Si vous avez déjà hésité à faire quelque chose que vous vouliez vraiment faire, vous connaissez l’autolimitation.
Les limitations peuvent nous servir d’une certaine manière, en nous rappelant par exemple que nous ne sommes pas capables de nous envoler d’un toit et d’atterrir sains et saufs sur nos pieds. Elles peuvent aussi nous enfermer d’une autre manière, en créant des doutes et des craintes quant à notre capacité à créer des circonstances plus épanouissantes.
Heureusement, la plupart de nos autolimitations, générées par nos croyances, sont facilement identifiables comme utiles ou nuisibles. Il suffit de passer un peu de temps à les examiner et à décider lesquelles nous voulons conserver et lesquelles nous voulons écarter.
Identifier ses croyances limitantes
Pour commencer, prenez le temps de réfléchir à vos propres limites.
Que croyez-vous ne pas pouvoir faire encore ?
Qu’est-ce que vous pensez ne JAMAIS pouvoir faire ?
Pourquoi pensez-vous cela ?
Si ces concepts vous semblent vagues et que vous n’êtes pas sûr de vos propres limites, prenez le temps de les écrire. Essayez des phrases comme celles-ci :
« Je ne peux pas ___________ parce que ___________. » Remplissez les blancs et ne retenez rien.
Même si l’une de vos idées vous semble ridicule et que vous savez logiquement qu’elle n’est pas vraie, mais que votre instinct vous confirme qu’il s’agit d’une croyance forte, écrivez-la quand même.
Repousser ses limites
Une fois que vous avez identifié le plus grand nombre possible de vos croyances limitatives, examinez-les de plus près.
Certaines d’entre elles vous semblent-elles désespérément impossibles à réaliser ?
D’autres personnes ont-elles réussi à accomplir ce que vous voulez accomplir ?
Avez-vous accompli quelque chose de difficile dans le passé ?
Comment avez-vous surmonté les obstacles que vous avez rencontrés ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais seulement ce que vous pensez et ressentez honnêtement. Maintenant, mettez votre liste de côté, nous verrons comment surmonter les croyances limitantes par la suite.
Que sont les croyances limitantes ?
Vos croyances sont le fondement sur lequel repose toute votre vie. Cette base a été formée par le conditionnement de votre enfance, les expériences que vous avez vécues au cours de votre vie et les conclusions que vous en avez tirées.
Chaque action (ou non-action) que vous avez entreprise au cours de votre vie a été encouragée ou découragée par ces croyances. Par conséquent, la plupart des situations de votre vie sont le résultat de vos actions (ou inactions).
Pour commencer à repousser vos limites et à augmenter votre potentiel, vous devez examiner les croyances que vous avez sur différents sujets.
Vous avez déjà entamé le processus en dressant une liste des limites les plus évidentes que vous percevez, mais pour les changer de manière efficace et permanente, il faudra les remettre en question et travailler activement à élargir votre conception de ce qui est possible.
En réalité, nous avons tous un certain « point de repère » interne où nous pensons que nos capacités s’arrêtent, dans n’importe quel domaine. Ces seuils peuvent varier en fonction de l’intensité de vos croyances et peuvent être différents selon les activités.
Par exemple, vous pouvez savoir que vous êtes bon dans une activité mais vous sentir nul dans une autre.
Comment se libérer ?
Vos croyances façonnent votre vie.
En effet, ce que vous pensez façonne votre comportement, qui contrôle indirectement le déroulement de votre vie.
Si vous pensez que vous n’avez pas de chance, par exemple, non seulement vous ne prendrez aucun risque, mais vous risquez aussi de rater les occasions qui se présentent. Vous vous concentrerez sur les choses qui vont mal, ce qui vous fera vous sentir plus mal dans votre peau.
Si vous pensez que vous êtes mauvais dans votre travail, vous ne prendrez pas la parole en réunion, vous garderez la tête baissée et vous serez peut-être même moins enclin à faire de la figuration !
Dans le cas d’une pensée comme « je suis toujours malchanceux« , vous savez maintenant que vous n’êtes malchanceux que parce que vous pensez que vous êtes malchanceux. De même, la pensée « il ne m’arrive jamais rien de bon » se perpétue d’elle-même.
Pour arrêter ces pensées, demandez-vous sincèrement quelles sont vos compétences et vos atouts. Soyez objectif et demandez à d’autres personnes si nécessaire.
Il y a de fortes chances que vous vous rendiez compte que vous êtes tout aussi capable que n’importe qui d’autre, de sorte que la seule chose qui pourrait vous décourager est votre propre négativité.
Aidez-vous des affirmations positives
De même, vous pouvez utiliser des affirmations positives pour améliorer votre chance. Il s’agit d’affirmations que vous vous répétez à vous-même, comme « Je suis une personne positive et qui a du succès« . Avec le temps, si vous les répétez suffisamment, elles peuvent s’ancrer et faire partie de votre psyché.
Si vous avez du mal à vous souvenir de les utiliser, envisagez de placer des post-it dans votre maison.
Cela peut sembler peu efficace, mais en vous exposant constamment à ces messages positifs, vous répéterez les mêmes pensées encore et encore et renforcerez les voies neuronales du cerveau qui sont responsables de leur création.
Au fur et à mesure que ces voies se renforcent, elles sont plus susceptibles d’être activées à l’avenir.
En bref, ces pensées positives peuvent devenir une habitude et remplacer vos pensées négatives et limitantes.
Restructuration de la pensée
Il existe d’autres méthodes plus puissantes pour transformer les croyances. L’une d’entre elles consiste à utiliser la « remise en question des pensées ».
Il s’agit d’examiner le contenu de vos pensées et d’en évaluer l’exactitude.
Pouvez-vous vraiment être une personne malchanceuse ?
Et si vous êtes si mauvais dans votre travail, comment se fait-il que vous occupiez le poste que vous occupez actuellement ?
Une autre astuce consiste à tester des hypothèses. Il s’agit de mettre ces croyances négatives à l’épreuve afin de vous prouver qu’elles sont inexactes.
Par exemple, lancez-vous dans un grand projet au travail et montrez-vous que vous pouvez le faire !
En utilisant ces techniques, vous pouvez apprendre à changer vos croyances et c’est à ce moment-là que vous commencerez à changer vos résultats.