5 astuces (à savoir) pour lutter contre la procrastination

La procrastination

La procrastination couvre un champ d’application très large. Alors avant de pouvoir maitriser et surmonter pleinement cela, il faudra en comprendre tous les ressorts. 


Qu’est ce que la procrastination ?

La procrastination est une pratique qui consiste à retarder les choses ou à effectuer des tâches moins urgentes de préférence à des tâches plus urgentes. C’est aussi l’habitude de faire des choses agréables au lieu de celles qui le sont moins, pour s’apercevoir ensuite qu’on a remis des travaux imminents à plus tard ou même à la « dernière minute ».


Il arrive même que certaines personnes se maudissent elles-mêmes en raison de leur paresse, de leur incapacité à se concentrer sur des tâches importantes et de la tendance humaine à se laisser aller à des satisfactions plus immédiates et plus faciles.


On ne peut nier qu’il existe des cas inévitables où on procrastine.
Mais dans la mesure où cette habitude devient alarmante et commence à avoir des effets négatifs sur votre vie, elle doit être arrêtée à tout prix.


Quelles sont les causes de la procrastination 

Vous devez comprendre les différentes raisons qui poussent à la procrastination pour pouvoir les reconnaitre lorsqu’elles apparaissent dans votre vie.


Les causes les plus communes de la procrastination sont les suivantes :

Manque de motivation;
Manque d’intérêt;
Manque de compétences;
Peur du succès et de l’échec;
Stress;
Paresse;
Manque de discipline;
Manque de compétences;
Perfectionnisme.

La bonne nouvelle est qu’il existe d’innombrables façons de surmonter et de vaincre la procrastination.
Il suffit de faire un effort pour adopter les bonnes méthodes et les mettre en pratique. 


Les meilleures méthodes pour lutter contre la procrastination

Les différentes méthodes pour lutter contre la procrastination

1. Créer un agenda

En réalité, la procrastination a été un moyen de lutter contre les priorités concurrentes, la peur de l’échec, le stress élevé et l’attitude perfectionniste. Cependant, retarder ou reporter une tâche jusqu’à la dernière minute possible peut attirer des problèmes et affecter la qualité du travail.

 

Cette habitude peut également engendrer du ressentiment, de la culpabilité et du stress, et peut conduire à des heures de travail plus longues sans compter des occasions précieuses manquées.

Si la procrastination commence à saboter votre productivité, réfléchissez aux moyens de la combattre complètement.

Les effets de la procrastination :

Souvent, nous sommes confrontés à des échéances mais, au lieu de faire notre travail, nous nous occupons à consulter nos comptes de médias sociaux et nos e-mails, à surfer sur des forums et des blogs et à regarder des vidéos.

Vous devez être en train de travailler mais vous n’avez pas le sentiment et la motivation pour faire quoi que ce soit.

 

Ce sont des scénarios où nous gaspillons notre temps libre et mettons de côté des tâches importantes à faire jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

En se rendant compte qu’il est déjà tard, nous commençons à paniquer et à craquer. Nous commençons à regretter de ne pas avoir commencé plus tôt.

 

La procrastination est vraiment une mauvaise habitude qui nous empêche d’obtenir de meilleurs résultats dans la vie.

Comment lutter contre la procrastination :

La création d’un agenda n’est que l’une des nombreuses approches positives qui aident à combattre la procrastination. Si vous ne voulez pas vraiment que cette habitude régisse votre vie, vous devez envisager cette méthode.

 

Vous devez savoir ce que vous avez à faire, créer une to-do liste et y associer un calendrier.

 

De cette façon, vous allouez suffisamment de temps à chaque activité, ce qui vous permet de respecter toutes vos échéances.

Pour créer votre agenda ou votre calendrier, vous pouvez utiliser une feuille de calcul, un agenda ou une liste de tâches. Choisissez l’outil qui vous convient le mieux.

 

Lorsque des échéances sont prévues et associées à chaque tâche, vous êtes motivé pour travailler plus dur et évaluer votre situation. Vous êtes également en mesure de déterminer le temps que prendront certaines tâches et certains projets.

 

Faites de votre calendrier votre patron et, autant que possible, ne procrastinez pas, sinon vous le regretterez jusqu’à la fin.

 

Une autre chose importante que vous devez garder à l’esprit est que vous devez terminer chaque tâche à la fin de chaque période prévue.

Les échéances peuvent être des sources de frustration, surtout si vous gardez l’habitude de la procrastination. C’est généralement le facteur qui vous empêche d’obtenir les résultats souhaités.

 

N’oubliez jamais que la création d’un agenda et d’un programme de tâches est un excellent moyen de surmonter la procrastination et la frustration. Si vous vous tenez au courant de vos travaux, devoirs et responsabilités et ne procrastinez pas, vous serez en mesure de respecter les délais fixés et de mener une vie heureuse et productive.

2. Changer d’environnement

Votre environnement peut être l’une des raisons pour lesquelles vous procrastinez. Pour éviter que cette habitude ne prenne le dessus sur votre vie, vous devez corriger votre environnement de procrastination en utilisant la bonne approche.

 

En réalité un bon environnement peut avoir un impact direct sur votre productivité. Il est donc nécessaire d’examiner votre entourage et votre espace de travail pour déterminer s’ils vous inspirent ou s’ils vous rendent simplement paresseux.

 

Évaluez si votre environnement favorise des sentiments et une humeur positifs ou négatifs.
S’il vous suscite des émotions et des humeurs négatives, réfléchissez à des moyens efficaces de le modifier et de le rendre plus propice et approprié au travail.

 

Il existe plusieurs façons d’y parvenir, par exemple en éliminant le désordre sur votre table ou votre bureau, en remplaçant les ampoules par des ampoules plus lumineuses et en diffusant un air thérapeutique et aromatique jusqu’à ce que vos sens soient pleinement éveillés.

Voici d’autres moyens efficaces d’améliorer votre environnement pour éliminer la procrastination :

Vous devez garder à l’esprit que l’endroit où vous travaillez est aussi l’endroit où vous vivez, il doit donc être attrayant et vivant.

 

Un environnement épouvantable ne fera que vous inciter à la procrastination. Il est donc nécessaire de le conserver attrayant pour que vous soyez plus inspiré et motivé à faire votre travail. 

 

Ajoutez des plantes

Les plantes sont un excellent moyen d’ajouter de la vie à votre environnement ou espace de travail sans vie. Utilisez des plantes vivantes ou productrices d’oxygène plutôt que des plantes artificielles. Vous constaterez que ces plantes commencent à s’épanouir avec vous et à vous refléter.

 

Rapprochez-vous de la nature et ayez le temps de profiter davantage de votre environnement.

 

Faites en sorte que votre environnement sente bon

Un environnement frais et propre a un effet significatif sur votre productivité. Il est en quelque sorte motivant et engageant de travailler dans un environnement qui sent bon et vous fait vous sentir bien.

 

Mettez de la musique douce et relaxante

Certaines personnes procrastinent parce qu’elles sont coincées dans un environnement désordonné ou compliqué. Vous devez changer cet environnement si vous voulez vraiment mettre fin à votre habitude de procrastination.

 

Mettez de la musique douce et relaxante, cela vous incitera à travailler plus dur et à terminer vos tâches comme prévu.

Vous pouvez également expérimenter différents types de musique et déterminer leur effet possible sur votre productivité et votre niveau de stress.

 

Personnalisez votre espace

Votre espace de travail a un impact sur vos performances et votre productivité. Si vous ne voulez pas procrastiner, changez votre environnement en personnalisant votre espace et en le rendant vivable et exploitable.

C’est un excellent moyen d’améliorer votre humeur et de commencer à accomplir des choses.

Combattre la procrastination

3. Trouver l’inspiration

Si vous voulez arrêter de procrastiner, soyez inspiré et fréquentez des personnes qui vous inspirent et vous motivent. 
Passez du temps avec des personnes qui vous inspirent et vous encouragent à agir.
Il est tout à fait certain que lorsque vous passez du temps à discuter avec des personnes dignes et travailleuses, vous serez plus inspiré à travailler et à agir qu’à ne rien faire.

 

En réalité, toutes les personnes qui vous entourent influencent votre comportement. Vous devez vous assurer que vous ne serez inspiré que par des personnes qui ont une influence positive dans votre vie.

 

Déterminez les collègues et les personnes qui vous incitent à travailler et à devenir meilleur. Fréquentez plus souvent des personnes qui travaillent dur et qui sont des fonceurs. Vous pouvez également fréquenter des experts en développement personnel, car ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de gérer la procrastination en utilisant les bonnes approches.

Trouvez un compagnon qui vous inspire

Sans aucun doute, avoir le meilleur compagnon facilite le processus visant à mettre fin à l’habitude de procrastination. 


Cherchez des personnes qui ont réussi à surmonter l’habitude de la procrastination et inspirez-vous d’elles. Il y a des cas dans la vie où, pour accomplir des choses et réussir, vous devez chercher des personnes qui ont été dans la même situation et découvrir comment elles réussissent à faire les choses.

 

Lorsque vous avez trouvé ces personnes, établissez des liens avec elles. Le fait de voir des preuves que les objectifs sont réalisables pourrait vous inciter à agir et à être plus productif dans la vie.

 

En effet si vous avez vraiment le désir d’être plus optimiste dans la vie, vous devez rester en compagnie de personnes optimistes.

Ce principe est également vrai lorsqu’il s’agit d’éliminer la procrastination.

 

Fréquentez des individus qui vous inspirent à travailler, à agir et à persévérer jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs. Plutôt que de fréquenter des personnes qui ne feront que vous rejoindre dans votre monde de procrastination.

4. Répartir les tâches en petites étapes pour arrêter de procrastiner

Vaincre la procrastination n’est pas une tâche facile. Les personnes qui procrastinent ont une capacité légendaire à retarder même les tâches simples qu’elles pensent pouvoir accomplir.

Le pire scénario est qu’elles se retrouvent à s’inquiéter et à traîner les pieds en fin de compte.

 

Pour réussir et devenir un individu performant, vous devez vaincre la procrastination à tout prix. C’est essentiel pour maintenir votre productivité et votre vie sur les rails.

 

La prochaine astuces pour vous débarrasser de la procrastination et de la pression, est de diviser les tâches en petites étapes afin de ne pas avoir trop de mal à les accomplir comme prévu.

Vous devez diviser les projets en éléments gérables et consacrer du temps à l’accomplissement des tâches difficiles.

Le fait de diviser les choses en petites étapes rend l’ensemble de la tâche gérable.

Diviser le travail pour éliminer la procrastination

Il arrive que des personnes procrastinent parce qu’elles trouvent leurs travaux extrêmement écrasants. Décomposez-les en petites étapes et vous pourrez vous concentrer sur une étape ou une partie à la fois.

 

Si vous vous surprenez à remettre les choses à plus tard, essayez de les décomposer davantage.

Bientôt, vous trouverez que votre tâche est simple et vous trouverez la motivation et l’envie de faire les choses maintenant.

 

La meilleure chose à faire est de vous concentrer sur la partie ou l’étape immédiate, de faire cette chose au mieux de vos capacités sans penser ou vous inquiéter de la suivante. Lorsque la partie ou l’étape immédiate est terminée, vous pouvez passer à la suivante.

 

S’attarder sur la difficulté et l’ampleur des tâches ne fera que vous accabler et favoriser la procrastination. Toute entreprise, quel que soit son degré de difficulté, peut être divisée en petites tâches ou étapes.

Il suffit d’ignorer d’abord la vue d’ensemble et de traiter les tâches étape par étape.

5. Se récompenser

Chaque fois que vous accomplissez des choses et que vous atteignez votre objectif, vous devez vous récompenser de vos efforts.

 

De nombreuses personnes sont prises par le travail continu et oublient de se détendre et de se récompenser.

Si vous continuez à travailler pendant de longues heures, vous risquez de vous épuiser et de vous lasser, ce qui peut déclencher la procrastination. Mais si vous faites ne serait-ce qu’une courte pause, vous serez plus énergique et plus productif.

 

Chaque fois que vous accomplissez des choses et que vous franchissez de petites étapes, vous devez vous récompenser. Vous n’avez pas vraiment besoin de choisir la récompense la plus chère. Même les plus simples peuvent vous rendre heureux.

 

Vous pouvez vous récompenser comme suit :

 

  • Profitez d’une soirée cinéma

Lorsque vous avez accompli vos tâches avec succès, vous pouvez profiter d’une soirée cinéma avec vos amis ou votre famille. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais de nombreuses personnes apprécient cette chose simple.

 

  • Prenez un bain moussant

Après tous vos efforts et votre travail acharné, vous pouvez vous récompenser en prenant un long et agréable bain moussant à la fin de la journée.

 

  • Achetez votre livre préféré et lisez

En raison de votre travail et de vos horaires de travail chargés, vous avez tendance à mettre de côté certains de vos passe-temps, dont la lecture. Lorsque vous avez enfin vaincu la procrastination et que vous avez réussi à accomplir vos tâches, vous pouvez maintenant vous offrir votre livre préféré et en profiter pour lire.

 

  • Une visite au salon de coiffure

Vous pouvez également vous récompenser pour un travail bien fait en vous offrant un soin de beauté dans votre salon de beauté préféré. Lorsque vous réussissez à accomplir des choses et à atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’un voyage bien mérité dans un salon de beauté et vous avez la chance de vous rajeunir.

Un service de manucure ou de pédicure ou un soin du visage peuvent vous faire paraître et vous sentir mieux et ces petits changements significatifs peuvent en fait vous servir de grande motivation.

 

  • Planifiez des vacances

Sortir de la ville ou planifier des vacances sont généralement des moyens courants de se récompenser. Si votre emploi du temps et votre budget vous le permettent, vous pouvez vous offrir un voyage de luxe.

Une gâterie ou un plaisir promis à la fin d’un emploi du temps chargé est un excellent moyen de motivation.

 

Il existe de nombreuses choses ou idées que vous pouvez envisager pour vous récompenser.

Vous pouvez acheter de nouveaux vêtements, vous laisser aller à écouter votre musique préférée, profiter 

 

Puisque vous avez déployé les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs et réaliser vos projets, vous méritez vraiment une récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *