Le dictionnaire définit l’affirmation comme suit : « Une déclaration de la vérité de quelque chose ; affirmation ».
Les affirmations sont un ingrédient puissant de la pensée positive. Ce ne sont pas des phrases que vous souhaitez voir vraies ; ce sont des phrases que vous devez croire vraies.
Affirmation positive définition
Les affirmations sont des déclarations positives décrivant une condition souhaitée dans votre vie. Cette condition n’existe peut-être pas encore, mais l’affirmation est prononcée comme si elle existait.
Un exemple simple pourrait être : « Je suis en paix avec ma vie. » Cette affirmation peut être répétée plusieurs fois par jour, à voix haute ou mentalement, le but étant de programmer le subconscient pour qu’il produise le résultat souhaité.
Pour cela elle doit être ressentie sincèrement, et prononcée au présent avec conviction et enthousiasme.
En réalité nous effectuons une telle programmation mentale tous les jours, que nous le sachions ou non ; l’astuce consiste à rendre cette programmation consciente et positive. Mais l’alternative est de ne pas être conscient que nous nous adressons des affirmations négatives.
S’il vous est déjà arrivé de faire une erreur et de marmonner « Je suis un idiot », vous vous êtes donné une affirmation négative. Le problème est que toute affirmation négative que vous donnez entre dans votre subconscient et a un effet néfaste – elle crée votre réalité.
Pourquoi faire une affirmation positive, son avantage ?
Les affirmations positives sont faites parce que vous voulez atteindre quelque chose.
Cela peut être plus d’argent, une nouvelle voiture, une plus grande maison, un meilleur travail, plus de succès, ou, à un niveau plus personnel, l’amour, la santé, le bonheur ou la paix. Nous avons tous de tels désirs – nous serions étranges si nous ne les avions pas.
Mais ces résultats peuvent parfois sembler si loin de notre portée que nous n’osons pas vraiment penser qu’ils pourraient être à notre portée. Au lieu de cela, nous nous concentrons sur la distance qui nous sépare de nos résultats souhaités, et les affirmations négatives deviennent notre mantra.
Exemples:
- Nous désirons être riches, alors nous pensons : je ne serai jamais riche.
- Nous voulons cette promotion, alors nous pensons : elle ira forcément à quelqu’un d’autre.
- Nous voulons de l’amour dans notre vie, alors nous pensons : Personne ne m’aimera.
- Nous pensons aux choses que nous voulons, mais d’un point de vue négatif.
Si cela est vrai, alors il ne devrait y avoir aucun doute sur la raison pour laquelle c’est une bonne idée de retourner la médaille et de commencer à parler positivement.
Ce n’est pas comme si nous étions obligés de commencer à faire quelque chose que nous ne faisons pas déjà, ou qui soit de quelque façon laborieux.
Combien d’efforts faut-il faire pour se dire une seule phrase ? Et ne serait-il pas agréable de se parler en termes positifs pour une fois ?
Attention à ce que vous souhaitez…
« Faites attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez l’obtenir ».
Ce dicton peut sembler étrange, car qui, sain d’esprit, souhaiterait que des choses négatives se produisent ?
Malheureusement, nous sommes trop nombreux à avoir des pensées négatives chaque jour.
Prenons l’exemple de votre désir de promotion. Au lieu de vous répéter : « La promotion est à moi », vous pensez : « Elle ira forcément à quelqu’un d’autre ».
Peut-être est-ce un moyen de vous protéger d’une déception, mais ce que vous faites en réalité, c’est répéter une affirmation négative.
Votre subconscient reçoit le message que vous ne serez pas promu, et il interprète cela comme un ordre. Votre patronne peut vous regarder et hésiter à vous promouvoir parce qu’elle sent que vous n’êtes pas la personne positive qu’elle souhaite voir dans une position de pouvoir accru.
Vous échouez donc à la promotion, en grande partie parce que vous avez pensé que vous n’y arriveriez pas et que votre patronne a détecté quelque chose de négatif qu’elle n’aime pas.
Bien que vous ne souhaitiez pas réellement échouer, vous avez contribué à ce que cela arrive parce que l’échec était la pensée dominante dans votre esprit. Le dicton ci-dessus peut parler de souhaits, mais il fait plus correctement référence aux pensées qui dominent dans votre esprit la plupart du temps.
En d’autres termes : « Faites attention à ce à quoi vous pensez ; vous pourriez l’obtenir. » Les résultats qui se manifestent dans votre vie peuvent être directement affectés par les pensées que vous avez en tête et les affirmations que vous vous donnez.
Autres avantages des affirmations positives
Une autre bonne raison de créer des affirmations positives pour vous-même est que c’est si simple à faire.
Vous avez deux formes d’attitude mentale : une attitude mentale positive (PMA) et une attitude mentale négative (NMA). Tout comme le côté pile et le côté face d’une pièce de monnaie.
Et comme une pièce de monnaie, on peut la retourner très facilement et elle ne s’arrêtera jamais sur sa tranche. Cela signifie qu’il n’y a pas de troisième option d’attitude mentale neutre. Soit elle est positive, soit elle est négative.
Ainsi, chaque fois que vous remarquez que vous vous sentez négatif, ou que vous vous surprenez à vous faire un commentaire négatif, faites un effort conscient pour retourner la pièce sur sa face PMA, et contrecarrez la pensée négative par une affirmation positive.
Aussi merveilleusement complexe que soit votre esprit, il n’a pas la capacité de se concentrer sur plus d’une pensée à la fois.
Si vous êtes en train de penser à une pensée négative, vous pouvez instantanément l’écarter en amenant une pensée positive à l’esprit.
Contrôler et comprendre le subconscient
Votre subconscient est comme le registre de votre ordinateur. Le registre d’un ordinateur est sa base de données qui stocke les paramètres de configuration et les options.
La plupart des gens en ont une vague idée, certains savent ce qu’il fait, mais très peu seront capables de l’ouvrir et de commencer à supprimer ou à ajuster l’une de ses clés ou valeurs, car ils ne sauront pas ce que cela signifie.
Pourtant, il est possible d’ajuster le subconscient, et les affirmations positives sont le moyen d’y parvenir. C’est ainsi que vous pouvez effacer toutes les données redondantes et nuisibles que votre subconscient stocke, et vous permettre de savoir exactement pourquoi vous vous comportez d’une certaine manière dans une certaine situation.
Les affirmations positives vous aident à mieux comprendre comment fonctionne votre subconscient et pourquoi vous réagissez mal dans certaines circonstances. Plus vous programmez votre esprit de manière positive, plus vous reconnaîtrez facilement les activités négatives et serez en mesure de sauter dessus et de les supprimer.
Enfin, voici d’autres avantages des affirmations positives pour votre vie :
Surmonter les mauvaises habitudes
Selon la façon dont elles sont formulées, les affirmations peuvent créer de bonnes ou de mauvaises habitudes.
Vous pouvez commencer par des affirmations liées à de grands objectifs, comme une meilleure carrière ou une vie plus paisible, mais n’oubliez pas que les affirmations peuvent s’appliquer à tous les domaines de votre vie.
Elles peuvent être utilisées pour vous aider à contrôler votre poids, pour arrêter de fumer, pour réduire votre consommation d’alcool, pour arrêter de vous ronger les ongles.
Vous nommez l’habitude, et une affirmation positive peut être formulée pour y remédier.
Confiance accrue
Les affirmations positives ont un effet boule de neige qui va au-delà du résultat mentionné dans l’affirmation.
Au fur et à mesure que votre vie s’améliore, vous ressentirez un sentiment de confiance grandissant, que vous ayez ou non formulé une affirmation concernant une augmentation de votre niveau de confiance.
C’est la conséquence naturelle de l’accomplissement personnel. Votre vision de la vie change et l’image que vous avez de vous-même se transforme.
Vous créez un cercle vertueux là où il y avait un cercle vicieux auparavant.
Une meilleure santé physique
Là encore, il s’agit d’un effet secondaire des affirmations positives, même si vous n’en avez pas formulé une qui concerne directement votre santé.
Les émotions négatives épuisent le psychisme, ce qui peut avoir un effet débilitant sur votre bien-être physique.
La négativité vous rend léthargique et peut provoquer de véritables maladies physiques. Alors que les affirmations positives peuvent vous faire sentir à l’aise, les pensées et habitudes négatives vous rendent malade.
On pense que certaines maladies physiques sont particulièrement affectées par des facteurs mentaux tels que le stress et l’anxiété. Le psoriasis, l’eczéma, les ulcères d’estomac, le syndrome du côlon irritable, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques, par exemple, sont tous aggravés par des pensées négatives.
Les affirmations positives peuvent améliorer votre santé de trois façons :
Premièrement, votre état d’esprit est globalement plus sain grâce à une attitude mentale positive, et votre système immunitaire est donc plus fort.
Deuxièmement, une affirmation spécifique peut être formulée pour améliorer votre santé et contrer l’apparition de maladies ; troisièmement, elles peuvent être utilisées pour accélérer le rétablissement si vous tombez malade.
Des relations plus heureuses
Les affirmations positives créent de meilleures relations, car les autres personnes réagissent instinctivement mieux aux vibrations positives et au succès.
Cela peut affecter tous les types de relations dans votre vie – avec votre partenaire, vos enfants, votre famille, vos amis, vos connaissances, des étrangers, vos collègues de travail et votre patron.
Encore une fois, c’est un domaine qui s’améliorera naturellement au fur et à mesure que vos affirmations feront effet, même si elles n’ont pas été ciblées sur vos relations. Vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous avez créé une aura plus attrayante pour vous grâce à des affirmations positives.
Parce que tout commence dans la tête
C’est la vérité qui sous-tend les affirmations positives, et la pensée positive en général. Il s’agit d’un concept qui doit être accepté si vous voulez vraiment envisager la possibilité que les affirmations positives puissent améliorer votre vie et vous apporter le succès.
La façon la plus simple de vérifier cette affirmation est de regarder tout simplement autour de vous en ce moment. En dehors de la nature, tout ce que vous pouvez voir a commencé sa vie comme une pensée dans l’esprit d’un être humain.
Les vêtements que vous portez, la voiture que vous conduisez, la rue que vous longez, la maison dans laquelle vous vivez, la télévision que vous regardez, les livres que vous lisez, l’ordinateur sur lequel vous travaillez, la chaise sur laquelle vous êtes assis, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, tout a commencé par une idée dans l’esprit.
Cela devrait vous faire réfléchir. Le pouvoir d’invention et de réalisation de votre esprit est pratiquement illimité.
Retour de ping : 10 citations pour vaincre le syndrome de l'imposteur -