Épargner de l’argent n’est pas vraiment un jeu d’enfant à bien d’égards. Nous vivons dans une société de surconsommation et la majorité des personnes dépensent tout ce qu’elles gagnent.
Cependant vivre de cette manière est dangereux et vous expose à toutes les mauvaises situations qui pourraient vous arriver. En dépensant tout ce que vous gagnez chaque jour, vous devenez une victime de votre vie.
C’est quoi épargner/économiser de l’argent ?
Épargner de l’argent signifie en mettre de côté chaque fois pour des objectifs futurs tels que l’achat d’une voiture ou la mise de fonds pour une maison. Cela peut également aider à fournir une aide en cas d’urgence, ce qui peut vous permettre de mieux faire face aux imprévus.
L’épargne est un comportement important et puissant que n’importe qui, à tout âge, peut adopter. Cependant, être discipliné pour épargner régulièrement nécessite généralement de porter une attention particulière aux dépenses.
Mais grâce à une combinaison d’habitudes de dépenses plus intelligentes et à la mise de côté régulière d’un montant fixe, vous pourriez être agréablement surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez épargner de l’argent.
Comment épargner de l’argent ?
Avez-vous déjà eu l’impression que, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à épargner suffisamment de l’argent ? Souvent vous voulez dépenser moins afin de mettre de côté, mais quelque chose arrive toujours.
La vie se met en travers du chemin – la voiture a besoin de nouveaux pneus, l’adolescent a besoin d’appareils orthopédiques, la maison a besoin d’un nouveau toit – et juste comme ça, épargner de l’argent passe au second plan.
Cela vous semble-t-il familier?
Tout d’abord, il est inutile d’attendre le bon moment pour commencer par épargner de l’argent, car il n’arrivera jamais. Et ne pensez surtout pas que le fait d’obtenir une augmentation ou de commencer par gagner plus est ce qui vous aidera à épargner efficacement.
Le meilleur moment pour commencer à épargner de l’argent est maintenant.
Il n’y a pas de recette miracle qui fera grimper en flèche vos épargnes en un rien de temps. Mais voici des idées pour épargner de l’argent sans trop de tracas.
1. Annuler les abonnements et les adhésions automatiques.
Il y a de fortes chances que vous payiez plusieurs abonnements comme Netflix, canal plus, Spotify, des abonnements à des salles de sport, des boîtes d’abonnement à la mode et Amazon Prime. Il est temps d’annuler tous les abonnements que vous n’utilisez pas régulièrement.
Et assurez-vous de désactiver le renouvellement automatique lorsque vous effectuez un achat.
Si vous l’annulez et décidez que vous ne pouvez pas vous en passer, abonnez-vous à nouveau, mais seulement si cela correspond à votre nouveau budget.
Et pour les abonnements que vous souhaitez conserver, pensez à les partager abonnements avec de la famille ou des amis. De nombreux services de divertissement comme Netflix, vous permettent de regarder vos émissions préférées à partir de deux écrans ou plus (avec un compte mis à niveau).
De cette façon, tout le monde gagne et économise !
2. Réfléchissez avant de faire des achats
Succomber à la gratification instantanée est l’un des principaux obstacles à une épargne rapide. Encore une fois, notre société de surconsommation où nous sommes tout le temps ciblé par des publicités nous pousse à dépenser sans cesse.
Mais si vous vous y laissez aller, vous risquez de vous ruiner.
Avant de faire une dépense importante, donnez-vous au moins trois ou quatre jours pour y réfléchir. Vous éviterez ainsi que la partie impulsive de votre cerveau – celle qui veut ressentir une décharge rapide de sérotonine à la suite d’un nouvel achat sensationnel – ne prenne le dessus.
Si vous voulez vraiment vous tester, envisagez de ne faire des achats importants qu’au bout de 30 jours. C’est un moyen infaillible de contrôler vos achats impulsifs.
Cela vous laisse aussi suffisamment de temps pour voir s’il y a une meilleure affaire ailleurs.
3. Planifiez une « semaine de rien »
De temps en temps, organisez une « semaine de rien », une semaine entière pendant laquelle vous convenez de ne pas dépenser plus d’argent que ce qui est absolument nécessaire. Vous n’irez pas au cinéma, au restaurant, etc.
Prévoyez de faire des activités spéciales, mais économisez de l’argent au lieu de le dépenser. Ajoutez ensuite cet argent à votre programme d’épargne.
Une autre stratégie similaire consiste à choisir un jour par mois où vous ne dépenserez absolument rien, hormis vos frais fixes.
Il peut s’agir de préparer tous vos repas avec les ingrédients que vous avez à la maison, d’opter pour une sortie au parc ou à la maison, et de passer une soirée relaxante à lire ou à regarder la télévision.
Une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire, vous pourrez passer à deux jours par mois, voire à un jour par semaine, pour augmenter réellement le montant de vos économies mensuelles.
4. Réduisez vos dépenses d’épicerie
Si vous pouvez réduire vos dépenses d’épicerie chaque semaine, vous serez étonné de voir combien vous pouvez économiser en quelques mois. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de planifier tous vos repas à l’avance.
Vous pourrez ainsi calculer précisément le montant que vous allez dépenser avant de faire vos courses et réduire les risques de dépassement de budget.
Un autre conseil est d’envisager de se passer de viande une fois par semaine. La viande étant généralement plus chère que les légumes et les produits à base de légumes, il vaut la peine de choisir au moins un jour par semaine où vous vous en passerez.
Cette petite économie hebdomadaire s’additionnera au fil du temps.
En outre, veillez à regarder les produits vendus dans les rayons inférieurs. Les supermarchés placent souvent leurs produits les plus chers à hauteur des yeux, ce qui vous encourage à dépenser davantage, tandis que leurs produits moins chers sont plus proches du sol, ce qui les rend plus difficiles à repérer.
5. Commencez petit. Videz grand Big
Ayez de petits objectifs à court terme. La vérité est que les gens épargnent mieux lorsqu’ils se fixent un objectif à court terme.
Par exemple, s’engager à épargner 20 euros par semaine ou par mois pendant 6 mois est beaucoup plus réalisable que de se fixer un objectif d’économiser 500 euros par mois pendant un an.
Une fois que vous aurez atteint l’objectif à court terme, vous aurez créé une habitude d’épargne dont vous pourrez être fier ! Vous pourrez continuer à aller fort avec un nouvel objectif.