Comment bien faire face à la critique

Dès notre plus jeune âge, nous apprenons à réagir avec hostilité ou colère lorsque quelqu’un nous critique, car nous sentons que notre valeur en tant que personne est en jeu…

Il arrive parfois que la personne qui nous critique le fasse de manière inappropriée, ou même de manière hostile, cependant, cela ne signifie pas forcément que ses paroles ne sont pas vraies, ou du moins, dans une certaine mesure.

 

Que sont les critiques ?

 

Les critiques sont des commentaires, des opinions sur quelque chose que nous faisons ou des demandes pour changer l’attitude d’une personne envers une autre. Elles peuvent être à la fois constructives et péjoratives.

 

Prenons le cas suivant : Si votre frère est très négligent et oublie de ranger ses affaires, la première chose que vous direz habituellement est quelque chose comme : « tu es trop désordonné, tu ne changeras jamais ».

Bien que cela puisse sembler être un moyen d’encourager le changement, l’essence de cette critique est le manque de fonctionnalité.

 

Ainsi, une critique comme celle-ci serait beaucoup plus utile : « avec tant de désordre dans le salon, je n’ai pas de place pour ranger mes livres, j’aimerais que tu essaies d’être un peu plus ordonné et ainsi nous serions plus à l’aise ».

 

La première accuse directement la personne en la qualifiant de « chaos » et en assurant que le changement n’est pas possible, « tu ne changeras jamais« .

La deuxième critique exprime une amélioration de la maison – un gagnant-gagnant – et ne critique que l’attitude de désordre et n’est pas une attaque contre la personne.

Être critiqué

Apprendre à faire face à la critique peut-il m’aider ?

Il y a de nombreux avantages que nous obtiendrons si nous apprenons à accepter mieux et plus calmement les critiques – à la fois les plus constructives et les plus hostiles.

 

Pour commencer, l’apprentissage et le développement personnel que nous pouvons obtenir en changeant certaines attitudes que nous pouvons améliorer.

 

Deuxièmement, si ladite critique est une tentative de manipulation, nous frustrerons la tentative de l’autre personne de nous dominer, en sortant d’une situation qui peut finir par nous blesser ou devenir inconfortable.

 

Et troisièmement, l’apprentissage en termes de gestion émotionnelle : si nous apprenons à mieux gérer la colère avec des comportements plus adaptatifs et contrôlés, nous ne nous sentirons pas si attaqués et notre estime de soi aura l’air beaucoup moins endommagé.

  • Pourquoi cela coûte-t-il si cher ?

 

Certains mythes ou fausses croyances sur les critiques nous freinent sur ce chemin de tolérance à leur égard, et nous empêchent d’en tirer des leçons constructives.

Par exemple :

 

  1. Penser que l’Erreur ne fait pas partie de vous :

Vous avez le droit de vous tromper, en effet, vous allez le faire. Cela fait partie de la condition humaine, donc être ouvert au fait que cela puisse arriver vous permettra d’apprendre et de tout voir d’une manière différente.

 

2. Croire que la critique implique le rejet de la personne qui la fait :

Si vous voyez une attaque, un manque d’amour ou d’acceptation dans chaque demande, cela encouragera la rumination continue.

 

Lorsque vous pensez que l’autre personne nous critique pour vous faire du mal, vous êtes plus susceptibles de ne pas écouter ou de reconsidérer. Vous pourrez penser qu’il y a « des bons et des méchants » et que ce sont les bons qui ne vous disent jamais rien et les mauvais qui vous critiquent.

 

3. Voir l’autre comme inférieur à soi ou que les choses devraient être comme l’on veut :

Si vous pensez que la vie doit être comme vous le voulez et que les choses doivent se passer comme vous le souhaitez, c’est très probable que vous serez frustrés et que vous ne voudrez pas accepter la critique.

« Il me dit ça parce qu’il n’en a aucune idée… bah, je fais le mien.« 

Comment profiter des critiques ?

1. Changez votre discours intérieur :

Nous devons garder à l’esprit que nous ne sommes pas parfaits et que nous sommes constamment sujets au changement.

 

Il faut arrêter de voir la critique comme un échec ou une attaque de celui qui la fait. Prenez plutôt les critiques comme une suggestion ou un commentaire sur un aspect particulier et non sur l’ensemble de votre personne.

 

2. Évaluation du critique.

Pour ce faire, il convient de répondre aux questions suivantes :

Le changement peut-il m’apporter quelque chose de bien dans ma vie ou est-ce que je rejette la critique ?

Qui me critique ?

Est-ce important pour moi, est-ce un être cher ?

Est-ce quelqu’un qui critique pour avoir critiqué ou, au contraire, essaie-t-il généralement d’aider ?

Quelle est l’intention de l’examen ? La modification demandée est-elle fondée ?

Est-ce une critique assez fréquente de ma vie ?

Est-ce que beaucoup de gens me le disent habituellement ?

 

Si c’est le cas, peut-être devriez-vous commencer à vous demander s’il cache une vérité.

 

3. Si après ladite analyse, la critique s’avère constructive, alors il vaudra mieux contrôler vos émotions de colère ou de rage, ne pas vous défendre à outrance, écouter activement, demander plus d’informations et établir une stratégie de changement.

 

Nous sommes entourés d’opinions : réseaux sociaux, télévision, famille, amis, etc.

On ne peut pas échapper ou fuir ces jugements, cependant, OUI on peut apprendre à porter différemment ce que ces avis nous font ressentir, tirer parti et apprendre de ces critiques.

 

Cependant, si quelqu’un a quelque chose à dire, je suis ouverte à la critique si je peux en tirer quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *