Comment faire des affirmations positives et avoir des résultats

affirmations positives

Les affirmations positives sont un excellent outil pour modifier nos croyances, les images et les processus de pensée que nous avons en nous et qui pourraient nous empêcher d’accomplir, de modifier ou de faire ce que nous souhaitons dans notre vie.

 

Principes de base des affirmations positives :

Nous avons tous cette voix en nous qui nous donne des suggestions, des réprimandes, des idées, et beaucoup d’autres recommandations.

En fait, cette discours intérieur est une affirmation qui dure toute la journée. Et dans bien des cas, ces phrases que nous nous affirmons à nous-mêmes en notre fort intérieur n’est pas bon pour nous.

 

Par exemple, combien de fois vous êtes-vous dit : « Non, je ne suis pas bon à… » ? « Non, je ne pourrai jamais faire…« .

Ce sont toutes deux des affirmations, mais des affirmations qui vous empêchent d’obtenir ce que vous voulez.

 

Mais ce que vous devez faire, c’est créer et utiliser des affirmations qui vous soutiennent dans votre développement personnel.
La pratique des affirmations positives et de la visualisation sur une base régulière et réfléchie vous aidera à réussir.

 

Cependant, c’est la persistance dans cette pratique qui permet d’obtenir des résultats plus tôt qu’une pratique sporadique ; pratiquer vos affirmations chaque jour a un meilleur effet.

Les affirmations en elles-mêmes, cependant, ne garantissent pas le succès ; vous devez également passer à l’action.

Comment faire des affirmations positives ?

Il existe quelques règles simples, mais cruciales, que vous devez respecter quand vous faites vos affirmations, pour avoir des résultats concrets.


Soyez vraiment certain du véritable problème;

Affirmez dans l’ici et maintenant;

Il ne s’agit que de vous;

Faites appel à vos émotions;

Soyez convaincu;

Soyez bref et particulier;

Soyez précis;

Visualisez de façon vivante;

Profitez d’un bon moment de la journée.

1. Soyez vraiment certain du véritable problème

Souvent, les gens préparent des affirmations autour du symptôme de leur problème, au lieu de s’attaquer à la véritable cause.

Si vous affirmez un symptôme, au lieu de la véritable cause de votre problème, vous pourriez bien avoir des résultats à court terme, mais à long terme, ces résultats ne se demeureront pas.

 

Par exemple, supposons que vous pensez avoir besoin d’une affirmation de perte de poids pour affirmer que vous avez perdu 5 kilos. Car vous avez peut-être besoin de perdre 5 kilos.

 

Cependant, à un niveau plus profond, l’affirmation dont vous avez réellement besoin concerne une image corporelle positive et en forme. Bien que vous puissiez être en surpoids, il se peut que vous souffriez de l’idée que votre corps est laid, que vous êtes obèse etc.

 

Ainsi vous avez probablement besoin de deux affirmations, l’une sur la perte de poids et l’autre sur l’idée que vous vous faites de vous-même.
Si vous vous contentez de travailler sur l’affirmation d’avoir perdu cinq kilos, vous obtiendrez très probablement ce résultat, pour découvrir quelques mois plus tard que ces ces kilos sont revenus.

 

Lorsque vous commencez à composer vos affirmations, demandez-vous quel est mon véritable problème. Cela peut nécessiter une bonne dose de réflexion, de remue-méninges et d’honnêteté.

2. Affirmez dans l’ici et maintenant

Les affirmations sont meilleures si elles sont formulées dans l’ici et maintenant. Par exemple : « J’ai maintenant un travail fantastique » est une affirmation ici et maintenant.

« Je vais avoir un travail fantastique » est une affirmation dans le futur, et même s’il ne s’agit que d’un changement subtil dans le verbiage des mots, votre subconscient, comme un disque dur, ne joue que ce que vous y placez réellement.

 

Par conséquent, en affirmant « Je vais…« , vous pourriez bien vous retrouver à attendre très longtemps que les résultats se produisent, car vous êtes toujours en train de « faire ». Écrivez-le comme si vous l’aviez déjà accompli.

 

Cela peut sembler un peu stupide au départ puisque votre réalité est que vous n’êtes pas un grand leader, par exemple. Pourtant, votre esprit subconscient est bien plus fort que votre cerveau conscient et ce que votre esprit subconscient croit devient toujours votre réalité.

 

Si vous vous êtes déjà surpris à dire « Je ne comprends pas pourquoi je ne peux jamais avoir un rôle de leader« , il se peut que votre subconscient ait une image beaucoup plus forte de vous en tant que non leader que celle que votre conscient a de vous en tant que leader.

Cette technique s’adresse directement à votre subconscient.

3. Il s’agit entièrement de vous

Votre affirmation doit porter sur vous. Elle comportera donc toujours le mot « je » ou « moi ». Vous ne pouvez pas faire des affirmations pour les autres.

 

Par exemple, vous ne pouvez pas affirmer : « Les membres de mon équipe sont ouverts et honnêtes les uns envers les autres« . Cette affirmation ne modifiera jamais leurs actions.

 

En revanche, si vous affirmez : « Je suis ouvert et honnête avec les membres de mon équipe, en tant que modèle pour mon équipe« , vous pourriez bien découvrir que votre changement personnel aura, curieusement, un effet favorable sur ceux qui vous entourent et pourrait entraîner des changements.

 

Parfois, d’autres personnes en lisant vos affirmations, pourraient penser qu’elles sont très égoïstes et égocentriques. Et c’est précisément ce qu’elles sont censées être.

Il s’agit d’un projet de transformation de soi. Pas un projet « être aimé/obtenir l’approbation des autres ».

 

En fait, vous feriez mieux de ne pas partager vos affirmations avec d’autres personnes, surtout si elles sont susceptibles de minimiser vos efforts ou de se moquer de vous lorsque vous ne comprenez pas bien ce que vous affirmez.

 

Par exemple, disons que vous affirmez : « Je suis calme et patient avec les jeunes quand ils se battent« . Puis les jeunes se battent et vous vous surprenez à leur crier dessus, votre partenaire pourrait bien se moquer de vos tentatives pour changer vos actions –

 

« ah, ces affirmations ne marchent pas très bien« . Votre partenaire ne comprendra peut-être pas que ces changements ne se produisent pas du jour au lendemain.

Cependant, avec de la persévérance et de la pratique, des changements se produiront.

4. Engagez vos émotions

L’émotion alimente le pouvoir de la pensée à produire le résultat. Alors, impliquez-vous, soyez passionné, utilisez vos émotions !

Utilisez des phrases comme : Je suis ravi, je suis très motivé, c’est simple pour moi, etc.

 

Incluez votre esprit et vos émotions lors de la pratique de vos affirmations positives. Plus le sentiment que procure une affirmation est fort, plus l’impression qu’elle produit sur votre cerveau est profonde et plus vite vous obtiendrez des résultats favorables.

5. Soyez convaincu de ce que vous vous dites

Faites des affirmations en termes favorables tout en évitant les déclarations négatives. Affirmez ce que vous souhaitez, plutôt que ce que vous ne souhaitez pas.

 

Prenons l’exemple de cette affirmation : « Je ne suis jamais triste ou déprimé. » Quelles images cette affirmation néfaste fait-elle instantanément surgir dans votre esprit ?

Affirmez plutôt : « J’ai une vision favorable et optimiste de la vie« . Celle-ci est beaucoup plus puissante car elle est favorable et renforce l’objectif que vous recherchez.

 

Les mots que vous utilisez déclenchent dans votre cerveau des émotions et des sentiments et vous souhaitez qu’ils soient favorables et stimulants.

 

Le moyen le plus rapide et le plus simple de vous assurer que votre affirmation est positive est d’identifier ce que vous ne souhaitez pas, puis de vous poser la question suivante : « Qu’est-ce que je souhaite ? »

Composez votre affirmation à partir de la réponse que vous recevez à cette question.

6. Soyez bref et précis

Les affirmations brèves sont simples à dire et ont un effet bien plus important au niveau du subconscient que celles qui sont longues et fastidieuses.

 

Le fait d’être précis et d’aller droit au but ajoute de l’énergie, car l’idée n’est pas encombrée d’éléments extérieurs. Si nécessaire, faites 2 ou 3 affirmations autour d’un même sujet.

 

En suite lorsque c’est approprié, vous devez mettre des chiffres, par exemple le poids exact que vous souhaitez atteindre, ou la somme d’argent précise que vous allez économiser. Ou même les personnes avec lesquelles vous vous voyez, par exemple : « Je suis positif et sûr de moi quand je suis avec Maélice« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *