27 phrases et citations féministes pour l’égalité

Même si de nombreuses mesures ont été prises pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes, nous devons continuer d’exiger la parité des droits et la fin de toutes les violences sexistes.

 

Voici quelques phrases féministes vous donneront du pouvoir et vous inspireront pour défendre vos idées féministes.

Femme efficace

43 phrases et citations féministes

Comme le montre clairement cette sélection de phrases féministes, les femmes doivent rester unies, avec le même objectif, car il y a de la force dans l’unité.

 

De la même manière, nous devons également promouvoir les valeurs égalitaires et le respect auprès des nouvelles générations, car elles ne sont pas notre avenir mais notre présent. 

Vous trouverez ci-dessous une sélection de phrases féministes qui vous donneront du pouvoir et vous encourageront à continuer à vous battre pour enfin parvenir à une véritable égalité.

 

1. SI JE NE SAIS PAS DANSER, VOTRE RÉVOLUTION NE M’INTÉRESSE PAS.

EMMA GOLDMAN

 

Emma Goldman était une anarchiste et suffragette née en 1869 à Kaunas, en Lituanie.

Lorsqu’un collègue lui reprochait que son attitude festive ne semblait pas adaptée à la cause révolutionnaire, Goldman revendiquait avec cette célèbre phrase féministe notre droit de nous engager pour la justice sociale sans perdre notre joie.

2. CEUX QUI NE BOUGENT PAS NE REMARQUENT PAS LEURS CHAÎNES.

ROSA LUXEMBOURG

 

Rosa Luxemburg, une théoricienne marxiste connue sous le nom de Rose Rouge, entend exprimer dans cette phrase féministe que si nous suivons le statu quo et ne cherchons pas à changer les choses, nous risquons de ne pas savoir que ledit mandat existe.

3. LE PROBLÈME AVEC LE GENRE EST QU’IL PRESCRIT CE QUE NOUS DEVRIONS ÊTRE, AU LIEU DE RECONNAÎTRE QUI NOUS SOMMES.

CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE

 

Activiste et écrivaine nigériane, elle a publié trois romans et l’essai We Should All Be Feminists (le célèbre TEDx Talk qui a été visionné trois millions et demi sur YouTube).

 

Le TEDx Talk de Chimamanda Ngozi Adichie est devenu connu dans le monde entier pour son apparition dans le clip vidéo de la chanson Pretty Hurts de Beyoncé et dans la performance que le même artiste a interprétée aux Video Music Awards 2014.

4. NOUS AVIONS DEUX OPTIONS : NOUS TAIRE ET MOURIR OU PARLER ET MOURIR, ET NOUS AVONS DÉCIDÉ DE PARLER. MALALA YOUSAFZAÏ

 

Étudiant, activiste et blogueur pakistanais. Elle a remporté le prix Nobel de la paix à 17 ans, en 2014.

Malala est connue pour son militantisme en faveur des droits civiques, notamment des droits des femmes dans le nord-ouest du Pakistan, où le régime taliban a interdit la scolarisation des filles.

 

5. UNE FÉMINISTE EST TOUTE PERSONNE QUI RECONNAÎT L’ÉGALITÉ ET LA PLEINE HUMANITÉ CHEZ LES FEMMES ET LES HOMMES.

GLORIA STEINEM

 

Gloria Steinem était sans aucun doute l’icône féministe américaine la plus importante des années 1960 et 1970. En 1969, elle publie l’article After Black Power, Women’s Liberation.

6. JE VEUX JUSTE QU’ON SE SOUVIENNE DE MOI COMME D’UNE PERSONNE QUI VOULAIT ÊTRE LIBRE.

ROSA PARKS

En 1955, cette couturière noire refuse de céder sa place dans le bus à un voyageur blanc. Le conducteur a appelé la police et la femme a été arrêtée et contrainte de payer une amende de 14 $.

 

L’incident du bus a eu pour premier effet la création de la Montgomery Improvement Association, pour défendre les droits civiques de la minorité noire.

7. LA RÉVOLUTION SERA FÉMINISTE OU ELLE NE LE SERA PAS.

Ce slogan féministe ne laisse aucun doute : une révolution qui ne libère pas les femmes n’est pas une véritable révolution.

8. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ÊTRE ANTI-HOMME POUR ÊTRE PRO-FEMME.

JEANNE BALVIN

 

L’activiste et comédien américain estime que pour défendre les droits des femmes, il n’y a aucune raison de s’opposer aux hommes.

9. LES FEMMES DIRIGENT LES MOUVEMENTS EN FAVEUR DE LA TERRE.

YAYO HERRERO

 

L’écoféministe Yayo Herrero nous encourage à prendre conscience de la réalité et à gérer la vie avec de nouveaux modèles basés sur une répartition plus juste de toutes les ressources disponibles. Dans ce contexte, elle défend que ce sont les femmes qui mènent les mouvements de défense de la Terre et de manger plus naturellement.

10. LE FÉMINISME NOUS PERMET DE SÉPARER LA SOUFFRANCE DE L’AMOUR.

CORAIL HERRERA

 

L’écrivaine Coral Herrera considère que l’un des héritages les plus néfastes du patriarcat pour les femmes est l’idée selon laquelle les femmes doivent « résister », endurer des relations toxiques au nom de l’amour.

Le féminisme, selon cet auteur, nous aide à prendre conscience de l’importance d’être bien, de la nécessité de prendre soin de soi sur le plan psychologique et émotionnel et d’abandonner les relations qui ne nous conviennent pas.

11. LA SOCIÉTÉ MODERNE A PRIVÉ LES FEMMES DE LEUR CAPACITÉ À DEVENIR MÈRES.

ESTHER VIVAS

Esther Vivas, auteur de Maman désobéissante. Un regard féministe sur la maternité considère que le système dévalorise toute tâche liée à l’expérience maternelle.

C’est pour cette raison qu’elle estime qu’il est nécessaire de revendiquer les mères en tant que sujets actifs dotés d’une capacité de décision.

12. CE QUI ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME « NORMAL » POUR LES HOMMES ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME UNE DÉVIATION CHEZ LES FEMMES.

LISA APPIGNANESI

La psychiatre Lisa Appiganesi étudie comment les maladies mentales chez les femmes sont diagnostiquées et traitées. Comme suggéré, ils ont été protagonistes et, en même temps, prisonniers de diagnostics qui, à chaque époque, ont servi de contrôle social efficace.

13. L’AMOUR ROMANTIQUE EST UN CHÂTEAU DONT LES FEMMES SONT ASSERVIES.

MARIE FORNET

La psychologue María Fornet, auteur du livre Féminisme thérapeutique propose aux femmes d’entreprendre un voyage transformateur pour se libérer des contraintes éducatives et réaliser ce qu’elles veulent.

14. JE VEUX UN MONDE DANS LEQUEL IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE RESSEMBLER AU MODÈLE DE L’HOMME POUR QUE NOTRE FORCE SOIT RECONNUE.

SOL CAMARENA
L’écrivain Sol Camarena revendique l’émotivité féminine, exprimant ce que nous ressentons comme un acte de courage. « S’exposer et valoriser ce que l’on ressent est un chemin merveilleux », explique-t-il.

Autres citations féministes intéressantes 

 

15. « LE PREMIER QUI A COMPARÉ LES FEMMES À UNE FLEUR ÉTAIT UN POÈTE ; LE SECOND, UN IDIOT.

(VOLTAIRE)

 

16. « Une femme n’a qu’un seul moyen de surpasser un homme en mérite : devenir chaque jour davantage une femme. »

(Ange Ganivet)

 

17. »J’oserais deviner qu’Anon (anonyme), qui écrivait tant de poèmes sans les signer, était souvent une femme. »

(Virginia Woolf)

 

18. « Tous les malheurs du monde proviennent de l’oubli et du mépris qui ont été manifestés jusqu’à aujourd’hui envers les droits naturels et essentiels de la femme.« 

(Flore Tristan)

 

19. « Dès que les femmes obtiennent l’égalité avec les hommes, elles deviennent supérieures à eux. »

(Margaret Thatcher)

 

20. « C’est curieux : l’histoire de l’opposition masculine à l’émancipation des femmes est peut-être plus révélatrice que l’histoire de l’émancipation elle-même. »

(Virginia Woolf)

 

21. « Le test pour savoir si vous êtes capable de faire un travail ou non ne devrait pas dépendre de l’organisation de vos chromosomes. »

(Bella Abzug)

 

22. « Un homme et une femme sont tellement la même chose qu’il est presque impossible de comprendre la quantité de distinctions et de raisonnements subtils sur lesquels la société s’appuie dans cet argument. »

(Georges Sand)

 

23. Si nous nous tournons vers une réalité plus large, c’est une femme qui devra nous montrer le chemin. L’hégémonie du mâle a pris fin. Il a perdu le contact avec la terre.

(Henry Miller)

 

24. « Grâce au travail, les femmes ont pu combler la distance qui les sépare des hommes. Le travail est la seule chose qui puisse garantir une liberté totale.

(Simone de Beauvoir)

 

25. Une révolution n’est pas digne d’être appelée ainsi si, avec tout le pouvoir et tous les moyens dont elle dispose, elle n’est pas capable d’aider les femmes – doublement ou triplement asservies, comme elles l’étaient dans le passé – à émerger et à progresser sur la voie du progrès social et individuel.

Léon Trotsky

 

26. « La société ne peut pas à juste titre interdire l’exercice honnête de ses facultés à la moitié de la race humaine. » 

 

27. « Une femme, pour être reconnue comme écrivain, peintre, chercheuse ou autre, doit faire vingt fois plus qu’un homme, elle doit sortir de l’ordinaire. Il n’existe pratiquement aucune femme reconnue dans aucune profession, mais le monde regorge d’hommes célèbres et médiocres.

Gloire Forte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *