Investissements immobiliers : les 3 risques courants à éviter

Risques courants liés aux investissements immobiliers

Si bon nombre de millionnaires reconnaîtront que leur fortune a été faite dans l’immobilier, les plus honnêtes vous diront aussi qu’ils ont probablement perdu quelques fortunes dans l’immobilier en cours de route. Il s’agit d’une activité risquée et chaque propriété achetée ne se transforme pas toujours en un investissement fructueux.

 

L’investissement immobilier comporte de nombreux risques et vous partiriez au combat sans être préparé si vous ne preniez pas le temps d’étudier attentivement ces risques et de chercher à les éviter lors de la planification de votre stratégie d’investissement.

 

Malheureusement, il existe très peu de risques uniques pour l’investissement immobilier, car chaque type d’investissement est intrinsèquement différent. Cela signifie que chaque type d’investissement immobilier comporte une nouvelle série de risques.

 

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des différents styles d’investissement et des risques courants qu’ils comportent.

1. Immeubles locatifs

Ce type d’investissement présente des risques uniques, mais aussi des risques liés à l’investissement dans des biens immobiliers en location avec option d’achat ou en location avec option d’achat.

 

Le premier et le plus important est le risque de ne pas réaliser de bénéfices. Si le bien en question ne peut pas dégager un revenu mensuel suffisant pour couvrir les frais d’exploitation, il ne s’agit pas d’un investissement solide.

Parmi les autres risques, citons le risque d’avoir de mauvais locataires. C’est particulièrement difficile pour les nouveaux investisseurs.

 

Les mauvais locataires sont coûteux et dans certains cas destructeurs (ce qui entraîne des dépenses encore plus importantes).

 

Les logements vacants constituent un autre risque pour les propriétés locatives. Ces biens ne font que coûter de l’argent en restant vides, au lieu de rapporter de l’argent comme prévu.

Il est dans votre intérêt d’avoir des rotations courtes et des locataires à long terme.

 

2. « Propriétés  » retournées

 

Il s’agit de l’un des types d’investissement immobilier les plus agréables pour de nombreux investisseurs « actifs ». Cela permet à l’investisseur de retrousser ses manches et de jouer un rôle actif dans la création du chef-d’œuvre qui finira par rapporter des revenus importants (du moins, c’est ce que l’on espère).

 

Il s’agit également de l’un des investissements les plus risqués, en particulier pour réaliser un bénéfice dans ce que l’on appelle un marché d’acheteurs.
Les risques sont simples mais souvent négligés et ils peuvent avoir un impact important sur le succès ou l’échec global du projet.

 

Tout d’abord, le plus gros risque est de payer trop cher pour le bien.
Parmi les autres risques, citons la sous-estimation du coût des réparations, la surestimation de la capacité de l’investisseur à effectuer lui-même les travaux, le fait de prendre trop de temps, de subir un retournement de tendance sur le marché immobilier, de faire le mauvais choix pour le quartier, d’être trop ambitieux et de devenir trop gourmand.

 

Il est parfois préférable de s’en sortir avec un bénéfice moindre que de perdre de l’argent en s’accrochant.

 

3. Résidence personnelle

N’oubliez pas que votre résidence personnelle est essentiellement un investissement. L’intention est que votre maison prenne de la valeur avec le temps et que la valeur nette de votre maison augmente avec l’âge.

Cette transaction comporte également des risques.

 

L’achat d’une maison située dans une zone « limite » ou qui ne montre pas de signes évidents de croissance est l’un des plus grands risques. Votre maison risque alors de perdre de la valeur plutôt que d’en gagner.

 

Cela peut faire d’elle un fardeau plutôt que l’investissement qu’elle était censée être.

D’autres risques consistent à s’engager dans une situation de prêt qui n’est pas du tout avantageuse (comme une hypothèque à taux ajustable ou un versement forfaitaire déraisonnable).

 

Le plus grand risque, lorsqu’on achète une résidence personnelle en tant qu’investissement, est peut-être de ne pas faire faire une inspection appropriée qui pourrait écarter des problèmes potentiellement coûteux et même dangereux dans la maison que vous achetez pour vous et votre famille.

Les moisissures toxiques sont l’un des problèmes qui viennent facilement à l’esprit et que la plupart des inspections de maisons appropriées permettent d’écarter presque immédiatement.

 

D’autres problèmes structurels sont coûteux à réparer et dangereux à laisser en mauvais état. Chacun de ces risques doit être pris en compte avant de faire une offre sur une propriété.

 

Pour ceux qui cherchent à réaliser des profits impressionnants en peu de temps, l’immobilier est un moyen d’y parvenir.

Il est toutefois dans votre intérêt d’être conscient des risques encourus et de prendre les mesures nécessaires pour les minimiser.

 

Prendre ces mesures maintenant peut coûter un peu plus cher au départ, mais dans de nombreux cas, les bénéfices sont bien supérieurs aux dépenses.