Comment entreprendre et réussir en Afrique ?

Afrique

Ces dernières années nous avons entendu plusieurs histoires inspirantes de personnes qui ont réussi leur vie en partant de rien, de part le monde.

Le développement personnel a démocratisé la réussite au point où aujourd’hui, on croit qu’il est possible de réussir sa vie peu importe son niveau d’étude ou sa couleur de peau. 

 

Personnellement, j’ai quitté la France pour rentrer en Afrique pour y entreprendre. Et au bout de trois années, mon entreprise marche très bien, j’ai des clients satisfaits qui me recommandent et nous continuons de grossir chaque mois.
Dans cet article je vais alors vous partager ce qui est important pour réussir une entreprise en Afrique.

L’Afrique est une terre d’opportunité …

Avec un peu de réflexion, on s’aperçoit que l’un des endroits les plus porteurs d’opportunité sur terre en ces jours est l’Afrique. Le continent est en pleine construction et la grande majorité de ses ressources restent encore inexploitées à ce jour.

 

Alors si vous voulez entreprendre et réussir en Afrique, c’est le meilleur moment de vous lancer parce que l’avenir de l’Afrique est en train de se dessiner.

Cela ne veut pas dire que ce sera facile. Entreprendre demande beaucoup de résilience et de persévérance pour surmonter les difficultés.

Parce que bien que les opportunités d’entreprises soient abondantes sur le continent, l’Afrique a ses propres challenges entrepreneuriaux que vous devrez surmonter.

 

Voici quelques idées pour vous aider à créer un business à succès en Afrique.

La culture locale

Faites attention à ne pas buter sur ce point très important. Chaque communauté africaine a sa propre culture et si vous ne prenez pas en compte celle-ci dans la création de vos produits et services, vous risquez non seulement d’échouer dans votre entreprise, mais aussi de vous attirer une vague de haineux.

 

Un exemple simple serait le lancement d’une entreprise de vente de viande de porc au Sénégal. Le Sénégal est un pays majoritairement musulman et une telle activité ne réussira jamais.

Cependant une activité de vente de tissus et vêtements traditionnels serait un grand succès dans un tel pays.

 

Alors assurez-vous d’étudier la culture du continent africain dans lequel vous souhaitez vous lancer, et d’en tenir compte dans votre marketing.

Poursuivre l’excellence

Plusieurs entrepreneurs qui sont venus entreprendre en Afrique ont remarqué qu’en Afrique, il y a un problème d’engagement de la part des gens quant au travail, surtout en Afrique francophone. Les gens ne sont pas si dévoués au travail et la qualité des produits et services offerts est très basse.

 

Pourtant, l’excellence est la colonne vertébrale du succès entrepreneuriale. Pour cela, vous devez vous démarquer par votre offre afin d’attirer une clientèle fidèle.

La réussite devient facile quand vous mettez la satisfaction de vos clients au cœur de votre entreprise, et mettez un point d’honneur à leur fournir un service d’excellente qualité.

Se lancer dans un domaine porteur

Lorsqu’on lance une entreprise, le secteur choisi est inévitablement déterminant du succès ou de l’échec de celle-ci.

 

En Afrique, vous pouvez vous lancer dans certaines thématiques porteuses pour maximiser vos chances de succès. Assurez-vous cependant de faire une étude concurrentielle approfondie dans le domaine que vous avez choisi, afin d’évaluer les solutions déjà présentes. C’est-à-dire voir ce qui marche déjà afin de profiter des opportunités qui s’offre à vous.

 

Voici les secteurs les plus porteurs en Afrique : 

  • L’alimentation et l’agroalimentaire ; le commerce au détail ; l’immobilier ; la technologie et le numérique ; les médias et le divertissement.

En vous lançant de ces domaines, vous pouvez être sûr qu’il existe un marché et plusieurs milliers de personnes susceptibles de rechercher vos solutions. Néanmoins, faites vos propres recherches et études de marché afin de déterminer le meilleur produit à lancer dans l’un de ces secteurs.

Résolvez des problèmes

L’Afrique est en pleine construction et de nombreux problèmes y subsistent encore à ce jour. Les entreprises qui deviendront leaders sur le continent dans un avenir proche sont celles qui sauront identifier ces problèmes et y apporter une solution innovante.

C’est l’essence même de l’entrepreneuriat.

 

Regardez autour de vous, posez des questions aux habitants et déterminez quels problèmes reviennent le plus. Ensuite, créez un produit ou un service qui réponde à ce problème et vous serez bien parti pour une entreprise prospère.

Faites-vous connaître

Une fois que vous avez créé un produit, vous devez vous faire connaître pour réussir sur le continent africain.

Il existe des moyens simples de créer un buzz autour de votre marque en profitant du potentiel des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et tik-tok.

 

Créez un plan de communication en déterminant les canaux que vous allez utiliser pour faire parler de vous. Ensuite commencez par communiquer sur vos offres afin de vous faire connaître auprès de votre public cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *