L’estime est un mot simple. Il s’agit de la valeur que nous appliquons aux personnes, aux lieux et aux situations.
Ainsi nous avons de l’estime pour nos dirigeants, pour des lieux comme l’église et la mosquée, pour une performance exemplaire, qu’il s’agisse de sport, de théâtre ou simplement de faire ce qu’il faut.
Mais l’endroit le plus important où nous devons appliquer l’estime est en nous-mêmes.
En effet l’estime de soi peut affecter chaque partie de notre vie. Si cette estime est faible, notre vie sera terne et grise.
Les sentiments et les pensées que la plupart des gens ont d’eux-mêmes fluctuent quelque peu en fonction de leurs expériences quotidiennes.
La note que vous obtenez à un examen, la façon dont vos amis vous traitent, les hauts et les bas d’une relation amoureuse, tout cela peut avoir un impact temporaire sur votre bien-être.
Votre propre estime de soi, cependant, est quelque chose de plus fondamental que les « hauts et les bas » normaux associés aux changements de situation.
Elle repose sur votre capacité à vous évaluer avec précision (à vous connaître) tout en étant capable de vous accepter et de vous apprécier inconditionnellement. Cela signifie être capable de reconnaître de manière réaliste ses forces et ses limites (ce qui fait partie de l’être humain) et, en même temps, de s’accepter comme étant digne et bon sans conditions ni réserves.
Le but de cet article est de vous aider à élever votre estime de soi à des niveaux qui amélioreront votre vie et votre façon de voir la vie. Cela peut faire une énorme différence dans votre qualité de vie.
Je vais vous montrer comment améliorer votre estime de soi en un seul week-end !
QU’EST-CE QUE L’ESTIME DE SOI ?
Certaines personnes pensent que l’estime de soi est synonyme de confiance, et bien sûr, la confiance y est pour quelque chose, mais c’est bien plus que cela.
Le fait est qu’il existe un grand nombre de personnes apparemment confiantes qui peuvent faire des choses merveilleuses mais qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes. De nombreuses célébrités entrent dans cette catégorie.
Les acteurs, les comédiens et les chanteurs en particulier peuvent sembler rayonner d’assurance « sur scène », et pourtant, en dehors de la scène, beaucoup d’entre eux manquent cruellement d’assurance.
Alors, si l’estime de soi n’est pas tout à fait la même chose que la confiance, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, l’estime de soi est donc la façon dont vous vous estimez.
Posez-vous ces questions :
Est-ce que je m’aime bien ?
Est-ce que je pense être un bon être humain ?
Suis-je quelqu’un qui mérite d’être aimé ?
Est-ce que je mérite le bonheur ?
Est-ce que je sens vraiment – à la fois dans mon esprit et au fond de mes tripes – que je suis une bonne personne ?
Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes ont du mal à répondre « oui » à ces questions. Vous êtes peut-être l’une d’entre elles.
Et si vous lisez cet article, je pense que c’est le cas.
Ne désespérez pas. Continuez à lire !
Vivre dans un état de faible estime de soi peut être très dommageable pour la qualité de vie que vous menez au quotidien.
L’estime de soi, c’est VOTRE opinion de vous-même, mais beaucoup trop de gens laissent les autres les influencer ou même se faire une opinion à leur place. Cela peut sembler très bête, mais si vous y réfléchissez, vous réaliserez comment certains événements, commentaires et rencontres ont contribué à « faire ou défaire » votre estime de soi.
Comment avoir une bonne estime de soi ?
Voici les meilleurs conseils pour améliorer votre estime de soi en un weekend :
1. Arrêtez de penser à des choses négatives sur vous-même.
Si vous avez l’habitude de vous concentrer sur vos défauts, commencez à penser aux aspects positifs de votre vie qui les compensent.
Ainsi, lorsque vous vous surprenez à être trop critique, contrecarrez-le en disant quelque chose de positif sur vous-même.
2. Visez les réalisations plutôt que la perfection.
Certaines personnes sont paralysées par la perfection. Au lieu de vous retenir avec des pensées telles que « Je ne vais jamais débuter tant que je n’aurais pas tout ce qu’il me faut« , pensez à ce que vous savez faire et à ce que vous aimez, et lancez-vous.
3. Considérez les erreurs comme des occasions d’apprendre.
Acceptez de faire des erreurs, comme tout le monde le fait. Elles font partie de l’apprentissage.
Peu importe ce que vous visez, vous ferez des erreurs en cours de route. Ne paniquez pas quand cela arrivera, mais, analysez la situation avec recul et tirez-en une leçon.
Une erreur ne fait pas de vous un raté ou un incompétent. Rappelez-vous que les talents d’une personne se développent constamment et que chacun excelle dans des domaines différents. C’est ce qui rend les gens intéressants.
4. Essayez de nouvelles choses.
Ne restez pas tout le temps dans votre bulle, dans votre « truc » à vous. Sortez des sentiers battus et développez de nouvelles compétences.
Essayez d’expérimenter différentes activités qui vous permettront d’entrer en contact avec vos talents. Soyez ensuite fier des nouvelles compétences que vous développez.
5. Reconnaissez ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas.
Si vous vous rendez compte que vous êtes mécontent de quelque chose en vous, vous pouvez le changer. Commencez dès aujourd’hui.
S’il s’agit d’une chose que vous ne pouvez pas changer (comme votre poids), commencez à travailler pour vous aimer tel que vous êtes. Il est capital de vous aimer et de vous apprécier tel que vous êtes réellement.
Par ailleurs, vous devez reconnaitre ce sur quoi vous n’avez aucun contrôle (le vieillissement de votre peau, le mauvais caractère de certaines personnes) et arrêter de lutter ou de vous mettre en colère contre cela. Généralement vous perdrez votre temps et votre énergie pour rien.
Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez améliorer.
6. Amusez-vous pour augmenter l’estime de soi
Vous vous êtes déjà surpris à penser des choses comme » j’aurais plus d’amis si j’étais plus mince » ? Et bien laissez moi vous dire un secret : tout le monde s’en fou de cela.
Arrêtez de vous plaindre, sortez de votre petit cocon et allez à la rencontre des autres. Alors vous verrez qu’ils ne vous jugent pas.
Prenez plaisir à passer du temps avec les personnes que vous aimez et à faire ce que vous aimez. Détendez-vous, passez du bon temps et évitez de mettre votre vie en suspens.
7. Utilisez la technique des 10 minutes.
Les personnes ayant une mauvaise estime d’elles-mêmes ne s’accordent souvent pas assez de temps et d’espace. Trouvez donc 10 minutes par jour pour être seul, vous asseoir et ne rien faire.
Certaines personnes trouvent utile de fermer les yeux et d’imaginer une scène de campagne ou la vue et le son des vagues qui clapotent doucement sur le bord de la mer.
Pendant ces dix minutes, autorisez-vous à vous sentir paisible et heureux. Profitez de ce moment. Il est à vous et à vous seul. Et vous le méritez.
Trouver 10 minutes pour vous est un acte de bienveillance et vous vous sentirez mieux en le faisant.
8. Repensez au moment où vous avez fait quelque chose de nouveau pour la première fois.
Apprendre quelque chose de nouveau s’accompagne souvent de sentiments de nervosité, d’un manque de confiance en soi et d’un niveau de stress élevé, qui sont tous des éléments nécessaires au processus d’apprentissage.
Ainsi la prochaine fois que vous manquerez de confiance en vous, rappelez-vous que c’est tout à fait normal, vous êtes en train d’apprendre !
9. Faites quelque chose dans lequel vous êtes doué pour augmenter votre estime personnel
Nagez, courez, dansez, cuisinez, jardinez, grimpez, peignez, écrivez…
Dans la mesure du possible, il doit s’agir d’une activité qui retient votre attention et exige suffisamment de concentration pour vous amener à cet état où vous oubliez tout le reste.
Vous vous sentirez ensuite plus compétent, accompli et capable, ce qui est un excellent antidote à une mauvaise estime de soi !
Et pendant que vous y êtes, envisagez sérieusement de faire quelque chose comme ça au moins une fois par semaine.
Les personnes qui font régulièrement l’expérience du paraissent plus heureuses et en meilleure santé.
10. Arrêtez de penser à vous.
Cela peut paraître étrange, mais une faible estime de soi s’accompagne souvent d’une trop grande concentration sur soi.
Faire quelque chose qui vous absorbe et retient votre attention peut rapidement vous faire sentir mieux.
Essayez cela.
11. Souvenez-vous de tout ce que vous avez accompli.
C’est là que votre journal peut vous être utile.
Cela peut être difficile au début, mais au bout d’un moment, vous développerez une liste mentale et écrite pratique de souvenirs qui renforcent l’estime de soi et à laquelle vous pourrez vous référer souvent.
Et si vous vous dites « Mais je n’ai jamais rien accompli« , je ne parle pas ici d’escalader l’Everest.
Il peut s’agir de choses comme passer votre permis de conduire (malgré votre nervosité), réussir vos examens (malgré vos doutes), pratiquer un sport d’équipe, faire de la musculation (même si vous avez laissé tomber par la suite), économiser de l’argent pour quelque chose, essayer d’aider quelqu’un (même si cela n’a pas marché), etc.
12. Choisissez une chose qui vous fait vous sentir bien et concentrez-vous dessus lorsque vous avez le cafard.
Le chanteur country Clint Black a écrit une chanson dont les paroles sont les suivantes : « N’est-ce pas drôle comme une mélodie peut ramener un souvenir ? »
Mais il ne s’agit pas forcément d’une chanson, cela peut être l’odeur d’un certain parfum qui vous rappelle une personne spéciale ou même un vêtement que vous portiez pendant un moment particulièrement merveilleux.
Utilisez ce stimulus et concentrez-vous dessus. Laissez ces bons sentiments vous envahir
et chasser le blues du « je ne suis pas bon ».
13. Débarrassez-vous de vos déchets.
Cela signifie que tout ce qui est blessant et non constructif et qui vous a été dit par une personne qui vous est chère ou à laquelle vous tenez (ou même par une personne qui ne vous est pas chère) doit être pris avec un grain de sel.
C’est une chose de recevoir des critiques constructives dans la vie, mais c’en est une autre quand les gens sont carrément méchants.
N’oubliez pas que c’est le problème de la partie offensée. PAS le vôtre.
14. Faites une liste de ce que vous aimez faire, depuis votre enfance jusqu’à aujourd’hui
Essayez de trouver le temps de le faire au moins une fois par semaine, même si ce n’est que pour quelques minutes.
Ensuite, faites la liste d’au moins trois choses que vous aimeriez avoir le courage de faire. Puis élaborez un plan pour les réaliser.
Vous n’en serez peut-être pas capable au début, mais sachez que si d’autres personnes peuvent le faire et le font, vous le pouvez aussi.
15. Réalisez une fois pour toutes que votre valeur et votre estime de soi sont définies par vous et uniquement par vous.
Vous ne pouvez pas compter sur quelqu’un d’autre pour votre bonheur. Le point de vue d’une autre personne sur vous est sans importance.
Votre bonheur et votre estime de soi viennent de l’intérieur. Une fois que vous l’aurez pleinement accepté, la transformation commencera !
16.Soyez passionné par quelque chose.
Cela peut être n’importe quoi. Soyez passionné par vous-même, par vos hobbies, par l’amélioration de votre estime de soi etc.
La passion s’empare de vous et ressemble à un « feu dans le ventre ». C’est une source de pouvoir qui vous permet de vous enthousiasmer pour la vie et de faire la différence.
Plus vous ressentez de passion et de zeste, plus vous êtes vivant et lumineux.
17. Récompensez vos réussites pour augmenter l’estime de soi.
Mettez tout en œuvre pour réussir en divisant les grands objectifs en étapes d’action quotidiennes et prenez le temps de reconnaître et de célébrer les petites réussites.
Cela nourrira votre besoin de reconnaissance et vous donnera un coup de pouce supplémentaire pour aller de l’avant.
Les récompenses peuvent être aussi simples que ce délicieux morceau de gâteau au fromage à la tortue que vous avez vu à la boulangerie ou aussi énormes que des vacances de rêve.
Quoi qu’il en soit, vous méritez de célébrer vos réussites.
Lorsque vous le ferez, vous serez récompensé de bien d’autres façons que sur le plan matériel !
L’estime de soi est comme une étoile de nuit qui brille le plus quand il fait le plus sombre. C’est votre lumière intérieure qui brûle brillamment et librement, peu importe ce qui se passe autour de vous.
Nous en perdons un peu chaque fois que nous échouons, faisons des erreurs, nous comportons mal, nous nous sentons coupables, refusons de pardonner, nous négligeons et/ou faisons des choses dont nous avons honte.
À l’âge adulte, nous avons parfois l’impression que notre « moi » est en morceaux, que nous ne sommes pas entiers et complets.
Ce n’est pas vrai.
Je suis prête à parier que lorsque vous faites le bilan de votre vie, la première chose qui vous vient à l’esprit, ce sont les regrets, les moments tristes de votre passé.
Voyez-vous les morceaux de vous-même qui traînent sur le chemin de votre vie ?
Ceux où vous ne vous sentiez pas assez bien, ou ceux où vous étiez critiqué ou blâmé par quelqu’un d’autre ?
Cependant vous êtes-vous jamais arrêté pour regarder les souvenirs des moments où vous avez gagné le prix, où vous vous êtes senti vraiment bien, au sommet du monde, ces moments qui prouvent quel être humain merveilleusement étonnant vous êtes ?
L’estime de soi entraîne l’amélioration de soi, une véritable évaluation et la détermination.
Soyez positif; Soyez satisfait et heureux; Soyez reconnaissant; Ne manquez jamais une occasion de faire un compliment.
Un mode de vie positif vous aidera à développer votre estime de soi, votre guide de départ pour vous améliorer. Il n’est jamais trop tard pour renforcer votre estime de soi. Vous pouvez commencer dès maintenant !
Mettez en pratique chaque jour les conseils de cet article. Regardez-les faire des merveilles dans votre vie.
Devenez la personne que vous voulez être et traitez-vous bien. Vous le méritez bien !