Un proverbe français dit : Qui n’épargne pas un sou n’en aura jamais deux.
Voilà une excellente manière de comprendre l’importance de l’épargne dans la vie, surtout dans le monde d’aujourd’hui où tout peut arriver à tout moment.
Économiser de l’argent, peu importe le pourcentage que vous décidez de mettre de côté vous apprendra la discipline financière et vous apportera la sérénité dans votre vie. C’est une habitude que toute personne qui souhaite aller loin dans sa vie doit développer.
Comment économiser de l’argent ?
Voici les meilleures méthodes pour économiser de l’argent efficacement sans se forcer.
Mettre en place un programme d’épargne régulier
La première stratégie consiste à mettre en place un programme d’épargne régulier si vous n’en avez pas déjà un. Il s’agit de mettre de l’argent de côté sur les revenus actuels pour subvenir à un besoin futur connu ou inattendu.
Ce genre d’épargne fait partie intégrante de la planification financière familiale et personnelle. Mais assurez-vous d’avoir un objectif SMART pour garder votre motivation. Avoir un objectif précis donne la motivation pour économiser mais vous n’irez probablement pas très loin en économisant dans le seul but de le faire.
Un programme d’épargne régulier pour économiser de l’argent peut être par exemple le transfert automatique d’un certain pourcentage de tout vos revenus sur votre compte épargne.
Besoins contre désirs
La plupart des personnes économisent pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs. Ces besoins sont les éléments nécessaires à la survie tels que la nourriture, le logement, les vêtements et les soins médicaux.
Les désirs sont toutes les autres choses dont nous pensons avoir besoin, mais dont nous pourrions nous passer. Et si nous dépensons notre argent pour satisfaire des désirs avant de répondre à nos besoins, nous connaîtrons probablement des difficultés financières.
De manière générale, quatre besoins financiers majeurs nécessitent une planification dans un avenir proche et lointain :
📌Les urgences du cours normal de la vie, telles que les réparations de voiture ou le remplacement d’un gros appareil électroménager ;
📌La perte de revenu à la suite d’un décès, d’un divorce, d’une invalidité ou du chômage ;
📌Les autres objectifs familiaux tels que l’éducation de vos enfants ou des vacances spéciales ;
📌La retraite.
Alors fixez-vous pour objectif d’économiser de l’argent pour ces besoins importants. Gardez à l’esprit que pour financer de manière adéquate un programme d’épargne et commencer un programme d’investissement, vous devez identifier un montant spécifique à économiser sur chaque chèque de paie et honorer cet engagement.
Épargner régulièrement de petites sommes est généralement plus efficace que de mettre de côté des sommes plus importantes à intervalles sporadiques. Ensuite à mesure que votre salaire augmente, augmentez le montant que vous consacrez à vos économies.
Payez-vous d’abord
Un autre concept important pour votre économie est de « se payer d’abord ». Intégrez votre « facture personnelle » à votre plan de dépenses, tout comme les paiements de loyer ou d’hypothèque, les factures de services publics, les vêtements, les paiements et l’entretien de la voiture, la garde d’enfants ou toute autre facture que vous encourez normalement.
En réalité lorsque vous payez vos autres factures, payez votre facture d’épargne personnelle en déposant l’argent sur un compte d’épargne ou un autre instrument financier. Une façon simple d’y parvenir est la retenue sur salaire si elle est disponible.
Votre employeur dépose votre épargne directement à partir de votre chèque de paie dans une caisse populaire, un compte bancaire ou un fonds du marché monétaire pour un taux d’intérêt plus élevé. Si vous ne voyez jamais l’argent, vous ne le manquerez pas ou ne serez pas tenté de l’utiliser pour autre chose avant qu’il n’atteigne votre compte d’épargne.
Économisez tout l’argent bonus
Économiser de l’argent « bonus » est également une stratégie facile. L’argent bonus est de l’argent gagné ou reçu qui n’était pas prévu, comme les remboursements d’impôts, les cadeaux en argent, les heures supplémentaires, les remises et les remboursements.
Économiser cet argent au fil du temps augmentera vos économies et fournira un solde plus important sur lequel gagner des intérêts pour l’avenir.
Économisez de l’argent sur les coupons
Une autre stratégie pour économiser de l’argent consiste à en épargner en coupons. De nombreuses personnes utilisent des coupons pour réduire leurs factures d’épicerie et de soins personnels, mais peu pensent réellement économiser l’argent qu’elles ont économisé !
Pour concrétiser cette stratégie, mettez de côté le montant que vous avez « économisé » en utilisant des coupons à l’épicerie ou à la pharmacie. Le montant économisé est probablement imprimé sur chaque reçu.
Mettez les « économies » (l’argent que vous n’avez pas dépensé) dans un « pot de réduction de coupons » spécial. Chaque mois environ, ajoutez cet argent à votre compte d’épargne.
Économiser seulement 2 euros par semaine pendant 52 semaines vous donne un total d’économies de 104 euros qui pourrait être votre argent de départ pour ouvrir un compte de placement.
Cependant, rappelez-vous que vous n’économisez pas si vous achetez quelque chose dont vous n’avez pas besoin ou qui coûte plus cher qu’un produit comparable, même avec le coupon.
Récupérer la petite monnaie
Une autre stratégie indolore consiste à collecter la petite monnaie. À la fin de chaque journée, videz vos poches et votre portefeuille et mettez la monnaie dans un récipient spécial. Croyez moi, à termes vous serez surpris de combien vous aurez économisé avec cette méthode.
Toutes les deux semaines ou une fois par mois, déposez la monnaie sur votre compte d’épargne. Ne vous trompez pas en « volant » la monnaie qui a été collectée.
Apportez tout à la banque.
Certaines personnes vont même jusqu’à garder toute leur monnaie. Elles ne paient que leurs achats en espèces avec des factures et économisent toutes leurs pièces. Élaborez un plan qui vous convient et respectez-le.
Économisez de l’argent pour le déjeuner
Économiser l’argent du déjeuner est une autre façon pour vous et votre famille d’économiser de l’argent. Pour ce faire, il suffit de vous lever 10 minutes plus tôt et préparer votre propre déjeuner.
Économisez l’argent que vous auriez dépensé pour le déjeuner. Si tous les membres de la famille le font, la famille peut réaliser une belle somme qu’elle peut ajouter à son épargne. De plus, travailler ensemble pour atteindre un objectif familial, comme un nouveau téléviseur ou des vacances d’été, peut-être une excellente activité familiale.
Conclusion
Si vous êtes en mesure de fournir l’envie et l’autodiscipline, vous pourrez « trouver » l’argent nécessaire pour financer vos programmes d’épargne et d’investissement. Améliorer votre santé financière grâce à une habitude d’économie n’est pas une question de chance, cela reflète plutôt une planification, des objectifs définis, des décisions judicieuses et un désir de réussite personnelle.
Suivez les diverses stratégies d’épargne comprises dans cet article pour lancer un programme d’épargne et d’investissement pour vous et votre famille.
Retour de ping : 7 choses indispensables avant de lancer un business