Le phénomène du syndrome de l’imposteur a été décrit pour la première fois par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes, dont l’étude de 1978 a examiné des personnes très performantes qui se croyaient toujours moins brillantes ou moins talentueuses que le monde ne le pensait.
Depuis lors, de nombreux chercheurs ont tenté de démêler les raisons de la prévalence croissante du doute de soi sur le lieu de travail et au-delà.
Aujourd’hui les sentiments de fraude et d’anxiété de performance sont devenus si courants que de nombreux experts se demandent maintenant si la solution réside vraiment dans l’esprit de ceux qui souffrent du syndrome de l’imposteur.
Une chose sur laquelle nous pouvons nous accorder est que le syndrome de l’imposteur est un mal qui atteint presque tous les humains. Tout le monde, des célébrités aux entrepreneurs ont déclaré se sentir anxieux au sujet de leurs qualifications de temps en temps.
C’est tout à fait normal, et certaines études ont même montré que cela peut nous inciter à être plus coopératifs au travail, à soutenir les autres tout en continuant à développer nos propres compétences.
Pour vous aider à surmonter ce mal et à reprendre pleinement confiance en vos capacités, j’ai rassemblé 10 citations inspirantes et encourageantes qui vous aideront à vaincre le syndrome de l’imposteur.
Le plus grand obstacle pour moi a été la voix dans ma tête que j’appelle mon colocataire odieux. J’aimerais que quelqu’un invente un magnétophone que nous pourrions attacher à notre cerveau pour enregistrer tout ce que nous nous disons. Nous réaliserions à quel point il est important d’arrêter ce discours intérieur négatif. Cela signifie repousser notre colocataire odieux avec une dose de sagesse. —
Arianna Huffington
J’ai encore un petit syndrome de l’imposteur… Ça ne disparaît pas, ce sentiment que tu ne devrais pas me prendre au sérieux. Que sais-je ? Je partage cela avec vous parce que nous avons tous des doutes sur nos capacités, sur notre pouvoir et sur ce qu’est ce pouvoir.
Michelle Obama
Je me sens encore parfois comme un enfant perdant au lycée et je dois juste me relever et me dire que je suis une superstar tous les matins pour pouvoir passer cette journée et être pour mes fans ce dont ils ont besoin pour moi.
Lady Gaga
Je crois que ce que j’ai à dire est important, et je crois que les gens qui viennent m’entendre sont importants, et donc l’occasion d’elle seule a une importance, ce qui m’oblige à regarder mes nerfs.
Maya Angelou
Essuyez l’ardoise. Et réécrivez-le. Pas de contes de fées. Soyez votre propre narrateur. Et optez pour une fin heureuse. Un pied devant l’autre. Vous y arriverez.
Shonda Rhimes
Faites-vous confiance – vous en savez plus que vous ne le pensez.
Benjamin Spock, pédiatre
Jamais, jamais, jamais, ne regardez jamais tout ce que vous avez accompli comme étant simplement de la chance. Vous n’avez pas de chance : vous êtes travailleur et capable. Ne le remettez jamais en question.
Charlene Walters, mentore en affaires
De nouvelles situations peuvent attiser de vieilles peurs; les sensations futures d’insuffisance pourraient réveiller des insécurités oubliées depuis longtemps. Mais plus nous sommes conscients de nos angoisses, plus nous communiquons à leur sujet, et plus nous sommes intelligents sur la façon dont ils fonctionnent, plus ils seront faciles à ignorer la prochaine fois qu’ils apparaîtront.
Amy Cuddy, psychologue sociale
Vous n’avez pas besoin d’être un expert. Personne ne s’attend à ce que vous soyez un expert. Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter et d’être vous-même.
Ruth Soukup, auteure motivatrice