Le retour en Afrique : tout ce que vous devez savoir

Afrique

Le retour en Afrique est un sujet de plus en plus populaire au sein de la Diaspora Africaine.

En effet, plusieurs afro-descendants rêvent visiter à nouveau leur continent mère et pourquoi pas s’y installer définitivement.

 

De son côté, l’Afrique aussi s’ouvre à accueillir cette diaspora et lui permettre de s’y épanouir. Parce qu’elle a compris le potentiel énorme que cette dernière pourrait apporter en matière de développement.

Ainsi, plusieurs pays africains mettent en place plusieurs réformes afin de développer une relation de qualité avec la diaspora africaine qui à son tour, contribuera à l’émergence du pays.

Comment j’ai effectué mon retour en Afrique ?

Je suis née et j’ai grandi en France jusqu’à mes 35 ans, avant de décider de tout quitter pour rentrer en Afrique pour entreprendre et investir. J’avais une vie bien remplie et un bon poste que j’occupais au sein d’une association.

 

Néanmoins, le désir et le besoin de me reconnecter à mon continent mère commençait par naître en moi au point de devenir une obsession. Un beau jour alors, j’ai décidé de suivre mon instinct et j’ai pris un vol allé simple pour le Sénégal.
Depuis ce jour le reste appartient à l’histoire.

 

La terre est vaste et chaque partie a ses réalités et ses cultures, ses avantages et ses inconvénients. Si vous aussi envisagez retourner en Afrique après plusieurs années passées en Europe ou ailleurs, je vous conseil de vous lancer, ne serait-ce que pour quelques semaines.

Vous pouvez prévoir un petit voyage en premier lieu afin de venir faire vos propres impressions. Ne vous fiez pas toujours à l’Afrique dépeint dans les médias occidentaux, mais venez plutôt faire vos propres impressions.

Le bon côté du retour au pays

Tout à l’heure je discutais avec une fille qui me disait qu’on ne parle que des bons côtés du retour au pays. Pour ma part je fais le choix d’aborder les bons côtés car je suis profondément optimiste d’une part et d’autre part parce que les images négatives de l’Afrique circulent déjà bien assez pour que j’en rajoute.

 

L’Afrique n’est pas le paradis. Oui il y a des problèmes. Oui il peut y avoir un choc culturel.

 

Mais le retour en Afrique se prépare. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à franchir le cap, les réseaux d’entraide sont de plus en plus nombreux comme le Repad par exemple.

 

IL FAUT RELATIVISER. Il y a des problèmes au pays tout comme il y en a en France, croyez-en mon expérience de 15 ans dans le social. Ainsi il y a aussi des problèmes au pays.

 

Pour juste parler du quotidien pour moi, le plus dur ce sont les moustiques et les insectes en tout genre. Mais en réalité je m’y fais et Isia aussi mine de rien.

On ne peut pas vouloir vivre près de la nature comme moi à  Somone sans les êtres qui habitent dans cette nature.

 

Mais pour contrebalancer ce désagrément, sachez que chaque jour que Dieu fait, un couple de toucan chante sur ma clôture pile poil devant ma fenêtre. Mon chat « Bissap » passe du temps à les observer du haut de ma petite bibliothèque qui lui sert de tour de contrôle.

 

Voilà la nature c’est ça : des moustiques qui se régalent de notre sang, des salamandres qui s’incrustent dans la maison mais aussi le chant des oiseaux, le hennissement des chevaux, le braiment des ânes, les grincements des chauves-souris, le bêlement des moutons, les mugissements des vaches, les caméléons qui passent au ralenti au bord de la piscine, monsieur crabe qui se cache devant la maison, la couleuvre qui danse de l’autre côté de la baie vitrée. Un spectacle vivant, sonore et gratuit qui te rappelle la richesse de notre monde.

 

Alors ne passez pas toute votre vie à vous demander si vous devriez rentrer ou pas. Nul besoin non plus de tout sacrifier derrière vous pour revenir en Afrique.

Commencez par prévoir un simple voyage Allez-Retour afin de venir faire vos propres impressions et voyez si le pays vous convient le mieux.

 

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *