Comment commencer par aimer son travail et éviter un burn out

Nous passons la grande partie de notre vie à travailler 5 à 6 jours par semaine, généralement plus de 08h par jour.

 

Toute cette pression liée au travail nous empêche de bien profiter de notre vie durant tout ce temps. Et malheureusement lorsque la majorité des personnes arrivent au moment de prendre leur retraite, elles n’ont plus assez de force et souvent, plus assez d’argent pour profiter de leur vie.

Mais ce n’est pas une fatalité.

 

Si vous vous demandez comment apprécier le travail, voici 9 recommandations que je considère comme très importantes. Je vous invite à laisser votre avis et vos conseils dans la section commentaires.

Femme entrepreneur

Choisissez un travail qui vous passionne

Si vous occupez un travail que vous n’aimez pas, c’est toujours possible de changer. Je ne dis pas que c’est facile, mais à long terme, l’effort en vaut la peine.

 

Vous devrez peut-être vous former à quelque chose de nouveau, vous devrez peut-être passer par de nombreux entretiens et processus de sélection, mais en fin de compte, vous y parviendrez. Et bien sûr, il faudra prendre des risques.

 

Ne vous sentez pas obligé de démarrer votre propre entreprise cependant. Créer une entreprise me semble être une belle expérience, mais nous parlons ici de conseils pour tout type de travailleur.

L’important est que vous trouviez quelque chose que vous aimez faire, qui vous aidera sans aucun doute à profiter de chaque journée au travail.

Vivez dans le présent 

C’est un excellent conseil pour vivre plus heureux dans tous les aspects de notre vie. Lorsque vous travaillez, essayez de vous déconnecter de tout autre événement ou préoccupation, notamment de vos problèmes personnels.

 

Certes c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il existe des moyens d’apprendre à se concentrer sur les choses du moment.

 

Non seulement cela vous aidera à apprécier ce que vous aimez dans votre travail, mais cela vous permettra également de maximiser votre productivité au travail, en plus d’éviter de commettre les erreurs typiques qui découlent des distractions.

Prenez soin de vos relations personnelles

On ne va pas au travail pour nous faire des amis, mais comme nous passons de nombreuses heures de notre vie avec ces personnes, c’est important de s’entendre le mieux possible avec les autres.

Cela signifie essayer d’être plus pratique et plus empathique avec les autres, et éviter à tout prix les querelles et les bagarres absurdes, qui peuvent souvent survenir sur le lieu de travail.

 

Évidemment, si vous avez un patron insupportable ou un collègue au comportement épouvantable, c’est difficile de maintenir des relations personnelles normales.

Cependant dans la plupart des cas, les problèmes peuvent être résolus. Et quand ce n’est pas possible, on revient au point précédent : mieux vaut changer de place.

Travaillez au bon rythme

C’est toxique d’alterner entre des moments de grande tranquillité et des moments de stress intense, à la place, essayez de travailler à un rythme approprié. Si vous ne parvenez pas à tout réaliser, faites la chose la plus importante et revenez sur le reste une autre fois.

 

Personne ne devrait être obligé de faire plus de travail qu’il ne peut en faire. S’il s’agit de quelque chose de très temporaire, cela peut être accepté exceptionnellement.

Mais si c’est récurrent, soit vous n’êtes pas qualifié pour le poste, soit on en exige trop de vous.

 

Dans les deux cas, rester ne semble pas être la solution la plus adaptée si vous êtes surchargé de travail tout le temps.

Commencez par ce qui est important et ce que vous n’aimez pas

Voici deux stratégies très intéressantes.

La première est très logique.

 

Si vous commencez par la chose la plus importante, vous vous assurez évidemment de faire ces tâches avant le reste, ce qui signifie que vous aurez accompli l’essentiel. Cela limitera également les risques de retard dans les délais.

 

La seconde est plus psychologique. Normalement, nous avons tendance à trouver des excuses inconscientes pour ne pas accomplir des tâches qui ne nous plaisent pas.

 

Ainsi, quelque chose qui n’était peut-être pas si important ou urgent est laissé de côté en raison de notre manque d’intérêt. Et cela devient encore plus urgent et important précisément parce que nous ne l’avons pas fait. 

Appréciez vos réalisations au travail

De nombreux emplois peuvent finir par être ennuyeux et routiniers. À mesure que nous répétons les mêmes types de tâches et apprenons en détail tous les aspects de notre travail, nous pouvons atteindre un point où nous nous décourageons et cessons de l’apprécier. Mais cela a plusieurs solutions.

 

L’une des plus intéressantes est tout simplement de se lancer un défi. Si vous êtes vendeur, vous pouvez essayer de battre votre record de ventes.

Si vous travaillez dans l’administration, vous pouvez repenser les procédures ou le suivi des fichiers pour les rendre plus efficaces ou plus utiles.

 

Il existe de nombreuses façons de vous mettre au défi. Parce que, chaque fois que nous accomplissons quelque chose, nous nous sentons bien, plus épanouis.

Essayez d’être créatif

L’autre façon d’échapper à la routine du travail est la créativité. Si vous connaissez très bien votre métier, il existe sûrement de nouveaux domaines à explorer, et des solutions innovantes à mettre en œuvre pour mieux fonctionner.

 

Pensez à ces choses et préparez des propositions pour votre patron. Les propositions qui ajoutent de la valeur sont généralement bien accueillies.

Organisez vos journées

Si la routine de travail quotidienne peut être considérée comme ennuyeuse, il est nécessaire d’avoir des routines et de l’organisation pour pouvoir travailler efficacement.

 

L’un des problèmes les plus courants au travail, et celui qui empêche le plaisir, est précisément la désorganisation. Cela fait perdre beaucoup de temps et génère du stress.

Si vous n’êtes pas une personne méthodique, vous devrez apprendre un minimum de planification.

Prenez des pauses

Si vous ne voulez pas vous saturer au travail, vous devez penser à faire des pauses et à prendre des pauses. Cela signifie éviter d’enchaîner les tâches et faire une pause, même de quelques secondes, à chaque fois que vous terminez quelque chose.

 

Il est également conseillé de prendre des pauses plus longues pendant la journée de travail. Et bien sûr, il est essentiel de prendre des jours de vacances de temps en temps pour se déconnecter complètement du travail.

De cette façon, vous éviterez de vous saturer.

La plupart des insatisfactions que vous ressentez dans votre travail peuvent provenir de choses que vous avez gardées pour vous.

 

Alors je vous recommanderai de parler, à au moins une personne de votre entourage qui puisse vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *