Comment rédiger un bon discours

Rédiger un bon discours

Vous ne pouvez pas exceller dans la prise de parole en public sans un bon discours.

Si l’on vous demande de faire un discours ou si celui-ci est exigé par le travail ou l’école, lorsque vous vous lèverez pour faire cette présentation, vous devrez avoir un plan et un contenu bien organisés pour vous en sortir et impressionner ceux qui vous écoutent. Pour cela il est indispensable de suivre une bonne structure qui vous permet de garder le fil du début de votre présentation, jusqu’à sa fin.

Parfois, la crainte d’un engagement oral à venir vient du blocage de l’écrivain qui se produit lorsque vous devez écrire un bon discours.

Rédiger un discours n’est pas exactement comme rédiger une dissertation ou un rapport. La raison en est simple. Ce que vous « écrivez » n’est pas destiné à être lu. Il sera entendu.

Ainsi vous n’avez pas à vous soucier de l’orthographe ou des autres conventions de la rédaction d’un article, car il ne verra peut-être jamais la lumière du jour. Si vous n’avez pas l’habitude de rédiger des discours, il est peut-être préférable de les écrire comme un document afin de les entendre dans votre tête.

Comment rédiger un discours réussi

Souvent, les orateurs expérimentés écrivent un discours sous la forme d’un plan basé sur une structure définie, puis ils accrochent les détails à la structure. Les détails sont le contenu et la substance du discours, qui constituent la raison pour laquelle votre discours a de la valeur.

Ils peuvent inclure des citations, des faits, des références historiques, des statistiques scientifiques, tout ce dont vous avez besoin pour soutenir le thème de votre discours. En d’autres mots, vos écrits ne contiennent qu’un plan détaillé qui vous servira de base et que vous allez combler avec vos mots.

Ensuite, la façon dont vous organisez votre discours peut être déterminée par le type de discours dont il s’agit. Et ce type de discours peut être défini par ce que vous espérez obtenir.

Ainsi, un discours peut être conçu pour convaincre, vendre, divertir ou informer. Souvent, un discours peut être une combinaison de ces formes. Mais vous devez définir le résultat attendu afin de savoir si vous avez atteint votre objectif au moment où la composition du discours est terminée.

Le fait d’avoir cet objectif primordial bien en tête vous aide à organiser votre discours.

Comment structurer son discours

Le squelette d’un bon discours est similaire à celui d’un script de vidéo, mais vous devez disposer de chaque section et allouer votre temps en conséquence avant même d’écrire le discours.

Les éléments sont l’introduction, l’ouverture, la présentation personnelle, l’énoncé du « problème », trois à cinq points du corps du discours, le résumé et la conclusion ou l’appel à l’action, en fonction de l’objectif du discours.

Pour l’ouverture, il est bon d’utiliser quelque chose qui attire l’auditoire vers vous. Il est bon de les saluer chaleureusement et de demander une salutation en réponse. Une anecdote sur la salle ou le temps peut même faire démarrer le discours du bon pied.

Passez ensuite à vos informations personnelles, en veillant à ce que ce que vous dites ait un rapport avec la raison pour laquelle vous êtes ici pour donner cette conférence. Faites en sorte que chaque aspect de la présentation soit en rapport avec le thème central.

L’énoncé du problème peut être formulé comme une question. Un bon discours est comme une bonne histoire, car vous devez créer un problème et le résoudre.

Par exemple si vous devez partager des astuces pour utiliser Microsoft PowerPoint, commencez par parler des problèmes d’utilisation du logiciel en illustrant les catastrophes qui ont été causées par ce manque de compréhension. Dans la mesure du possible, gardez le problème pertinent pour vos auditeurs.

Passez ensuite directement à la présentation du corps de votre travail de manière organisée. Assurez-vous d’avoir trois à cinq points solides. Dites-leur ce qu’ils sont, dites-leur les points et ensuite dites-leur ce que vous venez de dire. Cela cimente votre présentation dans leur esprit.

La conclusion de son discours

La conclusion est souvent un résumé de ce qui vient d’être dit. Il est bon de conclure avec humour. Mais vous pouvez également utiliser le résumé final de votre discours pour tout appel à l’action que vous avez en tête pour ce public.

S’ils ont apprécié votre discours, ils veulent savoir ce que vous voulez qu’ils fassent, même s’ils ne vont pas le faire. Cela permet de terminer la discussion en beauté. Remerciez-les pour leur temps et terminez.

Cependant restez dans les parages, car si la discussion a été bonne, vous aurez des questions ou des personnes qui voudront vous parler de choses auxquelles elles ont pensé après coup. Et si cela se produit, vous saurez alors avec certitude que vous avez fait du bon travail.

1 commentaire pour “Comment rédiger un bon discours”

  1. Retour de ping : 11 astuces pour ne pas être nerveux lors d'un discours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *