Cela vous est-il déjà arrivé ?
Avez-vous l’habitude de démarrer des tâches ou des activités et de les laisser incomplètes ?
Ou peut-être avez-vous simplement du mal à démarrer ?…
Si oui, vous n’êtes pas seul !
La plupart des gens ont un long inventaire de tâches, d’activités et de projets inachevés, mais malheureusement, cette mauvaise habitude de laisser les choses en suspens ne vous aide pas à atteindre vos objectifs et peut s’étendre à d’autres domaines importants de votre vie.
Nous sommes tous différents et les activités qui génèrent des résistances à l’achèvement varient pour chaque personne. Mais dans cet article, vous allez découvrir une formule qui vous permettra d’avoir d’excellents résultats en termes de productivité.
Que faire pour surmonter la résistance mentale ?
Selon des recherches récentes, près d’un quart des adultes dans le monde sont des procrastinateurs chroniques
Cela signifie qu’entre 20 à 25 % des adultes ont tendance à tergiverser.
Nous avons tous tendance à reporter certaines activités. Ce qui est surprenant, c’est qu’un grand pourcentage d’adultes ont la mauvaise habitude de reporter (presque tout)… les tâches ménagères, les tâches professionnelles, les heures d’études ou même le remboursement des dettes.
La résistance mentale apparaît généralement lorsque nous avons un très grand objectif devant nous. C’est-à-dire une très grande tâche à accomplir.
Cela nous donne un sentiment d’accablement, qui nous empêche de démarrer ou de progresser correctement.
Comment atteindre l’objectif
Dans ces cas-là, la motivation semble être votre grande alliée pour terminer ce que vous avez commencé, mais ce n’est certainement pas le cas.
Pourquoi ?… Parce que la motivation est très volatile, elle est liée à votre humeur et à vos émotions à ce moment-là. Et vous ne voulez probablement pas compter sur quelque chose de si changeant pour terminer ce travail important pour vous.
Mais que se passe-t-il lorsque vous n’avez aucune motivation ? Vous avez alors besoin de beaucoup plus de volonté pour terminer cette tâche en attente et vous risquez probablement d’échouer dans votre tentative.
Lorsque votre motivation est maximale, vous n’avez pas besoin de volonté, car vous êtes vraiment enthousiaste à l’idée de faire ce travail. En revanche, lorsque votre motivation diminue, vous avez besoin de plus de volonté.
Surtout lorsqu’un scénario défavorable se présente devant vous. Parce que votre enthousiasme initial s’évapore avec le temps.
Par conséquent, cette formule fonctionne dans tous ces cas :
- Si vous n’êtes pas pleinement motivé
- Vous voulez commencer quelque chose et le terminer
- Vous devez travailler plus efficacement
Comment terminer ce que vous avez commencé
Finir ce que vous avez commencé vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau, à avoir plus confiance en vous (ce qui permet d’atteindre d’autres objectifs sans rapport) mais surtout, terminer ce que vous avez commencé vous évite d’accumuler un stress inutile et prend soin de votre bien-être futur.
Cette formule est similaire à la technique pomodoro. De mon point de vue, cela permet de mieux se concentrer et de profiter au maximum de son temps.
Il se compose de deux parties fondamentales :
1 : Divisez vos activités en 2 catégories mentales
Avoir l’habitude de terminer ce que vous avez commencé est utile lorsque cette activité est pertinente par rapport à vos buts et objectifs personnels.
Par exemple : il ne s’agit pas de continuer à lire un livre ennuyeux jusqu’à la fin qui vous fait perdre du temps, mais il est nécessaire de terminer ce projet qui vous aidera à obtenir une augmentation.
Avant de commencer une activité qui dure plus d’une journée, déterminez si cette activité est une expérience ou un engagement.
Le but de l’expérience est de ne pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau et de réduire votre résistance mentale au démarrage. Si plus tard vous réalisez que ce n’est pas pour vous, ou que vous n’avez pas envie de le faire, vous pouvez arrêter, sans regret.
Au lieu de cela, les engagements doivent être respectés quoi qu’il arrive.
Si vous construisez ces deux catégories mentales, vous disposez désormais d’un moyen simple de vous forcer à terminer uniquement les activités qui représentent un investissement de temps et qui sont alignées sur vos buts et objectifs personnels.
2 : Trompez votre cerveau avec de courtes périodes de travail efficace
Commencez à travailler en vous fixant de petits objectifs, et une stratégie pour les atteindre dans un laps de temps court.
C’est là que cette formule peut vous aider grandement. Vous avez juste besoin d’une minuterie (la plupart des téléphones portables en sont équipés) ou d’un chronomètre.
Il faut alors appliquer la formule suivante :
(10 minutes de travail + 2 minutes de repos) X 5 fois = 1 heure de travail
Cela signifie que pendant votre temps de travail effectif, vous serez concentré à 100 % et vous éviterez tout type de distraction. Pendant vos 2 minutes de repos, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.
Si vous continuez ce schéma tout au long de votre journée de travail, vous travaillerez effectivement 50 minutes par heure. Ce qui représente un grand avantage pour les raisons suivantes :
- Vous ne vous sentez pas stressé ou dépassé par le fait de travailler trop d’heures
- Vous évitez de tergiverser votre tâche en cours
- Vous parvenez à mieux vous concentrer et n’êtes pas constamment distrait
- Vous parvenez à terminer ou simplement à avancer dans ce travail en attente
- Vous créez une habitude de travail qui garantit une productivité constante
- Et vous surmontez aussi cette fameuse « résistance » à démarrer quelque chose.
Si votre concentration atteint un plateau et que vous décidez de continuer sans pause, c’est le meilleur signe que vous avez réussi à surmonter cette résistance et tout indique que vous terminerez votre travail avec succès.