrai si des enfants sont concernés. Un enfant ne comprendra pas que vous êtes occupé maintenant parce que vous essayez de construire un meilleur avenir pour lui.

Ils ne pensent qu’à l’instant présent. Et le fait que vous ne soyez pas là pour eux en ce moment peut avoir de graves conséquences sur le genre de personne qu’ils deviendront.

 

L’argent ne peut pas acheter le bonheur et tous les succès du monde ne feront pas que vos enfants vous aiment plus.

La motivation peut rapidement se transformer en égoïsme si vous ne prenez pas le temps de vous occuper de ceux qui ont droit à votre temps.

 

De plus, lorsque vous bénéficiez du soutien affectueux de votre famille, vous aurez le genre de soutien dont vous avez besoin pour soigner un burn out et vous pousser à atteindre vos objectifs.

La famille pour éviter le burn out

5. Les loisirs vous aideront à éviter le burn out

« Les personnes qui ne trouvent pas le temps de se divertir sont obligées, tôt ou tard, de trouver le temps de tomber malade » – John Wanamaker

 

Croyez-le ou non, les loisirs jouent un rôle très important dans votre réussite. S’il est vrai qu’il n’est pas bon de s’amuser alors que l’on devrait s’efforcer d’atteindre ses objectifs, les loisirs peuvent être très bénéfiques.

 

Prendre le temps de rire, de sentir une rose ou même de se détendre est peut-être ce dont vous avez besoin pour rester motivé.

Une vie sans loisirs ne sera pas très agréable. Et un esprit misérable et déprimé est un esprit qui ne peut pas se concentrer sur la réalisation de quoi que ce soit.

 

Si vous vous surmenez et ne prenez pas le temps de profiter de la vie, vous vous épuiserez assez facilement. Alors prenez le temps de profiter des fruits de votre travail avec ceux que vous aimez.

Conclusion : comment éviter le burn out et trouver l’équilibre

Vous serez agréablement surpris de voir à quel point ces moyens simples de prendre soin de soi peuvent faire une énorme différence dans votre vie.

À quel point serez-vous heureux lorsque vous atteindrez vos objectifs alors que vous aurez perdu votre santé et des êtres chers dans la progression ?

 

Beaucoup des plus grands esprits ont fait cette erreur et ont déclaré publiquement à quel point ils regrettaient ce choix. Être motivé pour atteindre vos objectifs ne devrait pas avoir un coût personnel aussi élevé pour vous.

Comment pourriez-vous jamais profiter des fruits de votre travail dans ces conditions ?

 

N’oubliez pas que la réussite personnelle ne consiste pas seulement à atteindre vos objectifs, mais aussi à être heureux du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *