La déception nous aide à apprendre et nous révèle la vérité que nous ne voyions pas.
Tout le monde a vécu des déceptions à un moment de sa vie. Soit en couple, soit avec une autre personne (amis, famille, etc.). À ce moment-là, il semble que le monde entier s’effondre parce que ce en quoi nous croyions s’écroule.
Nous avons l’impression d’avoir été trompés et notre esprit commence à être submergé par des pensées telles que : « Je ne m’attendais pas à ça de ta part, pourquoi ne me l’as-tu pas dit dès le début, je ne croyais pas que tu étais comme ça, pourquoi ne l’ai-je pas vu avant », entre autres.
Il y a des déceptions qui vous font ouvrir les yeux et d’autres qui nous ferment le cœur.
Dans un cas comme dans l’autre, voici comment sortir plus fort d’une déception :
1. Prêtez attention à vos émotions
Après avoir ouvert les yeux et subi une terrible déception, la colère, la tristesse, l’angoisse et la peur font leur apparition.
Du coup, nous nous retrouvons dans un tourbillon d’émotions qui nous contrôlent, qui nous font exploser et sont injustes envers ceux qui sont à côté de nous.
Il est donc important que nous arrêtions de réfléchir à nos émotions . Les voir et les comprendre nous permettra de savoir comment les libérer pour qu’ils ne s’enracinent pas et ne se retournent pas contre nous.
Vous découvrirez peut-être que c’est vous qui aviez des attentes très élevées envers les autres.
2. Dites à voix haute de ce que vous ressentez
Écrire nous aide à nous libérer de ce qui nous anime intérieurement mais, parfois, il faut aller plus loin.
Parler à haute voix de ce qui vous arrive, le transmettre à une autre personne et la faire écouter sans vous juger vous permettra non seulement de vous défouler, mais vous aidera à prendre conscience de beaucoup de choses.
Par exemple, pendant que tous ces sentiments exprimés par les mots sortent de votre bouche, vous découvrirez peut-être votre propre méthode de guérison .
Parfois, nous ne voyons pas la solution à un problème avant de commencer à en parler. C’est alors que, parmi un grand nombre d’idées incohérentes et négatives, nous voyons une lumière qui est la solution à tout.
3. Prenez la déception comme source d’apprentissage
Il est temps pour vous d’arrêter de vous sentir victime des circonstances, de vous laisser tomber face à un problème et de laisser la tristesse vous consumer. Cela ne vous aidera pas du tout.
Réfléchissez à la situation de manière objective et tirez en une leçon. Parce que ce sont les pires moments qui nous enseignent les plus grandes lecons.
Vous devriez voir la déception comme une opportunité d’apprendre à la fois de vous-même et des autres. Si vous le faites correctement, vous laisserez ces attentes de côté et ces tentations d’idéalisation hors de votre portée.
4. Faites confiance, malgré tout
Après une déception, vous commencerez à vous méfier de tout le monde, mais il ne faut pas généraliser. Ce n’est pas parce qu’une personne vous a déçu que les autres le feront.
La méfiance ne fera que causer encore plus d’inconfort . Vous commencerez à ne pas vous ouvrir aux autres, à ne pas entretenir de relations saines et naturelles.
Vous serez toujours « avec la mouche derrière l’oreille ». Parfois, vous pouvez même devenir paranoïaque et injuste envers ceux qui essaient simplement d’être bons avec vous.
Malgré tout, ne cessez jamais de faire confiance aux autres . Vous passerez à côté de belles personnes que vous pourrez chasser de votre vie alors qu’elles auraient pu l’enrichir.
Comment agir avec une personne qui vous a déçu
Une fois que nous avons parcouru ce chemin vers l’intérieur pour examiner comment la situation que nous avons vécue nous a affectés, nous pouvons commencer le chemin vers l’extérieur.
Il faut partir d’un minimum de révision interne ou de connaissance de soi, car nous n’allons pas toujours trouver chez l’autre la possibilité de répondre aux attentes que nous avons à son égard.
C’est-à-dire que pour être à deux, il faut être différent, et cela implique un minimum d’exercice d’acceptation du fait que l’autre personne n’est pas responsable de réaliser tout ce que j’attends d’elle.
Ainsi, il sera important d’équilibrer ce dont j’ai besoin et ce que l’autre peut me donner.
Cela ne veut pas dire qu’une déception ne concerne que moi et mes attentes, loin de là. Bien qu’il soit important d’assumer la responsabilité de nous contrôler et de prendre soin de nous-mêmes, cela ne signifie pas que nous devons nous blâmer.
Comment réagir quand on est déçu ?
Une fois que l’on a pris conscience de ce qui a été brisé en nous, on peut se demander « qu’est-ce qui a été brisé sur le plan relationnel, dans ce lien ?
Il sera également important, en ce sens, que nous nous demandions si nous avions communiqué à l’autre personne ce que nous attendions d’elle, ou si, au contraire, nous avions prévu qu’elle devine.
Parce que les autres ne sauront pas toujours ce que nous attendons d’eux, encore moins si nous ne l’avons pas exprimé.
De même, nous pouvons nous demander si l’autre personne sait qu’elle nous a déçus . Eh bien, dans la mesure où vous ne le savez pas, vous pourrez difficilement réparer les dégâts.
Si nous sentons que l’autre personne peut capter nos émotions avec compréhension et attention, alors il faut exprimer ce que nous avons ressenti à propos de ce qu’elle a fait ou n’a pas fait.
À partir de là, nous pouvons établir certaines limites ou accords qui garantiront que cette déception ne se reproduise pas.