Comment devenir indépendant financièrement et le rester ?

Devenir riche

L’un des objectifs que la plupart d’entre nous nous fixons tout au long de notre vie est d’atteindre une liberté économique suffisante pour oublier les problèmes financiers et pouvoir profiter d’un style de vie plus calme et plus épanouissant, dans lequel l’argent n’est pas un obstacle.

 

La solution est l’indépendance financière, une situation à laquelle beaucoup aspirent mais que peu atteignent. De plus, plusieurs personnes ne savent toujours pas ce que cela veut dire concrètement.

 

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

L’indépendance financière se définit comme la capacité d’une personne à prendre en charge ses dépenses et à se débrouiller seule (financièrement parlant), sans devoir être employée dans aucun emploi, ni subir de chocs qui affectent sa poche.

 

La retraite est peut-être l’exemple le plus reconnu d’indépendance et de liberté financière chez les personnes âgées, car c’est le moment idéal pour profiter au maximum de la vie sans aucun souci lié à l’argent. Cependant, ce n’est pas le seul moyen, car il est possible d’y parvenir à partir de un âge précoce avec l’effort nécessaire.

 

Être indépendant financièrement c’est avoir des sources de revenus suffisamment rentables pour survivre confortablement, et ce n’est pas une tâche facile. Cela demande de la rigueur, du travail et surtout de l’investissement.

  • Avantages de l’indépendance financière

L’indépendance financière présente de nombreux avantages. Elle permet déjà une stabilité suffisante pour ne pas avoir de comptes en souffrance, évitant ainsi d’acquérir de futures dettes par le biais de prêts ou de toute autre obligation rétributive.

 

De plus, cela représente une grande quantité de temps libre que nous pouvons utiliser pour améliorer d’autres aspects de notre vie, que nous négligeons en nous souciant davantage du travail. Ce moment représente une opportunité parfaite pour développer un autre type d’indépendance, comme l’indépendance émotionnelle.

 

L’avantage le plus important de l’indépendance financière est qu’elle permet de faire plus facilement ce qui nous passionne et de prendre des décisions qui n’étaient auparavant pas possibles par manque de temps ou d’argent, en nous montrant un panorama plus large de possibilités.

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Les manières d’atteindre l’indépendance financière diffèrent les unes des autres, il n’y a donc pas de réponse concrète ni de chemin tracé vers celle-ci ;
Cependant, il existe des astuces très utiles si ce que nous voulons, c’est ne dépendre de personne financièrement.

 

  • Économiser

L’épargne est l’un des piliers des finances personnelles. Il est toujours recommandé d’épargner une partie de nos ressources dans le but de l’allouer à un investissement futur qui générera encore plus d’argent, ou de disposer d’une réserve en cas de besoin.

 

L’épargne est la première étape vers l’indépendance économique, de cette façon nous pouvons obtenir suffisamment de montants pour supporter différentes dépenses et avancer sur la voie de l’autonomie financière.

  • Acquérir un revenu passif

Les revenus passifs sont les montants qui sont générés sans avoir effectué aucun type de travail physique ou en face à face, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas le temps ou le dévouement permanent nécessaires au travail conventionnel.

 

Quelques exemples de revenus passifs que vous pouvez acquérir pour votre indépendance économique sont le loyer d’une propriété ou l’investissement dans des titres ou des actions qui rapportent des dividendes, comme des entreprises en libre-service ou des distributeurs automatiques qui sont un excellent moyen de générer passivement des profits.

 

  • Définir les objectifs financiers

Quand on parle d’objectifs financiers, il s’agit d’objectifs qu’une personne ou une entreprise s’attend à atteindre dans un certain temps sur le plan économique, tels que l’établissement d’un revenu ou de dépenses minimum par mois.

 

Les objectifs financiers peuvent être à court ou à long terme, en fonction principalement de la vision que l’on a et des circonstances dans lesquelles on se trouve au moment de les établir.

Commencer par des objectifs simples est idéal pour les augmenter au fur et à mesure que nous constatons des progrès.

  • Investir dans une entreprise ou une franchise

Investir une partie de son épargne par l’une des méthodes d’investissement citées ci-dessus pourra accélérer l’atteinte de la liberté financière.

 

L’une des meilleures façons d’investir est par le biais des modèles commerciaux aux résultats éprouvés et qui ne nécessitent pas de connaissances approfondies dans le secteur. 
L’immobilier est aussi un choix idéal, car il a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Les échecs et les pertes feront toujours partie du chemin, alors ne vous découragez pas si c’est difficile au début. Le plus important est d’apprendre de vos erreurs.

 

Devenir financièrement indépendant n’est pas si facile et cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande du temps et des efforts. Mais en suivant les étapes ci-dessus, l’indépendance financière ne sera plus un rêve et sera plus proche de devenir une réalité.

 

N’oubliez pas que rien n’est impossible « Sauf avoir un dinosaure comme animal domestique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *