Comment arrêter de trop penser : 5 astuce et conseils

Nous avons tous des moments où nous avons l’impression que notre esprit tourne en boucle et que nous ne pouvons pas arrêter de penser.

Cependant, peu importe qu’elles soient positives, négatives, productives ou futiles, trop de pensées finissent par devenir épuisantes et stressantes.

 

En anglais il existe même un terme nommé « Overthinking » qui désigne la tendance à se répéter sans cesse des schémas de pensée qui conduisent à un cercle vicieux d’inquiétude, d’anxiété, de nervosité et de nombreux doutes.

 

Si vous aussi, vous ne parvenez pas à rediriger votre esprit vers des réflexions constructives, orientées vers l’action et restez coincé dans une sorte d’engourdissement mental improductif, voici quelques astuces et conseils pratiques qui pourraient vous aider.

Trop de pensées

Pourquoi nous pensons trop ?

La personne encline à trop penser passe une bonne partie de son temps libre, voire de son temps chargé, à réfléchir sur des choses, des situations, des personnes. Et souvent, cette tendance à ruminer la pensée est très fréquente lors d’un examen d’événements passés ou d’événements futurs.

 

Dans le premier cas, il y a ceux qui sont capables de passer des jours après des jours à analyser une conversation passée dans les moindres détails : les gestes et les mots sont repensés comme s’il y avait un moyen de remonter le temps pour transformer cette conversation en quelque chose de « parfait » .

 

De même, il y a aussi une tendance à trop réfléchir aux événements futurs, en préparant de manière obsessionnelle, par exemple, tous les détails d’une réunion de travail plus ou moins pertinente, jusqu’à la position physique à adopter dans le fauteuil.

 

Qu’est ce qui cause cela ?

Généralement, c’est la peur ou le perfectionnisme qui en sont à la base. Soit nous avons peur d’échouer, que les choses tournent mal ou nous cultivons cette croyance erronée et dangereuse que nous sommes capables d’atteindre une sorte de perfection dans nos actions et notre comportement.

 

Comme si un jour, dans un futur lointain, on pouvait s’asseoir content sur un canapé en se disant : « J’ai enfin réussi, je suis parfait ».

 

De même, la peur de l’échec saisit et brouille la pensée, paralysant notre capacité à transformer la réflexion en action.

De son côté, le perfectionnisme peut cacher de fortes doses d’égocentrisme, mais aussi d’insécurité et de victimisation.

 

Au bout du compte, puisque nous avons une grande considération pour nos capacités potentielles, mais que nous ne pourrons jamais les atteindre pleinement, nous resterons toujours plongés dans un cercle vicieux de frustrations, de regrets et de malédictions.

Les conséquences de trop penser 

Penser trop ne conduit pas à un changement du problème quel qu’il soit. Le seul résultat est d’une pensée excessive autour d’un fait ou d’une situation est la frustration, la première conséquence négative de trop réfléchir.

Après tout, on pense généralement avec un objectif, trouver une solution à une situation. Si notre pensée ne conduit pas à des solutions, mais se contente juste de ruminer le problème et d’imaginer s’il n’était pas arrivé, elle peut devenir obsession permanente.

 

En réalité, ces pensées qui envahissent nos esprits finissent par causer un épuisement mental et émotionnel considérable avec des conséquences pour notre physique également.


Ainsi, il est très courant que les personnes sujettes à la surréflexion finissent par avoir des difficultés à se concentrer sur des tâches plus ou moins simples, présentent une faiblesse physique et des difficultés à s’endormir du fait d’être constamment inquiètes.

 

Enfin, si nous ne parvenons pas à enrayer le cercle vicieux de la surréflexion, nous pouvons finir par souffrir de troubles anxieux à la suite d’une situation de tension mentale qui perdure dans le temps.

Comment arrêter de trop penser ?

Arrêter cette tempête d’idées obsessionnelles qui tournent en rond dans notre tête n’est pas un processus facile. Il ne s’agit pas d’appuyer sur le bouton off pour « éteindre » notre cerveau, mais il existe différentes options plus ou moins pratiques qui peuvent vous aider à freiner les excès de réflexion récurrents.

  • Rediriger votre réflexion

Nous ne pouvons pas éteindre notre esprit car la plupart du temps notre cerveau est dans un bouillonnement constant d’idées. Mais nous pouvons rediriger ces pensées vers des domaines moins nocifs et vers des actions constructives.

 

Pour commencer, il faut apprendre à se détendre et à se déconnecter.

Ce n’est pas mal de chercher différentes solutions à un problème, mais si au bout d’un temps raisonnable on n’a pas réussi à « trouver la clé », mieux vaut la laisser, jusqu’à nouvel ordre, du moins.

 

Et souvent dans certaines situations, si nous ne parvenons pas à trouver la solution dans un délai raisonnable, c’est que, peut-être, ne rien faire est justement la « solution ».

En ce sens, vous devez vous rappeler qu’il est inutile d’essayer de tout contrôler et d’intervenir dans toutes les situations pour prouver votre valeur et votre capacité. Au contraire, céder et déléguer est un acte de modestie et d’intelligence pratique.

 

De même, une autre façon de réorienter la pensée est de changer radicalement le tiers. Si vous ne pouvez pas gérer une chose qui vous inquiète, occupez-vous avec une autre. Vous verrez à quel point la première situation ne semble plus si préoccupante.

 

Après tout, rediriger l’esprit implique de contrôler la pensée, et non de la laisser vous contrôler. Parce que, comme nous l’avons dit, nous ne sommes pas capables d’arrêter de penser… ou sommes-nous ?

  • Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique qui consiste à porter une attention consciente à l’instant présent, sans jugement ni distraction. C’est parfait peut aider à calmer votre esprit et à vous concentrer sur le moment présent plutôt que sur des pensées incessantes.

 

Il existe de nombreuses techniques de pleine conscience que vous pouvez essayer, comme la méditation, la respiration consciente ou la marche en pleine conscience.

  • Écrire vos pensées

L’écriture est un excellent moyen de vider son esprit et de mettre ses pensées sur papier. Si vous vous sentez submergé par vos pensées, essayez d’écrire tout ce qui vous passe par la tête et ensuite oubliez.

 

Cela peut vous aider à clarifier vos pensées et à les organiser, ce qui peut vous aider à vous sentir moins anxieux ou stressé.

  • Relativiser passé et futur

Vous savez ce qu’on dit : si vous vivez avec un pied dans le passé et l’autre dans le futur, votre présent ne tiendra pas.

Vivre au présent est un mantra qui nous suit depuis la nuit des temps, si simple à comprendre et si compliqué à appliquer.

 

Pourtant ça ne veut pas dire d’oublier le passé et nier l’avenir, ce serait aussi bien impossible qu’irresponsable. Nous avons tous un passé et un avenir qui fondent notre identité.

Mais il ne faut pas tomber dans le piège de vivre le dos tourné au présent, chose très courante chez les personnes ayant tendance à trop penser.

 

Si vous passez une bonne partie de votre temps à résoudre le passé insoluble et à sortir le parapluie des tourments du futur, la beauté de l’instant présent vous manque. Depuis combien de temps n’avez-vous pas observé attentivement cet arbre devant votre maison, ou cet oiseau qui chante devant votre fenêtre tous les matins ?

Trop occupé à résoudre votre (petit) monde ?

 

Ne vous inquiétez pas, votre monde continuera de tourner même si vous passez un peu de temps à profiter du présent. Et surtout, votre esprit et votre corps vous remercieront.

  • Faire de l’exercice physique

L’exercice physique est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, et tout le monde le sait.

 

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, qui sont des produits chimiques qui vous font vous sentir bien. C’est excellent pour réduire les pensées négatives et à vous sentir plus positif et énergie.

1 commentaire pour “Comment arrêter de trop penser : 5 astuce et conseils”

  1. Retour de ping : 5 étapes simples pour changer ses habitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *