5 étapes simples pour changer ses habitudes

Habitudes

C’est difficile de changer. Il nous est difficile de changer, c’est un fait.

Même dans les situations où le maintien d’une habitude non optimale, de cette façon d’agir, de répondre, de gérer ou de communiquer coûte probablement cher, cela ne facilite pas pour autant le changement de cette habitude.

Qu’est ce qu’une habitude ?

Une habitude est par définition la manière spécifique d’agir acquise par des actes de répétition ou d’instinct.

 

Les habitudes sont naturelles et incroyablement puissantes. Elles nous aident à automatiser nos vies en nous permettant de libérer notre attention et nos facultés pour d’autres usages et la rapidité avec laquelle nous les adoptons est étonnante.

 

Les habitudes nous aident à survivre et à être plus efficaces, mais elles peuvent également nous maintenir piégé dans des modes de pensée et de comportement négatifs. Ainsi, nous pouvons finir par répéter sans cesse, par habitude, toute manière imaginable de nous faire du mal sans nous en rendre compte.

 

Le problème est qu’elles n’existent pas isolément, elles forment des réseaux avec d’autres habitudes qui les enracinent et les renforcent. Les structures d’habitudes peuvent être aussi solides qu’une toile d’araignée.

 

Néanmoins, bien que les habitudes forment ensemble un réseau très solide, nous pouvons les modifier et les briser une à une. Changer les habitudes n’est pas facile, mais comme le disait le père du taoïsme Lao-Tseu : « Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas. »

Comment changer ses habitudes ?

Pour changer ses habitudes, la première chose est d’ÊTRE CONSCIENT des comportements ou des attitudes qui nuisent à notre santé. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions, quels sont les barrières et les obstacles qui nous empêchent d’atteindre l’objectif ou le but (perdre du poids, se sentir plus attirant…)

  • TROUVEZ LA MOTIVATION POUR CHANGER

Une fois que nous avons pris conscience de nos habitudes néfastes ou de nos obstacles, nous devons rechercher la motivation dont nous avons besoin pour changer.

 

La motivation est le moteur du changement. Normalement, la motivation est liée à de nombreux processus cognitifs tels que l’apprentissage, la mémoire et surtout l’émotion.

 

Si vos objectifs ne vous concernent pas et ne vous passionnent pas d’une manière ou d’une autre, vous risquez de les abandonner. Sans émotion, il n’y aura pas l’enthousiasme et la force nécessaires pour surmonter les limites et les peurs.

  • Assumer la responsabilité du changement (c’est-à-dire vouloir changer d’habitude)

Il y a des personnes qui, malgré la prise de conscience de certaines habitudes non optimales, ne trouvent pas la motivation pour relever le défi du changement.

 

Peut-être qu’elles n’évaluent pas correctement les conséquences d’un non-changement, peut-être ont-elles peur des événements imprévus et des risques qu’elles devraient assumer dans le processus de changement…

 

En d’autres mots, on se dit : je ne changerai que lorsque je percevrai que les risques de ne pas changer sont plus grands que ceux que je suppose en changeant.

 

Cependant, vous n’arriverez à rien avec cet état d’esprit. Prenez la responsabilité de votre vie et décidez de changer. C’est votre vie, votre responsabilité …

  • Changer les habitudes par SUBSTITUTION

Comme le disait Einstein : « Si vous voulez des résultats différents, ne faites pas toujours la même chose. »

Commencez par créer de nouveaux rituels qui vous procurent la même sensation de plaisir, ils vous aideront à atteindre votre objectif et à changer vos habitudes.

 

Peu importe ce dont il s’agit, vous ne pourrez pas espérer supprimer cette mauvaise habitude de votre vie simplement. Vous n’y arriverez jamais.

Essayez plutôt de la remplacer par une habitude plus saine qui vous fait grandir et qui améliore votre vie.

 

Gardez ceci à l’esprit :

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit pour changer les habitudes, non seulement nutritionnelles, mais de toute nature, est la FRÉQUENCE ET LA RÉPÉTITION. La cohérence est la clé avec la volonté et suivre vos progrès vous aidera également à rester motivé.

 

Un autre point fondamental pour mettre fin aux mauvaises habitudes est la RÉCOMPENSE. Sans récompense après le changement, nous reviendrons automatiquement à nos comportements précédents. Sans récompense, il n’y a pas de motivation.

  • Persévérer dans l’action 

La dernière étape consiste à tenir ferme et à persévérer. Étape cruciale pour qu’il n’y ait pas d’échec dans les étapes précédentes. Une nouvelle habitude met plus ou moins de temps à être efficacement intégrée.

Si la cohérence nécessaire n’est pas maintenue pendant ce temps, le processus de changement pourrait être avorté (« la chèvre se jette de la montagne »),

 

De cette façon, vous savez, lorsque vous essayez d’accompagner quelqu’un dans un changement d’habitude (ou vous-même), ne répétez pas 100 fois ce que vous devez faire. Aidez-le à prendre conscience de l’habitude, à trouver sa motivation pour changer, à savoir comment le faire, à passer à l’action et à persister le temps qu’il faudra pour que la nouvelle habitude s’intègre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *