Comment créer un budget plus efficace

Conseils pratiques pour créer un bon budget

Laissez-moi deviner : chaque année, ou même tous les quelques mois, vous établissez un budget que vous avez l’intention de respecter et qui devrait vous aider à reprendre le contrôle de vos finances.

Vous limitez vos dépenses en nourriture, en sorties et en cadeaux, et vous vous efforcez de ne pas les dépasser ces chiffres.

 

Les premiers jours, cela fonctionne probablement très bien, mais quelques jours plus tard, des dépenses imprévues vous rattrapent et l’argent s’accumule rapidement. Avant même de vous en rendre compte, vous avez oublié votre budget et, à la fin du mois, vous avez dépensé autant que d’habitude.

 

Ne vous sentez pas mal : vous n’êtes pas inhabituel. En fait, vous êtes comme la majorité des gens sur la planète. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne s’agit pas d’un problème que vous devez résoudre.

 

Voici donc quelques conseils pour vous aider à établir un budget que vous allez réellement respecter.

 

 

1. Contrôlez et améliorez

La dernière fois que vous avez noté le montant que vous pouviez dépenser pour la nourriture, ce chiffre vous est-il venu comme par enchantement ?

La plupart des gens le font et, surprise, ça ne marche pas.

 

Si vous voulez établir un budget qui fonctionne vraiment, vous devez penser au comment et pas seulement au combien. En d’autres mots, suivre vos dépenses et réfléchir au montant que vous pouvez dépenser et à la façon dont vous pouvez réduire ce montant de manière réaliste.

 

Ne vous contentez pas de penser que vous allez dépenser 20 euros de moins par semaine pour faire vos courses, mais réfléchissez à la manière dont vous pourriez le faire. En achetant du lait moins cher ou en ne mangeant au restaurant qu’une fois toutes les deux semaines par exemple.

 

Ce qui est important ici, c’est que vous travaillez vers un objectif, plutôt que de simplement faire des affirmations aléatoires sur la façon dont vous allez dépenser votre argent. Cela vous permettra ensuite d’évaluer honnêtement vos comptes et de prendre des décisions intelligentes pour atteindre cet objectif.

 

Vous constaterez presque toujours qu’il est possible d’apporter de petits changements à vos dépenses pour obtenir un impact important, mais vous ne pourrez pas le faire tant que vous n’aurez pas une visualisation concrète de vos revenus et de vos dépenses.

 

2. Prévoyez l’imprévu quand vous créez votre budget

 

Le problème avec un budget, c’est qu’il ne peut pas vous aider lorsque vous perdez votre carte de train et que vous devez en acheter une nouvelle, ou lorsque vous perdez un billet.

La solution consiste simplement à tenir compte de ces problèmes « inattendus » (vous devriez vraiment avoir appris à vous y attendre depuis le temps) en prévoyant un tampon d’environ 20 euros dans chaque budget.

 

En fait, au fil du temps, vous pouvez évaluer combien vous perdez en pertes « inattendues », puis faire une moyenne de ce chiffre.

 

3. Limitez votre flux de trésorerie


Un moyen facile de vous empêcher de trop dépenser est de limiter tout simplement le montant qui va sur votre compte courant. Ne dépensez pas l’argent du compte sur lequel vous êtes payé, mais établissez plutôt un ordre permanent pour qu’un certain montant de votre paie soit transféré sur un autre compte sans découvert que vous pourrez utiliser pour faire des achats, etc.

 

Ce montant ne dépassera pas votre budget (et vous pourrez garder le reste pour le mois suivant). Ainsi vous ne pouvez pas dépasser le montant que vous essayez de dépenser et que vous n’avez pas besoin de noter tout ce que vous avez dépensé quelque part pour vous assurer que vous ne dépassez pas ce montant.

 

Vous le saurez si vous dépassez le montant prévu, car votre carte s’arrêtera de fonctionner.
C’est un exemple d’automatisation.

 

De même, vous pouvez automatiser le transfert d’argent d’un compte à un autre. Mais n’oubliez pas que l’automatisation, bien que puissante, peut aussi être dangereuse si vous faites des erreurs. C’est pourquoi il est si important d’affiner l’efficacité de votre système financier personnel AVANT de mettre en place des transferts automatiques.

 

4. Offrez-vous des récompenses

Vous avez remarqué que vous réussissez mieux à établir un budget lorsque vous épargnez pour quelque chose ?

Eh bien, vous pouvez imiter cet effet tout au long de l’année si vous vous accordez de petites récompenses pour avoir bien tenu votre budget.

 

Si vous voulez un gadget par exemple, dites-vous que vous ne pourrez l’avoir que si vous économisez un certain montant avant la fin du mois. Une petite motivation supplémentaire peut faire une grande différence, alors intégrez-la dans votre budget et vous serez peut-être un peu plus enclin à le respecter.

 

Ce qui est bien avec l’argent, c’est que les récompenses peuvent être amusantes !

 

5. Utilisez des applications pour créer et gérer votre budget

Conseil de pro : il existe de nombreuses applications qui vous permettent de visualiser les dépenses de tous vos comptes en même temps, puis de vous donner des conseils intelligents et pratiques.

Elles vous aideront lorsque vous essayez de suivre des dépenses complexes sur plusieurs comptes et cartes.

 

De plus, utiliser une application peut s’avérer extrêmement utile pour fixer rapidement des objectifs réalistes et voir les domaines dans lesquels des micro-améliorations sont possibles !
Vous pourrez rapidement voir où vous dépensez beaucoup d’argent, y ajouter des restrictions, et vous serez averti lorsque vous commencerez à dépasser votre budget.

 

Ces méthodes apportent de petits changements faciles à votre routine. Mais le plus important, c’est de le faire de manière intelligente : il s’agit d’évaluer avec précision vos dépenses et de faire des changements qui auront un impact important sur vos finances au fil du temps. 

 

Je vous souhaite bonne chance.