À un moment donné, vous pouvez vous sentir dépassé au travail, épuisé, apathique et même en colère. Lorsque cette sensation passe d’une apparition ponctuelle à une manifestation soutenue dans le temps, on peut parler de syndrome d’épuisement professionnel ou de burnout.
Nous verrons ce qu’est le syndrome d’épuisement professionnel ici, ses symptômes et les premières étapes d’intervention.
Définition du syndrome d’épuisement professionnel
Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est l’étiquette donnée à la situation de stress et d’épuisement chronique d’une personne qui travaille.
Lorsqu’on parle de stress, cela ne doit pas être associé à une connotation négative. En effet le stress n’est qu’une réaction de notre organisme face aux exigences de l’environnement, nous permettant de réajuster les comportements ou les schémas de réponse.
Cependant dans le cas du syndrome d’épuisement professionnel, il n’y a pas de réaction adaptative, mais ce sont les exigences de l’environnement professionnelles qui dépassent les ressources actuelles de la personne.
Cette situation chronique de stress au travail affecte la personne au niveau personnel et professionnel et peut même affecter un niveau interpersonnel.
Les symptômes du syndrome d’épuisement professionnel
Il y a trois dimensions qui sont affectées et qui sont au cœur du syndrome d’épuisement professionnel :
Epuisement émotionnel : c’est le sentiment d’être submergé émotionnellement, avec la perception de ne pas avoir de ressources ou de ne pas savoir gérer la situation.
Dépersonnalisation : le syndrome d’épuisement professionnel affecte généralement principalement les personnes qui travaillent en interaction avec d’autres personnes, ces dernières étant les utilisateurs et les bénéficiaires des services.
Ainsi il peut arriver que le traitement envers ces personnes soit effectué avec des attitudes insensibles et cyniques.
Faible estime de soi professionnelle : ceci se traduit par une évaluation négative du travail effectué concernant soi-même, avec des attentes négatives et de la frustration vis-à-vis du travail effectué.
Ainsi, voici les symptômes associés à l’épuisement professionnel :
Émotionnel/cognitif : Irritabilité, mauvaise humeur, colère, anxiété, manque de motivation, apathie, blocage émotionnel, épuisement émotionnel, pensées catastrophiques, difficulté d’attention et de concentration, faible sentiment d’accomplissement…
Physiologiques : Maux de tête, courbatures, tensions musculaires, palpitations, oppression thoracique, hyperventilation, migraines…
Comportementales : Attitudes hostiles, isolement social…
Comment se manifeste ce syndrome ?
Le burnout n’apparaît pas du jour au lendemain, mais s’installe avec le temps. Pour cela, connaître les phases de sa manifestation vous permettra d’identifier les signes avant-coureurs à court terme et de mettre en place les ressources nécessaires pour y faire face.
Enthousiasme
C’est la phase initiale où un travailleur commence son travail. En général, dans cette phase, la personne est surexcitée, pleine d’énergie et très enthousiaste envers son nouveau post et ses nouvelles responsabilités.
Stagnation
Dans cette phase, on commence à ressentir un certain malaise face au travail et aux exigences. Les premiers symptômes de stress peuvent apparaître, puis une sensation d’inconfort… les attentes vis-à-vis du travail peuvent commencer à être frustrées.
Frustration
A ce stade, la frustration vis-à-vis du travail prédomine, où la personne doute déjà que l’effort soit récompensé. On commence à s’interroger et à faire le point sur les ressources allouées et la récompense ou les conséquences au travail.
Le sentiment de frustration, de défaite et d’incapacité augmente de plus en plus. Il y a un sentiment de manque de ressources personnelles et au niveau de l’entreprise.
Apathie
Dans la phase d’apathie, il y a un désintérêt marqué pour le travail. Le manque d’intérêt et de motivation influence la performance au travail, la ralentissant.
De plus en plus de débordements sur le plan émotionnel, accompagné d’un sentiment de faible accomplissement, de vide, d’anxiété, de somatisations….
Le burnout
Dans cette phase, on a atteint la limite, il y a un débordement et un effondrement total, affectant le travail, le niveau personnel et interpersonnel. À ce moment, la personne peut envisager de quitter son emploi ou de chercher un autre poste dans la même entreprise.
Certes ce sont là les phases les plus récurrentes avant la manifestation du syndrome d’épuisement professionnel, mais gardez à l’esprit que chaque personne est unique et l’apparition de ces phases peut varier.
Traitement du syndrome d’épuisement professionnel
Le traitement du burnout tiendra compte des différentes dimensions qui se sont manifestées chez vous, ainsi que de la façon dont cela vous aidera à vous adapter à l’environnement de travail.
La gestion du stress
Le stress est l’un des facteurs qui peuvent épuiser une personne et la motivation envers son poste. C’est donc idéal de commencer par ce point qui nous touche tous.
Pour gérer le stress associé au syndrome d’épuisement professionnel, identifiez les facteurs de stress qui vous affectent, en observant comment le stress se manifeste en vous et quelles réponses vous avez.
Après avoir fait cela, mettez en place des stratégies pour couper cela, comme des techniques de relaxation, la délégation de vos tâches etc.
Je vous recommande également de lire mon article précédent sur la gestion du stress.
Communication
Il y a des emplois dans lesquels le travail d’équipe est essentiel, tant pour les résultats du travail que pour la gestion personnelle et la surcharge de travail.
Si vous avez ces types d’emplois, soyez habile et communiquez avec les autres pour éviter d’être surchargé de travail, ainsi que pour être en mesure de favoriser un environnement de travail dans lequel les besoins peuvent être exprimés et des ententes conclues sans passer par le conflit.
Établissez des routines de vie saines
Comme la santé physique et mentale sont liées, l’établissement de routines de vie saines, tant sur le plan physique que mental, est essentiel pour surmonter le syndrome d’épuisement professionnel.
Par exemple, les bonnes habitudes alimentaires et d’exercice physique vous aident à vous sentir mieux dans votre peau, à augmenter votre estime de soi et à être moins vulnérables aux pensées négatives.