Réussite entrepreneuriale : 6 étapes pour entreprendre et réussir

6 conseils pour réussir dans son entreprise

Alors, vous voulez devenir un entrepreneur ?

De nombreuses personnes souhaitent se mettre à leur compte, mais peu le font réellement.

 

Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que c’est risqué.

C’est un travail difficile, long, avec plein de moments de déception, et cela va aussi empiéter sur votre temps libre, beaucoup de votre temps libre.

 

Mais les récompenses pour être un entrepreneur sont assez incroyables. Si vous réussissez, vous avez la possibilité de gagner une quantité illimitée de temps et d’argent.

 

Comment réussir dans une aventure entrepreneuriale ?

Bien qu’il existe de nombreux chemins à emprunter, ils sont tous pavés des mêmes briques : travail acharné, persévérance, vision, bonne idée et esprit d’entreprise.

 

Néanmoins, peu importe le type d’activité que vous exercez ou le niveau de réussite que vous recherchez, ce qui compte, c’est le voyage.

Les outils dont vous avez besoin pour devenir entrepreneur

Quels sont les outils d’un entrepreneur ? Quels sont les attributs ou les compétences qui distinguent les entrepreneurs à succès ?

 

Bien que chaque entrepreneur soit différent, ils semblent tous partager certains des mêmes traits de personnalité.

En voici quelques-uns. Voyez si l’un d’entre eux s’applique à vous et si non, essayez de les développer:

  • Le désir ardent de devenir meilleur ou de réussir davantage que vous ne l’êtes actuellement.
  • L’envie d’être le genre de personne qui inspire les autres.
  • La faculté à être toujours dans l’action, faire quelque chose de constructif et ne pas rester au point mort.
  • Admirer les personnes qui ont réussi et avoir de l’enthousiasme à l’idée de réussir soi-même.
  • Détester qu’on vous dise ce que vous devez faire, mais aimer apprendre de nouvelles informations ou compétences.
  • Etes discipliné et prêt à investir en soi pour le long terme.
  • La résilience pour se remettre en selle après un échec.
Devenir entrepreneur

Première étape pour réussir en entrepreneuriat : Changer son état d’esprit

La première chose que vous devez faire avant de vous engager sur la voie du succès est de changer votre état d’esprit. 

 

En effet, quel que soit le type d’entreprise que vous essayez de diriger ou le type d’aventure entrepreneuriale que vous tentez, le fait que vous réussissiez ou non n’a rien à voir avec la chance, ne dépend pas des compétences que vous possédez.

Aucun des autres facteurs qui peuvent affecter négativement une entreprise ne tuera votre entreprise plus rapidement que votre propre attitude négative.

C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude qui détermine votre altitude.

Zig Ziglar

 

Sur votre chemin vous allez rencontrer d’énormes difficultés. Vous ferez face à des problèmes de tout genre et vos sentiments seront mis à rude épreuve. Qu’allez-vous faire dans ces moments là ?

 

Tout abandonner et retourner dans votre ancienne vie ?

Tel est le caractère de ceux qui ont un mauvais état d’esprit.

 

Si vous voulez réussir en entrepreneuriat, vous devez vous forger  une mentalité solide comme le roc, afin de triompher des épreuves auxquelles vous serez confronté. 

Deuxième étape : Évaluer vos compétences et vos avantages

La deuxième étape – ou plutôt la première si vous ne comptez pas le changement d’état d’esprit – consiste à déterminer le type de compétences et d’avantages dont vous disposez et qui vous aideront dans votre projet d’entreprise.

Ces compétences et avantages peuvent vous inspirer pour trouver un produit ou un service que vous pouvez fournir et qui vous apportera le succès.

 

En réalité vous aurez beaucoup plus de chances de réussir si vous faites quelque chose qui vous passionne.

Si vous êtes un grand amateur de sport, par exemple, vous pourriez créer une entreprise de commerce électronique florissante en vendant des équipements sportifs.

 

Il existe de nombreux créneaux qui n’ont pas encore été complètement occupés et, même s’il y a de la concurrence, il vous suffit de la dépasser.

Alors, asseyez-vous et faites une liste de toutes les compétences que vous avez. N’incluez pas seulement les choses que vous savez faire, comme taper à la machine, surfer sur Internet ou construire des maisons. Notez également les qualités personnelles qui pourraient vous aider dans votre parcours.

 

Par exemple, êtes-vous un leader naturel ?

Êtes-vous une personne qui sait écouter ?

 

Quelles que soient vos compétences et vos avantages qui vous aideront à devenir un entrepreneur, notez-les  afin de pouvoir évaluer le type d’activité dans lequel vous pouvez vous lancer en les utilisant.

Troisième étape : Tenir compte de vos faiblesses

Votre prochaine tâche consistera à évaluer vos faiblesses, de la même manière que vous l’avez fait pour vos forces et vos avantages. Vous devez connaître vos défauts afin de pouvoir les prendre en compte dans votre entreprise.

 

Par exemple, si vous n’êtes pas doué pour la gestion du temps et que vous avez toujours eu du mal à respecter votre emploi du temps, vous devrez résoudre ce problème avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

Cela peut être difficile d’énumérer ses faiblesses. Et embarrassant de réaliser qu’il y a tant de choses en vous qui pourraient être améliorées. Sachez simplement que vous n’êtes pas différent des autres êtres humains.

 

Tout le monde peut s’améliorer dans certains domaines, et tout le monde a des faiblesses dont il doit tenir compte, quels que soient ses objectifs.

Quatrième étape pour entreprendre et réussir : Fixer des objectifs

La quatrième étape consiste à fixer des objectifs. Vous remarquerez qu’il s’agit de la quatrième étape, et non de la première.

De nombreuses personnes se lancent dans la fixation d’objectifs sans y être vraiment préparées. C’est comme un romancier qui commence à écrire sans plan.

 

Bien sûr, certaines personnes peuvent écrire « à l’aveuglette », mais la plupart ont besoin d’un plan, tout comme la plupart des entrepreneurs ont besoin d’une évaluation honnête de leurs avantages et inconvénients avant de se lancer.

 

Pour ce faire, posez-vous avec une feuille et un stylo, et écrivez jusqu’à 5 grandes ambitions que vous avez pour votre entreprise. Il peut s’agir d’un chiffre d’affaires, d’un nombre de personnel etc.

 

Ensuite décomposez ces grandes ambitions en paliers à atteindre. Pour finir, pour chaque palier définissez un délai moyen qu’il vous faudra pour l’atteindre.

Cinquième étape : Concentrez-vous sur votre réussite

La prochaine étape de notre plan concerne certaines des choses que vous allez faire mentalement pour vous assurer de réussir. Grâce aux objectifs que vous avez définis dans la dernière section, vous allez faire physiquement quelque chose chaque jour ouvrable qui vous permettra d’atteindre vos objectifs à court terme.

 

Mais comment rester motivé pendant cette période ?

Comment ne pas perdre de vue votre objectif ?

C’est exactement ce dont il s’agit dans la cinquième étape.

 

Chaque personne est unique dans ce qui la motive. Ce qui vous motive sera différent de ce qui motive les autres entrepreneurs. Mais il y a des choses qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez commencer par modifier si nécessaire.

 

Par exemple, visualisez votre résultat final et trouvez un moyen de vous le rappeler quotidiennement.

Pour certaines personnes, cela prend la forme d’un yacht qu’elles désirent, d’une voiture rapide ou d’une maison toute neuve. Pour d’autres, c’est quelque chose de plus difficile à exprimer visuellement et ils doivent l’écrire, peut-être en le plaçant sur le bureau de leur ordinateur comme fond d’écran, afin de le lire tous les jours.

 

Garder sa motivation pour réussir son entreprise

Conservez une trace de vos progrès sous une forme facile à lire, que vous pourrez utiliser pour regarder en arrière et voir toutes vos réussites.

 

En réalité, au bout d’un certain temps, la joie d’atteindre un objectif sera oubliée.

Mais si vous pouvez tenir un registre, vous pourrez revenir en arrière et voir tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent, ce qui vous motivera à continuer.

 

C’est comme une personne qui essaie de perdre du poids. Dans son état d’esprit actuel, elle peut se sentir frustrée et démotivée, mais si elle regarde en arrière et voit qu’elle a perdu 20 kilos au cours des 12 derniers mois, elle sera motivée pour continuer.

 

Prenez un engagement et respectez-le.

Ne vous contentez pas de rendre des comptes à vous-même, dites à d’autres personnes ce que vous faites, afin de leur rendre des comptes, du moins dans votre esprit, et d’être plus motivé pour respecter vos objectifs.

 

Vous pouvez même créer un blog en ligne pour suivre vos progrès, ou si vous vous sentez plus à l’aise devant la caméra, commencez plutôt un vlog. Quelle que soit la façon dont vous le faites, faites en sorte que votre engagement ait un sens.

Sixième étape pour réussir son entreprise : Apprendre continuellement de nouvelles choses

Pour cette étape, vous allez vous améliorer au fur et à mesure de votre parcours. Chaque jour, essayez d’apprendre quelque chose de nouveau qui vous aidera dans votre activité.

 

Vous pouvez le faire d’une myriade de façons différentes. Par exemple, lire le livre d’un conférencier connu et reconnu, comme Philippe SIMO ou même Dr Claudel Joël NOUBISSIE. Vous pouvez regarder des discours qui vous motiveront et vous enseigneront.

Vous pouvez suivre des cours, que ce soit en personne ou virtuellement, ou même simplement en regardant des vidéos sur YouTube.

 

Quelle que soit la manière dont vous devez procéder, essayez de vous améliorer chaque jour. Essayez de trouver une chose que vous pouvez faire et qui vous permettra d’être fier de vous à la fin de la journée pour l’avoir accomplie.

 

N’ayez jamais l’impression de stagner !

 

Ayez toujours l’impression d’aller de l’avant, et plus vous pourrez créer un élan, plus vite vous avancerez sur la voie du succès.

 

Suivez ces étapes simples et rien ne pourra vous empêcher d’atteindre le succès que vous avez toujours voulu et d’être le genre d’entrepreneur que tout le monde veut être.

1 commentaire pour “Réussite entrepreneuriale : 6 étapes pour entreprendre et réussir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *