Maintenir un état d’esprit positif peut être assez difficile de nos jours avec tant de catastrophes qui se produisent quotidiennement.
On a parfois l’impression que le monde est contre nous, qu’il nous vise spécifiquement.
Un seul moment peut ruiner une vie entière, laissant des cicatrices qui ne disparaîtront jamais, mais ce n’est pas une fatalité.
Pour surmonter ces épreuves sans les laisser nous dominer, il faut s’assurer que notre confiance en soi est suffisamment forte pour bloquer toute pensée négative.
Cela semble assez facile, non ?
Eh bien, la réponse à cette question est à la fois oui et non.
Bien sûr, c’est facile si vous savez comment gérer les pensées et les perceptions négatives de vous-même. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas y remédier de sitôt, et c’est là qu’intervient cet article.
Dans ce court article, je vous partage les 8 méthodes les plus simples pour conserver votre confiance en vous et vivre votre vie avec le sourire.
Alors commençons ce voyage dans la santé de votre psyché et voyons exactement ce que nous pouvons faire pour que tout aille mieux pour vous.
Les 8 clés simples pour booster sa confiance en soi
1. Sortez de votre zone de confort
Sortir de sa zone de confort est particulièrement important, car vous vous obligez à traverser des moments inconfortables dans le seul but d’apprendre à gérer un nouvel environnement.
C’est une étape assez difficile à franchir, mais elle en vaut la peine.
Pour cette étape, je vous suggère de faire quelque chose de différent aujourd’hui, quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Vous êtes-vous déjà levé à 6 heures du matin pour aller faire du jogging ?
Non ? Il est peut-être temps de commencer.
Avez-vous déjà essayé d’aller dans un parc et d’aborder de parfaits inconnus pour une discussion ? Pourquoi ne pas commencer maintenant ?
Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que vous commencez à sortir de votre bulle et à interagir avec davantage d’inconnus.
Mettez-vous dans des situations embarrassantes et forcez-vous à vous en sortir. Même si c’est quelque chose d’aussi bête que de dire bonjour à votre voisin le matin, assurez-vous de le faire avec le sourire, car vous l’avez mérité.
Plus la situation est gênante, mieux c’est, car vous finirez par évoluer et devenir une meilleure version de vous-même en un rien de temps.
2. Relever le défi des 100 jours de rejet
Il s’agit d’un concept très intéressant car il implique de se saboter jusqu’à ne plus ressentir la douleur du rejet.
Jia Jiang est devenu mondialement célèbre pour avoir créé cette expérience sociale intéressante.
Son idée était la suivante : Faites des demandes incroyablement déraisonnables aux gens qui vous entourent pendant 100 jours d’affilée.
Après avoir été rejeté autant de fois, vous devriez être capable de gérer le rejet assez facilement.
Le fait d’être capable d’accepter le rejet sans être blessé vous donne un grand pouvoir et une grande confiance en vous.
Bien que cela puisse paraître idiot au premier abord, cette expérience sociale s’est avérée très efficace à long terme.
L’expérience de Jia Jiang, par exemple, lui a montré que sans la peur d’être rejeté, il peut accomplir beaucoup plus. C’est certainement l’un des moyens les plus efficaces de sortir de sa coquille protectrice, mais c’est aussi l’un des plus extrêmes.
Beaucoup de personnes ne seront pas capables de le faire pendant une longue période, mais il a été démontré que le fait de le faire pendant quelques jours seulement fait une différence.
N’oubliez pas que, même si cette méthode est extrêmement difficile à mettre en œuvre, mais elle a un taux de réussite très élevé.
3. Aidez quelqu’un
Aider quelqu’un est certainement un moyen d’oublier ses propres problèmes car cela vous oblige à vous concentrer davantage sur ce qui se passe autour de vous.
Si vous êtes doué dans un domaine, pourquoi ne pas partager vos connaissances et aider quelqu’un ?
C’est un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous et de voir les choses sous un angle nouveau. Cela peut même vous aider à mieux apprécier ce que vous avez actuellement.
Il ne s’agit pas de chercher des personnes dans le besoin et vous considérer comme leur supérieur.
Vous devez délibérément enseigner, encadrer et former les personnes qui vous entourent jusqu’à ce que vous ne pensiez plus à vos lacunes, mais plutôt aux progrès que ces personnes ont réalisés grâce à vous.
Pensez moins à vous-même et plus à l’impact que vous avez eu jusqu’à présent sur tous les autres.
4. Corrigez vos défauts
Il s’agit d’une étape difficile à franchir, mais les preuves sont claires : cela aide beaucoup.
Tout d’abord, vous devez identifier vos défauts, mais au lieu de les laisser s’installer et vous blesser, vous devez essayer de trouver des moyens de les corriger et de vous améliorer.
C’est assez difficile au début, mais une fois que vous avez compris l’essentiel, vous ne devriez avoir aucun problème à devenir la meilleure version de vous-même.
Maintenez votre hygiène, mangez des aliments plus sains et veillez à ne pas perdre de temps à ne rien faire. Cette approche peut sembler stupide et redondant au premier abord, mais la meilleure façon de régler vos problèmes est de les regarder en face.
De plus, à moins que vous ne vouliez qu’ils ruinent votre confiance en vous, vous devez vous assurer que vous ne leur donnez plus le pouvoir de vous blesser.
À ce stade, l’équation est simple. Vous – Vos Défauts = Confiance.
5. Considérez tout le monde comme votre égal
L’un des principaux problèmes de la plupart des personnes qui manquent de confiance en elles est qu’elles considèrent tout le monde autour d’elles comme leurs supérieurs.
Elles se considèrent comme inférieures, ce qui se ressent dans leur comportement.
Pour résoudre ce problème, tout ce que vous devez faire est de considérer tout le monde comme égal autour de vous. Personne n’est meilleur qu’un autre, quels que soient ses défauts.
Dès que vous commencerez à voir tout le monde comme la meilleure version d’eux-mêmes, vous commencerez à vous voir de la même façon.
Alors, enlevez de votre tête l’idée que les personnes qui vous entourent sont meilleurs que vous.
Elles ne le sont pas. Vous les voyez simplement comme tels.
6. Combattez cette voix intérieure
Nous avons tous des moments où nos critiques intérieures prennent le dessus.
Après avoir fait quelque chose d’embarrassant ou avoir aggravé une situation embarrassante, nous avons tendance à nous critiquer sans cesse.
Il est amusant de constater que personne au monde ne nous critique plus que nous-mêmes, mais le résultat n’est pas drôle. Il s’agit d’un problème sérieux qu’il faut prendre à bras-le-corps pour s’assurer de ne pas laisser cette voix intérieure imposer notre point de vue sur nous-mêmes.
Alors, au lieu de vous laisser contrôler par cette voix, pourquoi ne pas la faire taire avec des pensées positives sur vous-même pour une fois ?
Cela peut sembler idiot au début, mais cela vaut la peine d’essayer.
Chaque fois que vous entendez cette voix qui vous dit « Tu n’es pas assez bon » ou « Pourquoi as-tu fait ça ? », répétez-vous simplement que vous avez fait tout ce que vous pouviez et que c’est suffisant pour le moment.
Personne n’est parfait, et vous n’aurez pas le dernier mot dans chaque conversation, alors ne laissez pas cela affecter votre état d’esprit par la suite.
7. Identifiez vos talents et utilisez-les à votre avantage
Tout le monde a un talent secret qui attend d’être découvert. Certaines personnes ont déjà trouvé ce pour quoi elles sont douées, tandis que d’autres doivent encore le découvrir.
Ainsi, certains sont doués pour la peinture, d’autres pour l’écriture ; certaines personnes ont une mémoire incroyable tandis que d’autres savent chanter ou danser.
Quoi qu’il en soit, vous devez trouver ce petit quelque chose de spécial en vous et l’utiliser comme point d’ancrage pour renforcer votre confiance en vous.
Les talents de tout le monde ne sont pas aussi clinquants que nous le voudrions, par exemple certaines personnes sont incroyables en tant qu’acteur alors que d’autres sont juste très douées pour les jeux vidéo. Mais au bout du compte, un talent est un talent et c’est quelque chose dont on peut être fier.
Alors, cherchez de nouveaux passe-temps, cherchez ce que vous pouvez expérimenter et trouvez votre talent aujourd’hui. Le voyage peut prendre un certain temps, mais il en vaudra la peine à la fin de la journée.
8. Faites-vous plaisir
Cela peut paraître bizarre, mais parfois, un changement de vêtements peut avoir un effet plus important que vous ne le pensez.
Au lieu de faire la même chose que vous faites depuis des années, pourquoi ne pas essayer d’imiter la personne que vous admirez le plus dans la vie ?
Faites-vous pousser la barbe, essayez la salsa, achetez des vêtements amples et complétez le look en achetant un costume. Expérimentez avec votre style et vous vous verrez sous un tout nouveau jour avant même de vous en rendre compte.
Nous avons parfois tendance à attacher certains stigmates négatifs à notre apparence, c’est pourquoi un changement de style est si important.
Plus nous changeons notre apparence, plus nous nous différencions de la personne que notre critique intérieur déprécie constamment.
Faites tout ce que nous avons mentionné dans ce court article et, avant même de vous en rendre compte, votre confiance en vous montera en flèche.