Comment constituer une épargne de sécurité (facilement)

Attirer l'abondance financière

Les urgences sont de toutes formes et de toutes tailles. Elles nous tombent dessus sans prévenir et nous devons les gérer, mais disposer d’un fonds d’épargne d’urgence pendant ce moment peut faire toute la différence.

Qu’est-ce qu’une épargne de sécurité ?

Commençons par les bases. Une épargne d’urgence est une partie de votre épargne destinée à répondre aux situations imprévisibles de la vie comme un licenciement, une maladie, un accident, etc.

Ainsi une épargne de sécurité ou encore un fond d’urgence vous aidera à éviter de vous endetter pour des dépenses imprévues, vous procurant ainsi la tranquillité d’esprit pendant une période difficile.

 

Votre fond de sécurité n’est pas censé être votre fonds de vacances; il s’agit de votre police d’assurance personnelle au cas où vous aurez des difficultés au travail ou au cas où vous auriez besoin de couvrir une dépense importante et imprévue.

 

Certaines personnes conservent leur fonds d’urgence dans leur compte de chèques ou d’épargne quotidien, tandis que d’autres le mettent de côté dans un compte d’épargne libre d’impôt. Dans tous les cas, votre argent doit être disponible dès que vous en avez besoin.

De combien ai-je besoin dans mon fonds d’urgence ?

Il est recommandé d’avoir 3 à 6 mois de dépenses économisées dans votre fonds d’urgence, pour couvrir vos frais mensuels si vous êtes sans travail.

Cependant, si vous remboursez actuellement une dette, votre fonds d’urgence devrait être plus petit, de l’ordre de 2 500 à 5 000 euros.

 

Cela vous aidera à avoir de l’argent de côté, tout en vous permettant de vous concentrer sur le remboursement de votre dette chaque mois.

Conseils pour constituer une épargne de sécurité

Pour démarrer votre épargne, voici quelques conseils pour vous aider à constituer un fonds d’urgence :

 

Calculez vos dépenses mensuelles :

Pour commencer, calculez vos coûts mensuels de logement, de transport, des factures, de l’épicerie, etc., puis multipliez-les par 3 à 6 mois. C’est la somme forfaitaire que vous devez avoir sous la main, et désormais votre objectif.

 

Le fait d’avoir un objectif précis en tête vous aidera à rester motivé et à suivre votre plan d’épargne. Alors déterminez le montant dont vous avez besoin pour votre fonds d’urgence et fixez ce montant comme objectif.

 

Assurez-vous que cet objectif est réaliste, réalisable et basé sur votre situation financière actuelle.

Vous pouvez même diviser ce montant en objectifs intermédiaires plus petits afin qu’il soit plus facile d’épargner à long terme.

Réduisez vos dépenses

On ne le répétera jamais assez, vous devez absolument surveiller et réduire vos dépenses à ce dont vous avez besoin.

 

Pensez à combien vous dépensez pour le café, les déjeuners et autres achats impulsifs. Et commencez par abandonner une ou deux choses par semaine et placez cet argent dans vos économies.

 

Les dépenses excessives et impulsives sont un boulet contre la constitution d’une épargne de sécurité, et même pour l’atteinte de l’abondance financière. Pour cela vous devez commencer par réduire vos dépenses afin d’avoir de meilleurs résultats sur le plan financier.

Automatisez votre épargne

Traitez votre épargne comme n’importe quelle facture mensuelle et transférez-la automatiquement sur votre compte d’épargne le jour de la paie. Plus tôt il est sauvegardé, moins vous aurez de temps à y consacrer.

 

L’automatisation de votre épargne de sécurité est un excellent moyen de vous assurer que vous investissez constamment dans votre fonds d’urgence. Envisagez par exemple de mettre en place un transfert automatique sur votre compte d’épargne chaque mois ou dès que vous êtes payé.

 

Le fait que le transfert soit automatique vous permet de payer vos dépenses sans même y penser et d’épargner à long terme. De plus, le fait d’avoir plusieurs comptes vous permet de contrôler le montant à allouer à chaque facture, projet ou dépense.

Commencez petit

Si 10 euros par semaine sont ce que vous pouvez gérer, qu’il en soit ainsi ! Une fois que vous êtes habitué à ce que cet argent ne soit pas disponible à dépenser, voyez si vous pouvez le faire monter jusqu’à 15 ou 20 euros, et partir de là.

 

Développer de nouvelles sources de revenus peut vous aider à épargner plus rapidement. Alors envisagez de vous lancer dans une activité complémentaire ou de chercher un travail en freelance dans votre domaine d’expertise.

 

Vous pouvez également vous intéresser à diverses plateformes en ligne où vous pouvez proposer des services tels que la livraison, les services de bricolage, le tutorat ou la livraison de nourriture. Toutes ces options peuvent contribuer à compléter votre revenu et vous permettre de mettre rapidement de côté suffisamment d’argent dans votre fonds d’urgence.

Séparez votre fonds d’urgence des comptes de dépenses courantes

Une autre étape importante dans la constitution d’un fonds d’urgence est de le séparer de vos comptes de dépenses courantes. Cela vous aidera à éviter les tentations et à augmenter votre taux d’épargne.

 

C’est une bonne idée de créer un compte d’épargne séparé pour stocker des fonds pour les urgences, les réparations de la maison, les voyages, les dépenses de santé ou d’autres coûts imprévus. Une fois ce compte ouvert, vous pouvez commencer à y transférer directement de l’argent chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *