Préparer et réussir son entretien d’embauche : 6 conseils à suivre

6 conseils simples pour réussir son entretien d'embauche

Trouver un emploi dans l’économie actuelle, c’est comme essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin. Les bonnes opportunités d’emploi sont rares et la concurrence pour les obtenir est féroce.

 

Pour vous aider dans votre démarche, voici six conseils pour préparer et réussir un entretien d’embauche que vous devriez immédiatement mettre en pratique. Ces six conseils augmenteront vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Préparer et réussir son entretien d'embauche

Conseil n° 1 pour réussir son entretien d’embauche : Poignée de main

Donnez une poignée de main ferme à vos interlocuteurs. Cela leur montrera que vous avez confiance en vous. Mais avant, assurez-vous que vos mains sont exemptes de sueur (généralement due à la nervosité).

 

Néanmoins, tout le monde n’aime pas serrer la main (pour diverses raisons), alors laissez toujours l’employeur prendre l’initiative.

Conseil n° 2 : la négativité :

Quoi que vous fassiez, ne dites jamais rien de négatif sur vous-même. Même si c’est pour paraitre humble, ne le faites jamais.

Vous essayez d’impressionner l’employeur pour qu’il vous donne le poste, alors ne lui donnez pas une excuse pour vous écarter en parlant de vos défauts et de vos échecs.

 

Lors d’un entretien d’embauche auquel j’ai assisté, il y avait un monsieur bien habillé qui avait de expérience en gestion. Mais il a commis deux erreurs essentielles.

Lorsqu’il répondait aux questions, il regardait à peine ses interlocuteurs et dirigeait la plupart de ses réponses vers le vide. Deuxièmement, il parlait de ses échecs passés.

 

Ces deux pratiques simples lui ont valu d’être éliminé.

 

Voyez les choses de cette façon : Supposons que vous dirigez une entreprise de restauration. Et vous dites à un client potentiel (qui a besoin d’un traiteur pour son mariage) qu’il y a eu une fois où vous avez accidentellement mélangé des commandes.

 

Que va penser le client potentiel de vous ?

Conseil n° 3 pour réussir votre entretien d’embauche : l’entreprise

On ne le répétera jamais assez, vous devez faire vos recherches sur l’entreprise, son secteur d’activité et sa culture.

Cela ne vous prendra que 10 à 20 minutes de votre temps.

 

En effet, au cours de l’entretien, vous aurez l’occasion de poser des questions. Ainsi vous devez démontrer que vous avez des connaissances sur l’entreprise en posant des questions intelligentes.

 

Posez des questions sur le secteur d’activité de l’entreprise.

Par exemple, si l’entreprise est dans l’agriculture, il se peut que l’entrée en vigueur de nouvelles lois et réglementations ait un impact sur elle.

Une question pourrait être la suivante : Je me suis renseigné sur les nouvelles réglementations (indiquez-les) qui doivent entrer en vigueur. Comment vont-elles affecter l’entreprise ?

 

Cette question montre que vous êtes intelligent, que vous connaissez l’actualité et que vous vous souciez de votre avenir dans l’entreprise (vous avez des objectifs à long terme dans cette dernière).

 

Vos interlocuteurs vous admireront pour votre perspicacité.
Vous pouvez ensuite poser des questions de base sur la culture de l’entreprise et le travail (horaires, formation, etc.).

 

Les questions doivent rester en rapport avec le poste et les questions sur le salaire, les vacances et les primes doivent être laissées pour la fin.

Conseil n° 4  : le professionnalisme 

Vous devez rester professionnel à tout moment. Cela s’applique au code vestimentaire et à la façon dont vous vous comportez.

 

N’utilisez pas de termes d’argot ou un langage qui pourraient facilement être considérés comme inappropriés.

Par exemple, il est inacceptable d’appeler votre interlocuteur « patron », « gaffa », « chéri », etc. Dans un cadre professionnel, ces termes ne sont pas tolérés.

 

Vous devez faire preuve de maturité à tout moment.

Conseil n° 5 : contrôle de l’intervieweur

La plupart du temps, vous ne savez pas qui vous fera passer l’entretien. Mais dans certains cas, un ou plusieurs noms sont mentionnés.

Si vous savez qui est l’interviewer, c’est une bonne idée d’aller en ligne et de faire une vérification rapide sur lui.

 

LinkedIn est un bon point de départ.

Consultez le profil du ou des interlocuteurs, voyez quels sont leurs centres d’intérêt, puis essayez d’établir un lien avec lui au cours de l’entretien.

Par exemple, vous partagez peut-être tous deux une passion pour les voitures ? Parlez-en dans votre entretien (comme d’un intérêt).

 

Les gens sont attirés par ceux qui partagent des intérêts similaires. Cette pratique jouera en votre faveur.

Conseil n° 6 pour réussir votre entretien d’embauche: ceux que vous connaissez

Il y a quelques années, si un membre de votre famille ou un ami travaillait pour une entreprise donnée, il pouvait vous faire entrer facilement en vous recommandant.

De nos jours, c’est plus difficile car de nombreuses entreprises ont des politiques de recrutement plus strictes.

Mais la pratique est encore courante.

 

Si vous connaissez des personnes de l' »intérieur », dites-leur de parler de vous en bien. J’ai déjà vu des personnes se faire recruter pour cette raison.

L’entreprise cherche à pourvoir des postes rapidement et si un employé loyal connaît quelqu’un qui peut faire le travail, les recruteurs sont enclins à l’écouter.

 

Utilisez donc cette tactique car elle fonctionne toujours.

Dans les entreprises où les politiques sont plus strictes, cela ne vous permettra pas d’obtenir un emploi instantané. Mais les recruteurs seront attentifs à votre candidature.

Ils auront un préjugé favorable à votre égard.

 

Ces six conseils vous donneront une longueur d’avance sur vos concurrents. Commencez donc à les appliquer dans votre recherche d’emploi et ne laissez pas passer l’occasion idéale !

 

Bonne chance …