Comment se libérer de la charge mentale quand on est une femme

Charge mentale

Historiquement et encore aujourd’hui, les femmes ont été chargées du travail domestique et des soins. Mais lorsqu’elles ont pu accéder à l’enseignement supérieur et au marché du travail, elles travaillent tout en portant la responsabilité de tout sur leur tête et leurs épaules.

 

Bien souvent, les femmes ne sont pas conscientes de la quantité de charge qu’elles portent chaque jour, avant d’en arriver au point de ral bol.

De nombreux domaines de la vie augmentent notre charge mentale, mais certaines personnes doivent en supporter une plus grande charge que d’autres, et il a été prouvé que les femmes ayant des obligations familiales souffrent d’une charge mentale exagérée par rapport aux hommes.

 

Nous allons donc découvrir comment se libérer de cette charge mentale pour mieux s’épanouir en tant que femme.

 

Qu’est ce que la charge mentale ?

La charge mentale est tout le travail « invisible » et stressant dont vous devez vous acquitter pour organiser votre vie et celle des personnes qui dépendant de vous. Cela comprend la planification, le boulot, l’éducation des enfants, l’organisation de votre entourage, etc.

 

La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients du poids que nous portons chaque jour. Nous sommes tellement habitués à être sur le chemin du travail en pensant qu’il faut changer les draps, aller au supermarché parce qu’il nous faut du lait, des œufs, de la lessive…, préparer le dîner, emmener la fille au cours de poney… 

 

C’est ce processus invisible et constant d’organisation de notre propre vie et de notre vie de famille qui est responsable de l’accumulation du stress.

Il y a des personnes qui portent un fardeau mental plus important que d’autres et il a été démontré que ce sont les femmes ayant des obligations familiales qui supportent le plus ce fardeau mental parce qu’elles ont une responsabilité exagérée envers leurs partenaires masculins.

 

 

Comment se libérer de la charge mentale ?

Pour mieux gérer cette charge mentale, voici quelques idées à intégrer progressivement dans votre quotidien.

 

  • Prenez conscience de la surcharge

Tout commence par la prise de conscience.

Analysez votre vie pour détecter s’il existe une certaine surcharge psychologique, qui se manifeste non seulement dans l’esprit, mais aussi dans les émotions, le corps et le comportement.

 

Si vous vous sentez souvent stressé et si vous avez constamment l’impression d’être à bout de vos forces et de vos capacités, c’est un signe de surmenage. Vous devez en prendre conscience et l’accepter, sinon vous risquerez de continuer ainsi.

 

Une fois que vous en avez pris conscience, demandez-vous à quel moment vous avez décidé que c’était vous qui deviez vous inquiéter de ceci ou de cela. Décider d’une chose, vous sentir coupable d’une autre, vous punir sur la base d’un critère qui n’est pas non plus si rigoureux.

 

Cela ne signifie pas qu’il faut tomber à l’extrême opposé et être un rebelle radical ou ne pas s’inquiéter et tout ignorer. Mais vous devez commencer par apprendre à différencier ce qui vous revient de ce qui revient les autres.

  • La tyrannie du « je dois »

Pour se libérer de la charge mentale quotidienne, il faut prendre le temps chaque jour d’estimer le temps qu’il nous faudra pour réaliser quelque chose (par exemple, un gâteau) avec le temps que cela nous prendra réellement.

 

Croyez-moi, vous serez surpris de constater à quel point les deux sont différents. Plus vous ferez ceci, plus vous comprendrez combien de temps prend réellement chaque tâche, afin de ne pas exiger plus de vous-mêmes que ce que vous pouvez faire pendant une journée. 

 

Cette habitude doit être combinée avec une diminution de l’exigence de perfectionnisme. Essayez de limiter volontairement trops d’exigence pour des actes qui n’ont probablement pas besoin d’atteindre la perfection comme la gestion du fonctionnement de la maison : machines à laver et autres tâches de nettoyage, cuisine, organisation des loisirs et vie sociale.

 

Plus vous ferez cela et plus vous remarquerez de changement positif au niveau de votre bien être mental.

  • Apprenez à déléguer.

La charge mentale peut aussi provenir du fait d’être très craintif, de s’inquiéter beaucoup de tout, avec un grand besoin de sécurité et, par conséquent, de tout contrôler.

Ainsi il y a aussi un travail personnel à faire.

 

Faites la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Relativisez la pertinence et l’urgence ou la gravité des problèmes qui vous surchargent, et distinguez ce qui vous concerne de ce qui concerne les autres.

 

Quand vous en serez là, externalisez et remettez chacun en face de ses responsabilités. Et si vous ne pouvez pas faire cela, prenez d’autres personnes à qui déléguer les tâches qui vous dérangent les plus afin de retrouver plus de liberté.

  • Prenez du temps pour vous.

Je parle de ce point très souvent dans mes articles et je vais le redire ici aussi. Peu importe qui nous sommes et ce que nous faisons, nous avons tous besoins du temps pour nous, fréquemment.

 

Prenez-le comme un engagement, sans aucun regret. Plusieurs femmes se sentent coupables lorsqu’elles consacrent du temps à elles-mêmes, car elles enlèvent du temps aux soins de leur famille.

 

Mais de la même manière qu’on se fixe beaucoup d’obligations, on a aussi le droit de se laisser un peu de place dans notre agenda (physique et mental) pour se distraire et laisser place au plaisir : lire, écrire, méditer, aller au spa, se promener, partager un café avec des amis…

 

N’oubliez pas que ceci ne peut pas constituer un fardeau supplémentaire ni vous mettre en danger de quelque manière que ce soit. L’important est que leur coût ne soit pas supérieur au bénéfice : il doit s’agir de stratégies saines pour se relaxer.

  • Organisez votre vie

Par organiser sa vie, j’entends bien manger, dormir et faire de l’exercice. Mener une vie ordonnée, avec des habitudes et des horaires structurés et cohérents, vous permet de vider votre esprit intérieurement et d’éviter qu’un ou deux problèmes ne monopolisent toujours votre humeur et votre réflexion.

 

Mais l’idée n’est pas de transformer ces habitudes en une activité réalisée à la perfection, car sinon, jusqu’à ce moment-là des habitudes saines, ce sera aussi une charge mentale. Ne soyez pas trop exigeant avec vous à ce niveau non plus.

 

Si nous arrivons à nous en vouloir et exiger de nous-mêmes plus que ce que nous pouvons obtenir à un moment donné ou ce dont nous n’avons pas vraiment besoin, cela devient une autre obligation. Cependant, s’en tenir à un régime alimentaire nutritif et faire de l’exercice sera toujours bénéfique pour réduire la charge mentale.

 

Rappelez-vous ce qu’on dit : un corps sain favorisera toujours un esprit sain, et vice versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *