Comment créer un plan d’action solide pour atteindre le succès

La meilleure façon d’atteindre un objectif est d’avoir un plan d’action solide auquel s’en tenir.

Avant de parler de la façon d’élaborer un plan d’action solide et efficace, examinons les avantages d’avoir un plan d’action.

 

AVANTAGES D’AVOIR UN PLAN D’ACTION

  • Vous restez concentré : Vous savez exactement ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif mais vous savez aussi parfaitement ce que vous n’avez pas à faire.

De cette façon, vous bloquez les éventuelles distractions dérivées d’autres tâches et projets qui peuvent apparaître quotidiennement.

 

  • Vous oubliez moins : lors de l’élaboration d’un plan d’action, vous dressez une liste exhaustive des actions à exécuter. Tout est visible dans un seul document. Vous pouvez donc y aller régulièrement pour ne rien oublier.

 

  • Vous gagnez en clarté : lorsque vous créez une feuille ou une feuille de route, vous sortez toutes ces listes de tâches de votre tête et les regroupez dans un plan détaillé et structuré. C’est un moyen simple d’avoir une vision plus claire.

 

  • Vous optimisez vos ressources : Sans plan, vous n’avez pas d’organisation. Vous travaillez en passant d’une tâche à l’autre, sans rien terminer et sans devoir recommencer pratiquement chacune d’entre elles, perdant du temps et beaucoup d’énergie. Un plan d’action vous évite de perdre les deux.

 

  • Vous avez une vision stratégique : Définir un plan d’action vous donne une vision globale de tous les objectifs que vous allez atteindre dans les jours, semaines et mois suivants. Vous savez exactement où vous allez et cela vous permet d’être bien plus efficace.

 

  • Vous anticipez les problèmes éventuels : Parce que vous avez une vision plus globale, vous pouvez éviter ou anticiper certains problèmes avant qu’ils n’apparaissent.
Créer un plan d'action

Comme vous pouvez le constater, les avantages sont nombreux. Et vous pouvez l’appliquer dans n’importe quel domaine dans lequel vous souhaitez atteindre vos objectifs, tant professionnels que personnels.

 

QU’EST-CE QU’UN PLAN D’ACTIONS ?

Un plan d’action est une séquence d’étapes ou d’activités qui permettent d’atteindre un objectif précis. Pour chaque étape ou activité, le plan d’action recueille les informations suivantes :

  • Quelles actions doivent être entreprises pour atteindre votre objectif ?
  • Qui est en charge de chacune des actions ?
  • Quelle est la date de début et la date limite ?
  • Et par conséquent, quel est le temps d’exécution estimé ?
  • De quelles ressources disposerez-vous ?

 

Lors du développement de votre plan, vous devez pouvoir tout capturer dans un seul document vous aide à avoir une vision globale de votre projet. Vous savez exactement quelles actions entreprendre à tout moment, vous voyez votre progression par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Et maintenant, voyons comment élaborer un plan d’action solide et efficace.

COMMENT DÉVELOPPER UN PLAN D’ACTION SOLIDE ET EFFICACE

Le premier point avant de commencer à élaborer un plan d’action est d’avoir un objectif bien précis en tête. L’objectif est le point de départ d’un plan d’action.

 

Une fois votre objectif défini, vous pouvez désormais créer votre plan d’action en 4 étapes.

Étape 1 : Faites le vide, notez toutes les idées que vous avez en tête.

Quand on vise un objectif, en vérité, on ne part jamais d’une page blanche. Si ce n’est pas souvent, nous avons une idée plus ou moins vague de la manière d’y parvenir.

 

Autrement dit, si nous voulons vendre plus, nous savons qu’il faut prospecter, faire de la publicité organique ou payante, envoyer des emails, etc. Si on veut perdre du poids, on sait qu’il faut faire du sport, mieux manger, etc…

 

Pour chaque objectif que nous nous fixons, nous savons plus ou moins ce que nous devons faire. Nous avons quelques idées en tête qui attendent de sortir.

Et c’est précisément l’objectif de cette étape : extraire et noter toutes les informations qui se trouvent dans votre esprit.

 

Prenez une feuille de papier, écrivez votre objectif ou votre problème.
Demandez-vous COMMENT puis-je atteindre cet objectif ou résoudre ce problème.
Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit.

Étape 2 : Ne conserver que les idées pertinentes.

Lorsqu’on passe en mode créatif, une multitude d’idées surgissent, mais toutes ne sont pas pertinentes. Certaines peuvent même être très compliquées à réaliser au point où vous en êtes, que ce soit pour des raisons de temps, d’argent ou d’énergie.

 

Cette deuxième étape vous permettra de faire le ménage dans ce qui ne vous sert plus et de ne vous retrouver que avec les actions précises à mettre en œuvre.

Étape 3 : rendre les idées pratiques.

À ce stade, vous devez transformer ces idées en quelque chose de pratique et facile à mettre en œuvre. Vous trouverez ci-dessous un modèle pour ce faire.

 

Il s’agit de relier chaque action avec :

Pourquoi / Pour quoi : votre pourquoi ou pour quoi vous le faites.
Quoi : nom et contenu de la tâche à effectuer.
Qui : qui sera responsable de le faire et les participants.
Où : où aura lieu l’événement.
Quand : dates de début et de fin de la tâche.
Comment : le budget et les ressources nécessaires.

 

Programmez une série de petites actions qui vous permettrons de vous lancer dans la réalisation de chaque point de votre plan.

Étape 4 : Transférez tout cela dans votre plan d’action.

Transférez toutes ces actions dans votre plan d’action et placez-le dans un endroit visible afin de pouvoir suivre toutes les étapes.

 

Pour réussir, vous devez vous concentrer sur chaque point de votre plan en n’en sautant aucun. Une chose après l’autre et vous verrez comment vos objectifs sont atteints plus rapidement et plus facilement.

 

D’ailleurs, n’oubliez pas de rayer les tâches et de vous récompenser pour chaque tâche accomplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *