Sans aucun doute, le travail est l’un des domaines qui nous cause le plus de stress dans notre vie. Ce type de stress peu rapidement devenir un fléau qui affectera votre productivité, vos résultats ainsi que votre avenir professionnel.
Comment se manifeste le stress au travail ?
Atteindre des objectifs professionnels n’est pas facile, aussi cliché que cela puisse être de le dire. Que vous soyez employé, en phase de transition pour votre propre entreprise, que vous débutiez votre parcours entrepreneurial ou que vous soyez engagé dans tout autre type de travail, vous faites face au stress chaque jour.
Nous y faisons tous face.
Certes on peut être stressé dans le bon stress comme par exemple, quand il s’agit de faire avancer les choses et de voir des résultats positifs au début d’un nouvel emploi ou du lancement d’une nouvelle entreprise.
Ce type de stress nous pousse à travailler plus d’heures et à rester discipliné pour accomplir des choses qui doivent être faites en temps et en heure.
Cependant, après un certain temps à travailler de longues heures et à donner 210 % d’efforts, à répondre à d’innombrables e-mails, clients et appels téléphoniques qui arrivent à foison, tout finit par s’accumuler et vous affecter.
Soudain, vous réalisez que la passion que vous aviez autrefois pour votre vie quotidienne s’amenuise, et vous commencez à vous demander pourquoi vous avez même commencé en premier lieu.
Vous avez perdu votre équilibre entre le travail et la vie. Le stress commence par prendre le dessus et plus rien ne va.
Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreuses autres personnes vivent cela chaque jour et veulent aussi s’en sortir.
Voici les clés pour se libérer de tout ce stress lié au travail.
Comment vaincre le stress au travail
Tout le monde s’accord à dire qu’il n’y a jamais eu de moment dans l’histoire où le niveau de stress global pour l’humanité a été plus élevé qu’aujourd’hui. Cela est en partie dû au monde rapide et en constante évolution d’Internet, des téléphones portables, des e-mails, des messages texte, et de tout ce qui se trouve entre les deux.
Mais ce n’est pas une fatalité. Voici ce que vous pouvez faire pour vaincre ce stress :
Identifier les causes et les supprimer
La première étape pour vaincre le stress lié à votre activité professionnelle est d’identifier ses causes. Vous ne pourrez jamais vous débarrasser de ce stress si vous ne savez pas ce qui en est la cause.
Qu’est ce qui amène ce stress dans votre vie ?
Les causes varieront en fonction de chaque personne. Pour vous, s’il s’agit du projet sur lequel vous travaillez, de votre patron ou de vos collègues de travail, est-ce le volume de travail, les délais serrés ?
Commencez par vous asseoir et bien réfléchir sur ces points afin d’être au clair avec ce qui vous rend le plus stressé par rapport à votre travail.
Une fois que vous aurez identifié les causes du stress dans votre travail, vous devez vous employer à les supprimer le plus rapidement possible. Il en va de votre santé mentale alors ne négligez surtout pas ce point.
Ainsi, s’il s’agit d’un collègue avec qui vous êtes tout le temps en conflit, allez le voir et réglez les comptes une bonne fois pour toute.
Si vous avez souvent des projets avec un délai court à rendre et dont l’échéance s’approche, appelez votre client ou partenaire et expliquez-lui simplement que vous avez besoin d’un peu plus de temps.
Nous aimons tous la sincérité et être sincère avec vos clients en leur affirmant que le projet a pris plus de temps que prévu et que vous aurez besoin d’un délai supplémentaire vous permettra de paraître très sincères à leurs yeux. Alors peu importe ce qu’est la source de votre stress, soyez réactif et FAITES QUELQUE CHOSE pour la supprimer le plus rapidement possible.
Respirer
Le vrai problème c’est que trop en faire trop rapidement peut entraîner un stress inutile sous forme d’estomac serré, de cœur battant plus fort, et bien plus encore. La tactique suivante est donc un moyen incroyablement puissant de canaliser cette énergie.
Il s’agit de canaliser cette énergie pour devenir plus productif et réduire l’usure générale que ce sentiment d’excitation peut avoir sur votre corps.
Lorsque nous nous sentons stressés, notre respiration devient généralement plus superficielle. Nous avons tendance à commencer à respirer plus rapidement et moins profondément, et finalement, nous n’utilisons qu’environ 20 % de l’oxygène dans nos poumons.
Le résultat est double :
1. Vous faites circuler une quantité très limitée de l’oxygène dans votre corps.
2. Votre corps passe en « mode défense » en raison de la respiration plus superficielle, qui est souvent un signal de danger pour nos instincts naturels.
Pour contrer ce scénario qui pourrait tout prendre en main, essayez simplement d’arrêter ce que vous faites pendant quelques secondes seulement. À partir de là, commencez à respirer profondément en inspirant lentement et en gonflant votre ventre ou votre poitrine.
Placez votre main sur le haut de votre estomac et sentez-le monter et descendre. Respirez profondément et lentement pendant environ 10 secondes. Cela vous permettra, espérons-le, de mieux contrôler la situation avant qu’elle ne prenne le dessus sur vous.
En retour, vous pourrez maintenir votre zone de haute productivité de concentration et de direction. La zone dans laquelle vous pouvez réellement penser clairement et agir rationnellement face aux situations.
Arrêter de procrastiner et mieux gérer son temps
La procrastination est l’un des principaux ennemis de la gestion du temps et du bien-être au travail. Arrêter de procrastiner est donc une étape importante et l’une des parties les plus importantes du processus pour éviter l’accumulation de stress, car elle traite l’une des principales causes de l’accumulation de stress.
Vaincre la procrastination est primordial si vous voulez éliminer le stress de votre vie. Vous pouvez me croire, vous n’en serez que satisfait.
En effet, j’ai pris bien plus de temps qu’il le faut pour écrire cet article entre le moment où j’ai programmé son écriture et le moment où je l’ai vraiment terminé.
Pour m’efforcer et éviter de passer une semaine sur cet article, j’ai décidé d’écrire au minimum 1000 mots en un seul jour dans l’espoir de finir le plus tôt possible.
Il m’a donc fallu me remettre en question et m’armer de discipline pour reprendre ce que je m’étais fixé comme objectif.
Il existe plusieurs conseils en ligne sur comment vaincre la procrastination mais plusieurs sont juste de simples conseils sans une véritable incidence. Si vous voulez vaincre la procrastination et éliminer le stress qu’il cause dans votre vie, mettez un point d’honneur à FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE, QUAND VOUS DEVEZ LE FAIRE.
Ceci est très important car c’est à la fois plus facile et plus difficile que n’importe quelle autre chose que vous pouvez essayer pour arrêter de procrastiner. Tout dépend de la puissance de votre volonté, car il s’agit de discipline ici.
Vous devez être discipliné, arrêter de vous poser des questions, de vous demander “est ce que j’ai envie de faire ce travail ou pas”. Soyez discipliné dans votre travail et faites toutes vos tâches quand vous devez les faires pour vaincre la procrastination et le stress qu’elle crée dans votre vie.
Apprendre à se relaxer dans le travail
Les pauses café ne sont pas les seuls moments où vous pouvez prendre un moment pour vous détendre. L’expérience m’a en réalité montré que les pauses café (ou les pauses cigarettes) peuvent en fait ajouter au stress que vous ressentez lorsque vous êtes au travail.
Voici à l’inverse une méthode éprouvée pour vous aider à vous détendre au travail.
📌 Tout d’abord, trouvez un endroit pour vous asseoir.
📌 Asseyez-vous droit, le dos appuyé contre le dossier de votre chaise, les pieds à plat sur le sol et les mains posées légèrement sur vos cuisses. Si possible, fermez les yeux.
📌 Vous pouvez faire l’exercice sans fermer les yeux, mais les fermer vous aidera à vous détendre un peu plus.
📌 Laissez vos paupières se fermer naturellement.
Respirez lentement par le nez, en comptant jusqu’à 5.
📌 Retenez votre souffle pendant un compte de 5.
📌 Expirez lentement, en comptant jusqu’à 5. Répétez.
Cet exercice consiste à tendre et à maintenir un groupe de muscles pendant un compte de 5, puis à détendre ce groupe de muscles pendant un compte de 5.
Lorsque vous contractez chaque groupe de muscles, faites-le aussi fort que possible sans vous faire mal. Lorsque vous relâchez la tension, détendez-vous autant que possible.
📌 Commencez par tendre vos pieds. Faites-le en soulevant vos pieds du sol et en rapprochant vos orteils de vous tout en gardant vos talons sur le sol.
📌 Maintenez cette tension pendant un lent compte de 5. Relâchez la tension. Laissez vos pieds retomber doucement. Ressentez la détente. Pensez à la sensation par rapport à quand vous avez contracté les muscles.
📌 Détendez-vous pendant un compte de 5.
Ensuite, tendez vos muscles de la cuisse aussi fort que possible.
📌 Maintenez la tension pendant un compte de 5. Relâchez les muscles et comptez jusqu’à 5. Serrez vos muscles abdominaux et maintenez la tension pendant un compte de 5.
📌 Relâchez les muscles pendant un compte de 5. Assurez-vous de continuer à vous asseoir droit.
📌 Serrez vos muscles du bras et de la main en serrant vos mains en poings aussi fort que possible. Maintenez cette tension pendant un compte de 5.
📌 Relâchez complètement les muscles pendant un compte de 5.
📌 Tendez votre haut du dos en poussant vos épaules en arrière comme si vous essayiez de rapprocher vos omoplates. Maintenez la tension pendant un compte de 5. Détendez-vous pendant un compte de 5.
📌 Serrez vos épaules en les soulevant vers vos oreilles comme si vous les remontiez et maintenez cette tension pendant un compte de 5. Détendez-vous pendant un compte de 5.
📌 Tendez d’abord votre cou en inclinant doucement votre tête vers l’arrière (comme si vous regardiez le plafond) et maintenez cette position pendant 5 secondes. Détendez-vous pendant 5 secondes. Puis penchez doucement votre tête vers l’avant et maintenez cette position pendant 5 secondes. Détendez-vous pendant un compte de 5.
📌 Serrez les muscles de votre visage. Ouvrez d’abord grand la bouche et maintenez pendant 5 secondes. Détendez-vous pendant 5 secondes.
📌 Puis levez vos sourcils aussi haut que possible et maintenez pendant 5 secondes. Détendez-vous pendant 5 secondes.
📌 Enfin, serrez fermement vos yeux et maintenez pendant 5 secondes. Détendez-vous (avec les yeux fermés doucement) pendant 5 secondes.
📌 Terminez l’exercice avec la respiration. Respirez lentement par le nez, en comptant jusqu’à 5 puis retenez votre souffle pendant un compte de 5. Expirez lentement, en comptant jusqu’à 5. Répétez 4 fois.
Et voilà ! Vous pouvez aussi faire cet exercice chaque fois que vous avez besoin de vous détendre, que ce soit dans un avion, dans une voiture ou n’importe où ailleurs où vous êtes assis. Avec le temps, si vous le pratiquez régulièrement, cet exercice vous aidera à reconnaître les tensions dans votre corps.
Vous serez capable de détendre les muscles à tout moment plutôt que de faire tout l’exercice. Réalisez au moins deux fois par jour pour des résultats à long terme.
Faites des pauses autant que possible
Trop souvent, nous savons au fond de nous que nous avons besoin d’une pause. Cette pause peut être des vacances complètes ou une escapade de week-end. Dans les deux cas, sortir de la routine quotidienne peut être incroyablement libérateur et un moyen efficace de se débarrasser du stress et de l’anxiété.
Malheureusement, beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas prendre le temps de s’éloigner. Cette pensée est toxique. Sortez et échappez-vous !
Débarrassez-vous de cette pensée maintenant car vous pouvez obtenir d’incroyables bienfaits en prenant un peu de temps pour vous. Rappelez-vous que même Dieu s’est reposé après avoir créé tout ce qui existe. Permettre à votre esprit et/ou à votre corps de se reposer peut vous aider à recentrer votre attention, à aiguiser votre esprit et à augmenter votre motivation.
De plus, prendre du temps pour vous permet de soulager le stress, peut aider à la récupération des muscles fatigués et favoriser la découverte qu’il y a plus à la vie qu’un simple travail.
Par exemple, de nombreux athlètes vous diront qu’une partie importante de leur routine d’entraînement est le repos. Les muscles ont besoin de temps pour se réparer après un entraînement.
N’oubliez pas non plus que votre cerveau est aussi un type de muscle. Il a besoin de temps pour se reposer et récupérer afin de fonctionner au mieux. En donnant du temps de repos à votre cerveau, vous serez en mesure de mieux vous concentrer et de donner une attention soutenue aux tâches qui vous semblaient autrefois difficiles. Elles deviendront plus faciles, croyez-moi !
Une pause peut être n’importe quoi, d’une séance de méditation de 10 minutes à un tour du monde, et tout ce qui se situe entre les deux. Je pense qu’une pause devrait être quelque chose qui vous détourne de l’obsession de la monotonie quotidienne de la vie de travail.
Donc, selon le temps que vous souhaitez consacrer à la détente, vous pouvez apprécier la lecture, regarder un film, cuisiner, jouer avec les enfants, faire de la moto ou de la conduite, faire de l’exercice ou du sport, voyager ou simplement dormir.
Pendant que vous prenez ce repos, par-dessus tout, accordez-vous le temps de le faire et ne vous sentez pas coupable. Vous gagnerez tellement en prenant ce temps pour vous-même, alors profitez du temps que vous vous offrez.
Si vous vous sentez fatigué, sans motivation ou avez simplement besoin de vous reposer, ne soyez pas un martyr ou ne voyez pas cela d’un œil négatif. En vous accordant une pause, vous deviendrez en fin de compte plus efficace et performant dans chaque aspect de votre vie.
👌 Merci pour ces conseils précieux pour gérer le stress au travail. Identifier les causes du stress et agir rapidement pour les résoudre est essentiel. Prendre des pauses régulières et pratiquer la relaxation sont également des stratégies efficaces. Chacun de ces conseils peut vraiment faire la différence dans notre bien-être au travail. 🌿
Retour de ping : Comment devenir plus patient dans la vie