Peu importe ce que vous souhaitez accomplir, il vous faudra de la persévérance pour aller jusqu’au bout et réaliser vos objectifs les uns après les autres. Ainsi, la vraie valeur de la persévérance réside dans l’atteinte des objectifs, car il est inutile de persévérer un moment puis d’abandonner les objectifs.
Si vous voulez persévérer, vous devrez le faire jusqu’au bout. Pour commencer, analysez d’abord vos désirs et définissez un objectif, puis assumez la responsabilité de remplir cet objectif en toutes circonstances.
Quels sont les obstacles à la persévérance ?
Quand on se lance dans un projet, il arrive souvent que nous rencontrions des difficultés, malgré notre détermination de départ. Des complications surviennent pour nous empêcher de persévérer jusqu’au bout et nous appeler à abandonner notre objectif.
Cette tentation peut être très forte, comme dans les cas suivant :
L’ennui :
Lorsque vous travaillez sur un objectif, il est presque certain qu’à un moment donné, l’ennui arrivera, peu importe combien vous aimez votre idée. Et c’est à ce moment que la discipline devra entrer en jeu, pour vous permettre d’aller au-delà de vos émotions et de continuer.
La pression du changement :
Quand vous aspirez à des changements, cela génère une instabilité mentale et émotionnelle, puis une grande pression pour fuir les activités que vous faites. Au final, les gens qui n’apprennent pas à supporter le poids d’une nouvelle idée finissent toujours par abandonner et à retourner à leurs anciennes idées.
Pour persévérer jusqu’à la fin, vous devez savoir maîtriser vos émotions afin de gérer la pression des nouvelles idées que vous avez.
Des résultats rares :
C’est très difficile pour tout le monde, quand on travaille méthodiquement et qu’on ne voit pas de conséquence positive à tout cet effort. Il faut beaucoup de force pour continuer dans ces conditions.
Malheureusement (ou heureusement), tout ce qui est grand demande du temps et des efforts. Mais c’est dans ces moments-là que le caractère d’un gagnant se construit.
Ne pas avoir de vision à long terme :
Voici une autre pierre sur la route du succès. Si vous vous concentrez tout le temps sur les résultats à court terme, tous vos projets qui demandent de grands résultats à long terme finiront probablement à la poubelle.
Besoins urgents :
Il est possible que vous travailliez très bien sur votre objectif, mais qu’un besoin pressant vienne vous empêcher de persévérer jusqu’au bout, comme des besoins financiers ou des soins de santé.
Ces obstacles peuvent vous limiter seulement si vous le permettez. Mais n’oubliez pas que si les triomphes étaient simples, tout le monde les obtiendrait, mais les choses ne se passent pas comme ça.
Si vous voulez vraiment vous démarquer, vous devrez persévérer jusqu’au bout, peu importe ce que vous il faut passer.
Comment persévérer jusqu’au bout ?
Si vous avez un projet et vous voulez persévérer jusqu’au bout, voici des stratégies qui vous aideront à persévérer jusqu’au bout :
Si vous avez beaucoup à perdre, arrêter sera plus difficile :
Généralement, lorsqu’un objectif vous amène à prendre des risques énormes, alors abandonner sera très difficile par la suite.
Si vous avez un rêve à réaliser, vous devez vous « marier pour toujours » avec cette idée. Et quand vous mettrez tout dans ce rêve, vous pourrez persévérer jusqu’à la fin.
Certaines personnes ne le comprennent pas et commencent à essayer différentes options pour réduire les risques, elles se lancent sur différents fronts à la fois. Cela peut fonctionner parfois, mais quand on parle des aspirations les plus élevées, vous avez besoin de plus de concentration, alors évitez le balancement des idées et jouez le tout pour le tout.
Réfléchissez à ce qui est en jeu et vous vous motiverez sûrement à continuer :
Quand vos aspirations sont élevées, la chose commune est que vous devez faire plus d’efforts pour les manifester. Mais à certains moments, vous pouvez vous sentir découragé et vouloir prendre votre retraite.
C’est pendant ces moments que qu’une bonne réflexion au grand objectif que vous poursuivez à ses avantages. Prenez une feuille et un papier et écrivez tout ce que vous avez déjà mis sur la table et tout ce que vous remporterez quand votre objectif sera accomplit.
En réfléchissant à tout ce qui est en jeu, vous saurez trouver la motivation pour persévérer.
Faites de gros efforts chaque jour et vous finirez par être obsédé par vos objectifs :
Lorsque vous travaillez beaucoup, votre esprit est intégré à vos objectifs. Si vous avez suffisamment d’énergie et de volonté pour le faire constamment, vous finirez par être obsédé par ces idées, jusqu’à ce que vous les atteigniez. Le rythme de travail rapide devient une habitude et ainsi de grands résultats sont obtenus.
Travaillez selon la planification et vous saurez que vous êtes sur la bonne voie :
Un objectif qui manque de planification a moins de chances d’être atteint, car il n’y a pas de points intermédiaires, ni de stratégies et tout devient un dévouement aveugle.
Une bonne planification vous mènera par étapes, et augmente votre niveau de sécurité, car si vous avez la route dégagée, vous n’aurez qu’à faire les ajustements en cours de route. Ainsi il sera plus facile de persévérer jusqu’au bout.
Divisez vos tâches en plus petits morceaux
J’avoue que tout cela peut sembler un peu écrasant. La pensée que toute votre vie devrait suivre un cours donné peut vous rendre anxieux. C’est pourquoi il est important de clarifier les choses, de prioriser et d’y aller une étape à la fois.
C’est important de toujours garder les yeux sur la situation dans son ensemble sans en être obsédé. Sinon, il ne vous restera pas assez de temps et d’énergie pour vivre réellement votre vie, en plus il est difficile de passer à autre chose si vous ne vous concentrez que sur cela.
Divisez vos plans à long terme en objectifs à court terme
Ensuite, assurez-vous que chaque objectif à court terme s’inscrit dans l’horaire quotidien, qui devrait également se traduire par de petites tâches.
Notre cerveau possède plusieurs systèmes de défense qui lui disent d’éviter les choses qui nous mettent mal à l’aise. En divisant chaque projet en tâches plus petites et en investissant de courtes périodes de travail ininterrompu dans chaque tâche (par exemple, en utilisant la technique Pomodoro), il devient beaucoup plus facile de rester concentré et de faire le travail sans se sentir dépassé.
Suivez vos progrès
Une bonne idée serait de garder une chronologie de vos objectifs. De temps en temps, prenez le pouls de vos progrès.
Êtes-vous à l’endroit où vous vous attendiez à être? Si vous avez pris du retard, il est peut-être temps d’intensifier le jeu et d’apporter quelques changements à la façon dont vous gérez vos objectifs à court terme. Et si vous êtes déjà en avance, offrez-vous un prix bien mérité.
Prenez des vacances et profitez des résultats de votre travail acharné.
Ne laissez pas l’échec vous décourager
À un moment donné, tout le monde échoue. L’échec est si courant qu’il est en fait devenu une partie naturelle du processus. Très peu de gens ont réussi sans échouer. Vous ne faites peut-être pas partie des quelques chanceux, mais ne vous culpabilisez pas pour cela.
Lisez mon article sur la façon d’arrêter d’avoir peur de l’échec. Et rappelez-vous, avoir des objectifs concrets est la première étape sur la voie du succès.
Maintenant, lancez-vous et réalisez vos rêves ! Utilisez la section des commentaires pour me dire comment vous avez géré vos objectifs personnels et professionnels jusqu’à présent. Je suis curieuse de savoir quelles stratégies vous avez utilisées pour atteindre vos objectifs.
Retour de ping : Comment surmonter ses croyances limitantes
Retour de ping : Comment bien prendre une décision rapidement
Retour de ping : Comment se motiver pour travailler dur