5 meilleures façons de gérer la solitude et prendre soin de soi

La solitude

La solitude n’est pas une condition abstraite qui n’affecte que certains types de personnes. La vérité est que la solitude peut affecter n’importe qui, jeune et vieux, à tout moment de la vie.

 

J’en ai souffert à une étape de ma vie où j’étais seule, et je sais combien cela peut être désagréable si vous ne savez pas aimer et apprécier votre propre compagnie. Mais peu importe combien vous savez le faire, il arrive des moments où on a juste envie d’être entouré et d’échanger avec les autres.
C’est humain.

 

La solitude est due à un certain nombre de facteurs et peut affecter votre santé émotionnelle et physique à long terme. Si vous voulez savoir quoi faire lorsque vous vous sentez seul, voici 5 conseils qui vous aideront à vous sentir mieux pendant ces moments :

1. Reconnaissez vos sentiments de solitude

La première étape dans la gestion de la solitude est de réaliser ce que vous ressentez et l’impact que cela a sur votre vie. Essayez d’en parler à un coach, un ami ou à un thérapeute.

Ils peuvent vous aider à comprendre les facteurs qui composent ce sentiment, suggérer d’autres moyens de gérer la solitude ou des thérapies alternatives et vous aider à développer des capacités d’adaptation.

 

Vérifiez également si votre travail a un programme d’aide aux employés (PAE) car de nombreux employeurs offrent un PAE. Ces services sont offerts sans frais dans le cadre de votre emploi et vous donnent un accès confidentiel à des conseillers et à des thérapeutes formés pour faire face à tous les types de problèmes, y compris surmonter la solitude.

 

Parlez en également à votre famille et à vos amis. Faites-leur savoir que vous combattez la solitude.

Si vous avez vécu la perte d’une relation, d’un être cher ou d’un emploi, ou si vous avez déménagé dans un nouvel endroit, ou si vous traversez des situations qui vous maintiennent isolé, faites-leur savoir comment ils peuvent vous aider à vous sentir moins seul.

2. Apprenez quand entrer ou sortir du monde virtuel

Internet peut être une arme à double tranchant, surtout lorsqu’il s’agit de solitude et d’isolement social. 

Le monde virtuel offre des moyens pratiques et sûrs de se connecter avec les autres qui peuvent vous aider à surmonter la solitude.

 

Par exemple, les jeux multijoueurs, les sites de chat et de messagerie, et même les sites de rencontres peuvent offrir des moyens d’interagir et de socialiser avec les autres, ce qui peut être satisfaisant pour certaines personnes. De plus, il existe des applications en ligne qui vous aident à faire face à l’isolement social et à la solitude.

 

Que se passe-t-il avec les réseaux sociaux ?
Est-ce qu’ils aident si vous faites face à la solitude ?

 

Pour certaines personnes, le monde virtuel peut contribuer à créer des sentiments encore plus grands de solitude et d’isolement. Les réseaux sociaux peuvent montrer des gens qui vivent heureux, qui ont de la chance, avec des centaines de bons amis.

 

Mais habituellement, la réalité est différente. Ainsi, les médias sociaux rendent parfois les gens mal à l’aise, ignorés et seuls. 

 

Alors si être longtemps sur les réseaux sociaux vous fait vous sentir plus isolé que connecté, c’est un signe que vous devez vous déconnecter.

3. Trouvez un moyen de faire du bénévolat pour vous sentir moins seul

Il existe de nombreuses façons de contribuer en tant que bénévole. Donner de son temps et de son énergie, travailler avec les autres pour une bonne cause, peut vous aider à combattre efficacement la solitude.

 

Il a été démontré que les activités bénévoles réduisent le stress ainsi que les sentiments de dépression, et aident les gens à se faire de nouveaux amis et à se connecter avec les autres.

En effet, ressentir le bonheur, le contentement et la connexion avec les autres est une autre façon d’arrêter de se sentir seul.

Essayez quelques-unes de ces idées si vous êtes intéressé à faire du bénévolat :

 

  • Visite aux personnes âgées en maison de retraite;
  • Bénévolat dans un hôpital pour enfants;
  • Faire des lectures pour les enfants à l’école;
  • Bénévolat dans un refuge pour animaux;
  • Participer à une action sociale pour livrer des repas aux personnes dans le besoin.

Dans la mesure du possible, cherchez à faire du bénévolat dans quelques activités dans votre quartier ou votre communauté. De cette façon, vous pouvez vous faire des amis et créer des liens sociaux avec d’autres personnes proches de vous.

 

Il y a de fortes chances que vous les trouviez à l’épicerie, à l’église ou à la synagogue, dans un café ou un restaurant local, vous offrant ainsi plus d’opportunités d’interaction sociale et vous sentant moins seul.

4. Rejoignez un groupe ou un club pour créer des relations personnelles

Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez avoir accès à divers types de groupes et de clubs, généralement créés à partir d’intérêts et de passe-temps communs. Vous pouvez trouver plusieurs de ces types de groupes sur Internet ou dans votre communauté.

 

Il existe également des plateformes en ligne à travers laquelle vous pouvez trouver un groupe ou créer votre propre groupe en fonction de vos intérêts. Sur Facebook par exemple, il existe des groupes de toutes sortes liés à la nourriture, aux voyages, au style de vie, au divertissement, aux sports, aux loisirs, à la culture et bien plus encore.

 

Ces groupes sont disponibles dans tout le pays et peuvent vous proposer des activités lorsque vous vous sentez seul. C’est un excellent moyen de se faire des amis et de rencontrer régulièrement des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

5. Prenez soin de vous

En plus d’essayer de vous connecter avec les autres, n’ignorez pas le potentiel de l’exercice, d’une alimentation saine, d’un bon sommeil, de la lumière du soleil et même de la méditation pour combattre la solitude.

 

Il a été démontré que l’exercice libère des endorphines dans le cerveau. Elles sont souvent appelées les « hormones du bonheur » en raison de leur pouvoir d’améliorer l’humeur et de faire en sorte qu’on se sente beaucoup mieux.

 

La lumière du soleil peut faire à peu près la même chose que l’exercice. De plus, elle active de bonnes hormones, dont les endorphines et la sérotonine, qui ont de grands avantages.

 

Assurez-vous également d’avoir une alimentation saine. En effet, une alimentation quotidienne composée de sucre, de conservateurs et d’aliments transformés peut avoir un effet négatif sur votre santé physique et émotionnelle.

 

Concentrez-vous donc sur la consommation d’aliments entiers pendant un certain temps pour voir si cela aide votre stratégie pour surmonter la solitude.

 

 

Pour conclure, sachez que la solitude affecte des millions de personnes, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour le surmonter. La clé est de réaliser ce que vous ressentez et de trouver la meilleure stratégie pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *