Comment développer et exprimer la gratitude dans la vie

Gratitude

Imaginez un instant un monde où tout le monde montrerait sa gratitude.

Si quelqu’un vous a rendu service, vous lui faites un sourire chaleureux et vous le remerciez.

Si vous passez une mauvaise journée, quelqu’un prendra le temps de vous réconforter, en signe de gratitude pour une faveur que vous lui avez rendue hier.

 

Les gens seraient toujours en colère ou se sentiraient tristes, mais ils sauraient trouver des moyens d’être reconnaissants, même dans des situations difficiles.

 

La gratitude est une puissante émotion qui peut transformer notre vie de manière significative. Que vous soyez novice dans la pratique de la gratitude ou que vous souhaitiez approfondir votre compréhension, ce guide vous aidera à développer une attitude de reconnaissance envers la vie.

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

Exprimer sa gratitude apporte de nombreux bénéfices dans la vie.

  • Amélioration des relations

Saviez-vous que les partenaires qui expriment de la gratitude à l’égard de leur conjoint peuvent adopter des comportements qui favorisent le renforcement et le maintien de la relation ?


Pratiquer la gratitude peut également être bénéfique pour votre vie sociale. Non seulement c’est une question de politesse, mais il a été prouvé que le fait de montrer sa reconnaissance contribue à élargir le cercle social.

 

Ainsi, la prochaine fois qu’un inconnu vous ouvrira la porte ou que votre collègue vous rendra un service, remerciez-le ! Vous vous ferez peut-être un nouvel ami par la même occasion.

  • Amélioration de la santé physique

Non seulement les personnes reconnaissantes sont plus enclines à faire de l’exercice et à prendre soin de leur corps, mais il a été constaté qu’elles ressentent moins de douleurs.

 

Plus impressionnant encore, des études ont montré que la gratitude peut faire baisser la tension artérielle, renforcer notre système immunitaire pour lutter contre les maladies et diminuer le taux de cortisol.

  • Améliore la santé mentale

Sans aucun doute, la gratitude améliore la santé mentale. Le simple fait de prendre un moment pour reconnaître ce dont vous êtes reconnaissant est une pratique très efficace.

 

Il s’avère qu’elle peut contribuer à réduire les symptômes de la dépression et à améliorer l’humeur générale.

La zone du cerveau associée à la gratitude fait également partie des réseaux neuronaux activés lorsque nous éprouvons du plaisir.

 

Cette région est en outre connectée à la zone du cerveau qui contrôle la régulation émotionnelle de base, comme le rythme cardiaque et les niveaux d’excitation. Elle est associée au soulagement du stress et à la douleur.

En pratiquant la gratitude, vous pouvez réduire les niveaux de stress et inonder votre corps de substances chimiques de bien-être.

Comment exprimer la gratitude au quotidien ?

Voici les méthodes pour exprimer sa gratitude tous les jours :

 

  • Envoyez des messages de remerciement

Prenez le temps d’écrire des messages de remerciement à des personnes importantes dans votre vie. Exprimez spécifiquement ce que vous appréciez chez elles et comment leur présence a eu un impact positif sur vous.

 

En effet, rédiger une note de remerciement (ou un e-mail) et l’envoyer peut être très agréable pour la personne qui la reçoit. Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman épique ou d’avoir une grammaire parfaite pour exprimer votre entière gratitude.

 

Un petit message (ou un e-mail) remerciant pour une chose spécifique que cette personne a fait pour vous peut être très utile. Et cela peut être fait en une minute !

  • Passer du temps dans la nature

Passer du temps à l’extérieur n’est pas seulement une bonne occasion d’absorber de la vitamine D, c’est aussi le moment idéal pour pratiquer la gratitude.

 

Regardez la beauté qui vous entoure, imprégnez-vous des bruits de la nature. Passer du temps à l’extérieur a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

 

Mais vous pouvez aussi cultiver un jardin et prendre le temps d’apprécier la croissance des plantes. Cela peut être une métaphore puissante pour votre propre croissance personnelle.

  • Dites merci autant que possible

Que ce soit pour un service rendu ou pour la simple présence de quelqu’un à vos côtés, ne ratez pas une seule occasion de dire merci.

 

Parfois, vous pouvez penser à quelque chose de gentil que quelqu’un a fait pour vous. Peut-être que vous vous en souviendrez lors de votre séance de gratitude.

 

Lorsque cela vous arrive, décrochez le téléphone et appelez cette personne, juste pour la remercier. Faites-lui savoir ce pour quoi vous lui êtes reconnaissant et pourquoi vous l’appréciez.

 

Cela ne dure qu’une minute ou deux. S’il est trop tôt (ou trop tard) pour appeler, notez qu’il faudra appeler plus tard. Mieux encore, dites-lui en personne si vous comptez la voir ce jour-là.

 

Un message Whatsapp ou un e-mail court et agréable peut être presque aussi efficace.

  • Soyez reconnaissant même pour les choses « négatives » de votre vie

C’est vraiment la partie la plus difficile. Quand les choses vont mal, quand nous ne sommes pas heureux, quand les gens ne se comportent pas bien avec nous, quand nous sommes épuisés par les millions de coups et de fléchettes de la vie quotidienne… nous ne voulons pas dire merci.

 

Mais en vérité, c’est le moment où cela compte le plus. Il y a toujours deux façons de voir quelque chose.

 

Bien souvent, nous pensons négativement : c’est stressant, nuisible, triste, regrettable, difficile. Mais cette même chose peut être vue de manière plus positive.

Les problèmes peuvent être considérés comme des opportunités de grandir et d’apprendre.

Cultiver la gratitude nous aide à regarder la vie différemment et nous permet de voir ce qu’il y a de bon dans les gens, dans notre vie et dans le monde.

La gratitude nous entoure et touche tous les domaines de notre vie. Grâce à la pratique de la gratitude, nous sommes en mesure de manifester une appréciation plus profonde de tout ce qui fait partie de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *