Les dangers de l’utilisation excessive du téléphone portable

Les dangers du téléphone portable

Les téléphones portables sont devenus pour la grande majorité des personnes qui les utilisent, même si c’est en fin de compte ce qu’ils sont, des outils à utiliser. Ils représentent leurs amis, leur moitié, et l’accès à ces derniers représente désormais une nécessité.

Mais ce qui semble être un outil libérateur est le même qui modifie en fait la capacité de ses utilisateurs à agir sans lui.

 

De nos jours, le téléphone portable a tellement évolué au point où il a créé un environnement dans lequel les gens sont aujourd’hui complètement saturés et surstimulés par leurs appareils. L’accessibilité, qui était autrefois considérée comme l’une des plus grandes réussites de ces technologies, est devenue l’une des dépendances les plus regrettables auxquelles l’esprit humain ait jamais eu à faire face.

 

Et qui dit dépendance dit inévitablement problème de comportement et danger.

Les dangers du téléphone portable

 

Les signes et symptômes de la dépendance au smartphone sont similaires à ceux d’autres dépendances telles que le jeu compulsif et l’abus de drogues. Ceux-ci incluent l’anxiété, la dépression et les problèmes de comportement, ainsi que les relations personnelles tendues.

 

Par exemple, une personne aux prises avec le jeu peut devenir facilement irritée lorsqu’elle ne peut pas placer un pari. Chez les personnes dépendantes des smartphones, des sentiments d’anxiété ou d’irritabilité surviennent lorsqu’elles ne sont pas à proximité de leur téléphone.

 

De plus, les applications de médias sociaux vous amènent constamment à vous comparer aux autres, ce qui augmente le sentiment de dépression. Mais ce n’est pas tout.

  • Effets du smartphone sur le cerveau

Les experts suggèrent que la dépendance au smartphone peut avoir un impact négatif sur votre cerveau. Ainsi, la surutilisation des smartphones peut créer des dépendances malsaines qui peuvent déclencher des problèmes psychologiques.

 

Voici des exemples d’effets des smartphones sur le cerveau :

 

Peur de manquer quelque chose (FOMO).

Une recherche publiée dans Cogent Psychology montre que l’anxiété des utilisateurs compulsifs de smartphones peut être renforcée par leur peur de manquer quelque chose. FOMO est un terme anglais qui décrit un état d’esprit dans lequel les utilisateurs de smartphones deviennent anxieux d’incertitude.

 

Par exemple, ne pas savoir ce que font nos amis peut vous laisser vous sentir en dehors du groupe. En conséquence, vous pourrez vous sentir moins importants au sein de votre groupe d’amis.

En réponse, vous estimez que vous devez vérifier régulièrement votre téléphone pour rester au courant des nouvelles actuelles.

 

Habitudes de sommeil. 

La dépendance au smartphone peut également affecter vos habitudes de sommeil. Une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry a examiné comment la dépendance au smartphone a réduit la qualité du sommeil de 1 164 étudiants universitaires.

 

Il a été constaté que les troubles du sommeil étaient répandus chez près de 16% des étudiants.

Mais les téléphones portables peuvent avoir d’autres impacts psychologiques supplémentaires sur votre vie, comme la perte de concentration et les traits de personnalité négatifs tels que l’auto-absorption. 

  • Gain de poids

À présent, vous savez probablement que la lumière bleue qui sort de l’écran de votre téléphone peut interférer avec votre sommeil. Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que des scientifiques de l’Université de Grenade en Espagne ont établi un lien entre les troubles du sommeil comme ceux causés par votre téléphone et l’obésité et le diabète.

 

Ces perturbations empêchent votre corps de produire de la ghréline et de la leptine, deux hormones de la faim qui vous aident à réguler votre appétit pendant vos heures d’éveil. Et ce n’est pas seulement le fait de regarder votre téléphone avant de vous endormir qui provoque ces perturbations.

 

Toute lumière émise par votre téléphone pendant votre sommeil, qu’elle provienne d’une notification ou de l’horloge sur votre écran, peut perturber les hormones dont votre corps a besoin pour produire pendant que vous dormez. 

  • Durée d’attention raccourcie

Je parie que nous souffrons tous de ce point, vous et moi y compris. Le multitâche numérique peut sembler efficace, mais il peut nous rendre moins concentrés à long terme.

 

Une étude de Microsoft a montré que la durée d’attention moyenne des participants n’était que de huit secondes. En comparaison, un poisson rouge a une durée d’attention de neuf secondes.

 

Cette durée d’attention raccourcie est un nouveau développement, et elle est plus prononcée chez les personnes qui sont « de gros multi-écrans ».

 

En l’an 2000, avant l’avènement des smartphones, les humains pouvaient prêter attention à quelque chose pendant 12 secondes. Si vous avez l’impression que votre esprit n’est plus aussi vif qu’avant, alors il est temps de commencer par surveiller vos temps d’écran.

  • Provoquer des accidents de voiture

Ces dernières années, le téléphone est devenu l’une des principales causes d’accidents sur la route avec la vitesse et l’alcool. Près d’un accident mortel sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone au volant.

 

Et les façons dont un accident de voiture peut nuire à votre santé, en supposant que vous surviviez, sont presque trop nombreuses pour être énumérées.

  • Vous rendre passif

La marque et le modèle de votre téléphone peuvent affecter votre assurance et votre estime de vous-même, selon une étude de la Harvard Business School.

Les personnes qui ont utilisé des appareils “plus petits” dans l’étude ont ainsi continué à attendre à leur place qu’un chercheur revienne vers elles, plutôt que d’aller à la réception et de les récupérer selon les instructions. Les personnes utilisant des appareils électroniques “plus avancés” ont adopté une approche plus affirmée. 

  • Les douleurs au pouce 

D’abord, votre téléphone vous a donné un cou technique, et maintenant il vous donne mal au pouce à force d’envoyer des SMS, une blessure de stress répétitive causée par trop de SMS.

 

Les smartphones ne sont pas particulièrement ergonomiques, et une utilisation excessive peut vous causer des douleurs au pouce qui pourraient vous rendre moins habile, du moins pour le moment.

Heureusement, votre pouce a juste besoin de repos pour récupérer, donc si vous sentez que le vôtre vous fait mal, rangez votre téléphone pour un moment.

  • Vous priver d’empathie

Les enfants d’aujourd’hui n’ont plus autant d’empathie qu’avant. Une étude menée à l’Université du Michigan a révélé que les étudiants de cette décennie sont 40% moins empathiques que les étudiants d’il y a 30 ans.

 

La cause de cette forte baisse d’empathie est présumée être une combinaison d’exposition à davantage de médias et de médias sociaux, que nous transportons tous commodément dans nos poches tout le temps.

  • Se faire renverser par une voiture

Conduire avec votre téléphone à la main n’est pas la seule façon de vous mettre en danger sur les routes. Une étude publiée dans le Journal of Community Health qui a observé 21 760 piétons à cinq intersections achalandées de Manhattan a révélé que la moitié des personnes qui traversaient malgré un signal “Ne marchez pas portaient des écouteurs”, parlaient au téléphone ou regardaient un appareil électronique.

 

Ce n’est pas qu’aux Etats-Unis que cela se produit, mais partout dans le monde. Ainsi, les téléphones font plus que rendre les conducteurs dangereux : ils font aussi des piétons dangereux.

  • Fatigue des yeux

Vous pouvez assez facilement éviter la cécité temporaire d’un œil à partir de votre téléphone, mais la fatigue oculaire est une tout autre affaire.

Entre le temps que vous passez à regarder un ordinateur et le temps que vous passez à regarder votre téléphone, il est assez probable que vous vous fatiguiez les yeux assez régulièrement.

Si vous ressentez tous ces maux cités ci-dessus, vous n’êtes pas seul car la grande majorité des personnes sont dépendantes à leur téléphone portable.
Cependant, vous devez commencer par vous détacher de votre téléphone afin de préserver votre santé et de garder le contrôle de votre vie.

1 commentaire pour “Les dangers de l’utilisation excessive du téléphone portable”

  1. Retour de ping : Plan d'action pour vaincre l'addiction au téléphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *