Vous considérez-vous comme une femme efficace ?
Efficace dans votre travail, dans votre famille et dans vos relations ?
Effectuez-vous vos tâches de manière efficace, efficiente et/ou productive ?
Ces questions peuvent vous venir à l’esprit quotidiennement parce que quelqu’un d’autre les a posées, ou parce que vous souhaitez les inclure dans votre CV, ou peut-être parce que vous avez besoin de comprendre ce qu’elles signifient. Mais savez-vous réellement ce que veut dire être efficace ?
Qu’est ce qu’une personne efficace ?
Une personne efficace est celle qui n’a aucun problème à s’épanouir, à terminer les choses dans les délais impartis (pas seulement celles qui sont pour les autres, mais pour elle-même), à prendre ses pauses sans se soucier du reste et qui en plus de savoir comment gérer son temps, sait gérer les ressources dont il dispose.
Ces ressources, en dehors de tout, peuvent être humaines, c’est pourquoi on dit qu’une personne très efficace doit aussi être un bon leader, car parfois pour être plus efficace elle devra déléguer une partie de ses tâches.
En fait lorsque nous voulons déléguer, nous confions la tâche en tant que telle, PAS la responsabilité. Si vous déléguez et qu’ils ne se conforment pas, la responsabilité du non-respect reste la vôtre, donc les personnes efficaces doivent aussi savoir déléguer.
Gardez à l’esprit que vous pouvez être une femme efficace dans chacun des domaines de votre vie et de manière indépendante. Par exemple, vous pouvez être une femme efficace dans certains aspects et moins dans d’autres.
Quoi qu’il en soit, avoir la capacité de travailler vers les objectifs fixés, de remplir quotidiennement vos fonctions et activités et de les faire dans les délais estimés, est l’essentiel pour être une femme efficace.
Efficacité vs Efficience
Plusieurs personnes confondent efficacité et efficience.
L’efficience dépend de l’utilisation des ressources pendant le processus d’exécution. Cela implique l’utilisation minimale de ressources pour atteindre les objectifs ; Dans ce cas, l’objectif est de tirer le meilleur parti des ressources disponibles.
Et l’efficacité, est extrêmement axée sur l’atteinte de vos objectifs et sur la capacité que vous avez à concrétiser tout ce que vous proposez, que vous ayez utilisé au mieux ou non les ressources dont vous disposiez.
Gardez à l’esprit que lorsqu’on parle de ressources, il s’agit des ressources dont vous disposez en tant que personne, qui peuvent être internes, telles que : vos valeurs, habitudes, connaissances, compétences, courage, créativité, entre autres, mais aussi des ressources externes telles que ; l’argent, l’équipement technologique, le temps, entre autres.
Vous pouvez voir que même si être efficace et être efficient sont différents, les deux capacités ont le même objectif ; atteindre ou remplir un objectif.
Comment devenir plus efficace
Voici les meilleurs conseils pour devenir plus efficace dans la vie :
Ayez des objectifs clairs
Certaines fois le chemin pour avoir ce que nous voulons n’est pas trop clair, mais il est important d’avoir une grande clarté sur ce que nous voulons réaliser, de cette manière nous pouvons créer des priorités et évaluer à tout moment si ce que nous faisons est efficace et contribue à :
- La réalisation directe de nos objectifs
- La réalisation indirecte de nos objectifs
- Du temps en famille/amis
- Le repos et épanouissement personnelle
Si vos actions n’entrent pas dans l’une ou l’autre de ces catégories, vous devez repenser si vos activités en valent vraiment la peine.
Commencez par définir des objectifs clairs et réalisables dans chaque domaine de votre vie et engagez vous de manière efficiente à les atteindre, et vous deviendrez une femme très efficace.
Certaines fois, pour être efficace vous devez vous reposer, vous amuser et changer d’environnement de temps en temps. Vous pouvez généralement le faire seul ou avec vos amis, et le « comment » dépendra entièrement de vous.
Pour beaucoup, cela aide de sortir jouer à des jeux au dehors, d’autres préfèrent les jeux vidéo à la maison, d’autres préfèrent les jeux de société, d’autres encore préfèrent ne pas jouer du tout.
Le fait est que si vous ne faites pas quelque chose orienté vers ce repos, qui est peut-être bien mérité mais pas exagéré en proportion, vous devriez faire quelque chose qui contribue à vos idéaux, sinon vous ne seriez pas aussi efficace que possible.
Profitez de vos heures de concentration
Il y a des moments de la journée où vous êtes beaucoup plus productif et efficace, ces moments où quoi que vous entreprenez, vous avez la motivation nécessaire pour le réaliser.
Pour certains, ce moment arrive tard dans la nuit, pour d’autres c’est l’après-midi et pour d’autres encore le matin. J’ai même réalisé qu’en fonction des habitudes de sommeil, cela pouvait changer.
Après avoir détecté vos heures de pointe, faites vos vos activités les plus importantes pendant celles-ci. N’oubliez pas de faire la différence entre Urgent et Important.
Cette habitude vous permettra d’en faire plus, de manière plus efficace chaque jour.
Planifiez votre journée
Il arrivera souvent que des événements imprévus surviennent qui vous empêchent de la réaliser votre plan de la journée, cependant, fixez-vous au moins de petits objectifs que vous réaliserez tout au long de la journée.
Planifier votre journée peut être aussi simple que de remplir une feuille de cahier avec une liste d’au moins 10 activités à faire (par ordre d’importance) et de rayer celles que vous avez terminées. Vous ne pouvez emporter que la feuille et un crayon dans votre poche.
Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de vos ressources, dont la plus importante de toutes : le temps.
Même si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez planifier votre semaine entière et définir au moins 4 jours sur 7 de votre semaine pour être très efficace, et les 3 autres pour vous distraire avec d’autres choses.
La clé est que vous consacriez beaucoup de temps à ce qui est vraiment important, et surtout, tenez un calendrier ou un agenda, où vous présentez à d’autres ce que vous allez faire à certains moments, cela éliminera en grande partie votre envie de tergiverser.
Si vous partagez votre projet avec quelqu’un d’autre, vous aurez l’obligation morale de le réaliser, ce qui vous aidera à vous améliorer et à mettre de côté une perte de temps inutile.
N’oubliez pas qu’il doit y avoir des jours (oui, au moins une journée entière) où vous ne savez absolument rien des responsabilités ou des tâches à accomplir, ce jour peut être le dimanche, ou ce que vous préférez. Distrayez votre esprit et revenez le lendemain avec vos batteries rechargées pour plus d’action.
Analyser et optimiser
Sur votre chemin vers l’efficacité, vous verrez que tout peut être amélioré, alors ne vous attendez pas à être très efficace lors de votre première semaine d’adaptation, ni à vous en vouloir.
Analysez plutôt vos résultats, voyez si ce que vous avez fait jusqu’à présent est cohérent avec votre désir d’efficacité et notez les forces et les faiblesses de votre stratégie. Après cela, consacrez-vous à analyser si vous pouvez réellement apporter des modifications et améliorer votre jeu.
Si vous parvenez à vous améliorer, continuez à étudier vos actions au moins tous les 8 jours et demandez-vous : Comment pourrais-je être plus efficace ?
Lorsque vous le faites, répondez aux questions suivantes et vous deviendrez finalement une personne beaucoup plus efficace :
Cette tâche est-elle vraiment importante ?
Puis-je supprimer complètement cette tâche ?
Et sinon… puis-je au moins déléguer cette tâche ?
Y a-t-il quelque chose que vous ne faites pas et que vous devriez faire pour être plus efficace ?
Ensuite, prenez les décisions qui s’imposent.
Vous pouvez aussi utiliser la règle des 60 secondes : Une fois que vous avez rassemblé les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision, prenez-la en moins de 60 secondes.
N’oubliez pas que l’objectif, après tout, est d’améliorer au maximum votre qualité de vie et, par conséquent, celle des autres.