Efficacité et efficience : comment devenir plus efficace et plus productif

Prouctivité

Efficacité et efficience.

Les deux termes sont des adjectifs qui commencent par la lettre « e » et sont utilisés pour décrire la façon dont le travail est effectué. De plus, ils se ressemblent beaucoup.

 

Il est relativement facile de confondre l’un et l’autre, ou de les utiliser de manière interchangeable (ce que beaucoup de gens font !). Pourtant, ces termes sont tout sauf similaires – en fait, ils ont chacun un sens complètement différent.

 

Efficacité définition

L’efficacité consiste à faire les bonnes choses ; elle est axée sur les résultats. C’est lorsque les objectifs d’une personne qui sont conformes à ses buts principaux sont atteints.

Elle consiste ainsi à trouver des moyens de réaliser ses objectifs et de les appliquer.

 

Par exemple, si vous êtes vendeur et que votre objectif est d’accroître votre Chiffre d’Affaires, vous devez vous engager dans des tâches qui vous aideront à y parvenir, par exemple, le marketing et les publicités, dans ce scénario, et ne pas perdre de temps sur des tâches non pertinentes qui ne servent pas vos objectifs. C’est ce qui vous rend efficace.

 

Efficience définition

L’efficience, en revanche, consiste davantage à faire les choses correctement ; cet aspect est axé sur les tâches. Il s’agit d’utiliser de meilleurs moyens pour bien faire quelque chose dans le plus court laps de temps possible, tout en utilisant le moins de ressources et/ou de coûts possible.

 

Un exemple d’efficience serait l’utilisation d’un système informatisé pour faire les choses avec précision dans un laps de temps plus court. Par opposition à l’utilisation de méthodes manuelles pour faire la même chose, qui sont sujettes à l’erreur humaine et prennent plus de temps.

devenir plus efficace

Le rapport avec la productivité

L’un peut exister sans l’autre ; l’un peut être efficace mais non efficient, et vice versa.

 

C’est tout à fait possible d’être efficace dans la réalisation de ses objectifs, tout en étant inefficient dans la manière de le faire. Il est également tout à fait possible de ne pas être les deux à la fois.

 

En fait, il existe quatre possibilités :

1. Efficace et efficiente

2. Efficace et inefficace

3. Inefficace et efficiente

4. Inefficace et inefficace


Il convient toutefois de noter que la productivité réelle et optimale est une combinaison d’efficacité et d’efficience (numéro 1) – le Saint Graal pour chaque personne ou entreprise.

 

Il est impossible pour une entreprise ou une personne d’atteindre des niveaux de productivité maximaux si elle manque d’efficacité ou d’efficience (numéros 2, 3 et 4). En fait, ils se préparent à la médiocrité ou à l’échec inévitable.

 

Efficacité > Efficience en matière de productivité

En termes d’ordre d’importance, l’efficacité doit être privilégiée par rapport à l’efficience dans toutes vos réflexions sur la productivité.


Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille négliger complètement l’importance de l’efficience. Comme nous l’avons déjà mentionné, la productivité est une combinaison équilibrée des deux.

 

L’efficacité implique une vue d’ensemble. Donner la priorité à l’efficacité signifie simplement que vous devez avant tout vous attacher à faire les bonnes choses afin d’améliorer vos chances d’obtenir un bon résultat.

Une fois que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez établi les bases, vous pouvez alors chercher à améliorer votre façon de faire les choses.

 

La logique ici est de se concentrer sur l’efficience dans les tâches qui sont significatives et qui contribuent efficacement à vos objectifs. Il ne sert à rien d’être particulièrement efficace si les tâches que vous accomplissez ne contribuent pas à votre but et à vos objectifs.

 

En résumé, l’efficience est un modificateur de l’efficacité, pas un substitut.

Le problème de la plupart des gens est qu’ils ont tendance à graviter autour de l’efficience plutôt que de l’efficacité. C’est parfaitement compréhensible : il est beaucoup plus facile d’être efficient que de d’être efficace.

 

L’efficience implique des améliorations à une échelle plus petite et plus facile à gérer ; l’efficacité, quant à elle, exige une réflexion approfondie sur les objectifs, les valeurs et les différentes approches, à une plus grande échelle. Et cela est intimidant.

 

De plus, les personnes qui font passer l’efficience avant l’efficacité ont tendance à chercher des façons meilleures et parfaites de faire les choses, et ne vont nulle part – ce qui, ironiquement, mène à l’inefficacité.

Devenir plus efficace pour accroitre sa productivité


Alors, comment accroître son efficacité ?

Prenez le temps d’évaluer ces quelques points :

Clarifiez vos objectifs en vous concentrant sur les résultats que vous voulez atteindre et en définissant l’image du succès.

Clarifiez et poursuivez les stratégies clés qui vous donneront les meilleures chances de réussite.

Maintenant que vous avez établi votre plan d’action, vous pouvez vous concentrer sur la façon d’accroître votre efficacité.

Cela signifie que vous devez vous concentrer sur le comment, c’est-à-dire sur la mise en œuvre de vos stratégies de la manière la plus efficace possible et sur l’amélioration de votre façon de faire au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *