Quand et comment bien mettre fin à une relation ?

Mettre fin à une relation

L’amour est l’un des plus beaux sentiments que nous éprouvons tous. Mais comme tout dans la vie, il y a des hauts et des bas.

 

Ainsi les relations peuvent se terminer et nous causer de la douleur. L’important ici est de comprendre nos émotions et d’assimiler la situation de rupture.

La fin d’une relation est toujours une période difficile pour tout le monde, mais sachez qu’il existe des moyens de faire face à ces moments difficiles pour rétablir progressivement notre tranquillité d’esprit. 

Pourquoi est-ce difficile de mettre fin à une relation ?

 

Mettre fin à une relation n’est pas facile pour tout ce que cela implique. Les moments vécus, les émotions ou sentiments qui peuvent encore être présents et surtout le sentiment de « recommencer » ou de renouer avec la solitude, peuvent être terrifiants.


Souvent, le terme « deuil » est généralement attribué exclusivement à la perte d’une personne ou d’un membre de la famille proche, mais dans le cas de la fin d’une relation, il est aussi employé.

 

Apprendre de l’expérience et surtout retrouver un bien-être personnel et émotionnel, comme tout processus, prend du temps. Alors non, il n’y a pas de formule magique ni de normes pour faire face à la fin d’une relation, mais vous devez prendre en compte certaines recommandations qui pourraient être utiles.

Évitez de mettre fin à la relation sans montrer votre visage ou via les médias numériques

Quelle que soit la raison de la fin de la relation, vous vous devez de parler face à face, même si cela peut sembler tentant d’envoyer un SMS, un message audio ou simplement de disparaître.

Vous devez reconnaître et être conscient que cette personne faisait partie de votre vie et a partagé divers moments avec vous, car vous mentir à vous même n’arrangera pas les choses.

 

Alors prenez du temps et de l’espace pour donner lieu à la conversation qui met fin à la relation. De cette façon, vous pourrez exprimer plus clairement vos sentiments et/ou vos arguments.

 

  • Le bon et le mauvais

Si c’est vous qui décidez de mettre fin à la relation, avant de le faire examinez bien la relation et comparez les aspects positifs (et sains) avec les aspects négatifs (et toxiques). De cette façon, il sera possible d’avoir une plus grande clarté sur la raison pour laquelle vous voulez terminer et de ne pas faire une grosse erreur.

 

Parce que parfois il arrive qu’on ne soit pas satisfait ou heureux dans une relation, mais être dans l’incapacité d’identifier ce qui ne va pas chez soi. Sauf dans les situations où il y a eu infidélité ou violence.

ALors prenez bien le temps à votre niveau de poser le pour et le contre de votre décision. N’hésitez pas non plus à en parler avec votre partenaire et lui expliquer les points qui vous dérangent dans la relation.

 

Mais si au bout du compte rien ne vous convient, alors il est temps de partir. Voici quelques recommandations pour vous aider :

Comment bien mettre fin à une relation ?

 

  • En privé et frontalement

Ne décidez en aucun cas de mettre fin à la relation dans un restaurant, un centre commercial ou tout autre lieu public bondé.

Trouvez un espace privé où vous ne serez pas interrompus pour parler à cette personne et faites-le en face à face. Ne le faites jamais de moyens insaisissables tels que le téléphone, les SMS, les e-mails ou le chat.
Certes la situation est inconfortable mais l’autre personne mérite votre respect et votre considération

 

  • Sincérité et sécurité

Il est très important d’être honnête avec l’autre sans être cruel, cette personne mérite de connaître la raison pour laquelle vous mettez fin à la relation, évitez donc les excuses du type « ce n’est pas toi, c’est moi », ou « je ne sais pas pourquoi je veux y mettre fin ». Mais ne lui brisez pas le cœur avec une vérité qui peut lui faire mal non plus.

 

De même, ne cédez pas aux supplications ou aux larmes si vous êtes sûr de vouloir rompre la relation, car la manipulation ne résoudra pas les problèmes que vous avez, rassurez-vous.

  • Écoutez mais ne vous battez pas

Si l’autre a quelque chose à dire, écoutez-le, rappelez-vous que cette personne peut se sentir blessée par la situation et dire des choses qui peuvent vous blesser. Dans cette situation, il est important de ne pas être provocateur et de ne pas faire de bataille avec la rupture.

 

De la même manière, si vous ne voulez pas parler, respectez ce que vous demandez et éloignez-vous.

 

  • Tête froide

Évitez à tout prix de mettre fin à une relation au milieu d’une discussion animée, souvenez-vous que pendant ce moment tout est magnifié, chacun défend ses raisons et ce n’est pas le bon environnement pour finir avec quelqu’un avec qui vous avez partagé un certain moment de votre vie.

 

  • Donner le temps

Si la relation ne s’est pas terminée d’un commun accord, il peut être très difficile pour l’autre personne d’être votre ami tout de suite. C’est donc important que vous lui donniez du temps pour que cela se produise et que vous vous souveniez que tout le monde n’est pas pareil.

 

Il y des gens qui ne veulent tout simplement pas être amis avec leur ex. Vous devez respecter le souhait de cette personne et comprendre qu’il faut du temps pour guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *