Les clés d’une relation amoureuse saine et équilibrée

Relation amoureuse

Nous savons tous que les relations amoureuses sont une beaucoup plus complexe que ce que nous montrent les livres, les séries, les films ou les émissions de télévision. La réalité est toujours plus étrange que la fiction et les relations vont au-delà de ce côté romantique et de l’apparence d’un conte de fées.

 

De nos jours, nous remarquons dans toutes les sociétés une augmentation du nombre de divorce et de séparations. Et la grande majorité de ces séparations est due au fait que l’un ou l’autre des membres de la relation n’a pas la maturité requise pour être dans une relation amoureuse.

 

En réalité, une relation saine et équilibrée n’est pas synonyme d’aller main dans la main toute la journée en libérant des cœurs de la bouche ou avec de la musique de Céline Dion en fond. Cela ne surgit pas de nulle part et n’a pas grand-chose à voir avec l’avion romantique.

 

Vous avez besoin de dévouement et de temps pour que vous puissiez tous les deux grandir personnellement et émotionnellement.

 

Une relation saine et équitable nécessite la coopération des deux ; l’effort mutuel et l’application de l’affirmation de soi font la différence. Mais, qu’est-ce qui détermine vraiment l’équilibre ou quels signes montrent que la relation va de mieux en mieux ?

 

Voici les clés pour vivre une relation amoureuse saine et équilibrée

Si vous avez des doutes sur ce à quoi ressemble une relation saine, oubliez tout ce que les films nous ont appris et tenez-vous en à ces traits :

 

1. Une bonne communication

C’est l’un des piliers d’une cohabitation heureuse et son secret réside dans l’affirmation de soi. Dites ce que vous pensez sans craindre de blesser l’autre ou d’être trop agressif dans le processus.

Le fait de savoir dire les choses, de bien écouter, d’avoir une attitude attentive, etc., fait que l’empathie porte de bons fruits pour les deux personnes concernées.

 

Généralement, c’est la personne la plus mature dans le couple qui devra prendre les devants et initier un dialogue pour parler de ce qui ne va pas quand il y a un problème, ou pour établir les plans pour le couple. Si c’est vous, n’hésitez pas à poser des questions à votre partenaire pour l’inciter à exprimer ses envies et ses craintes.

 

Tout cela doit se passer dans le calme et l’amour. Personne ne doit élever la voix ou manquer de respect à l’autre dans ses propos.

2. L’indépendance

Chacun doit avoir son espace, qui est respecté par l’autre, et le couple doit avoir des espaces communs. Il est très important d’avoir des temps seul et de faire « votre truc » sans avoir besoin de votre partenaire pour tout.

Cela renforce l’estime de soi et, avec elle, les relations avec les autres deviennent plus saines.

 

3. Se respecter

Établir des limites saines qui sont respectées par l’autre et inversement est l’une des clés du respect.

 

D’autre part, il est important qu’il n’y ait aucun sentiment d’infériorité ou de supériorité. Aucun des deux ne doit être supérieur ou inférieur à l’autre puisque l’égalité est la base d’une relation positive.

Apprenez à vous respecter l’un et l’autre dans vos propos et vos actions au quotidien. Et je dirai même plus, valorisez votre partenaire en lui montrant que vous respectez ses limites et vous travaillez pour satisfaire ses désirs.

4. La liberté

Si vous vous sentez libre, vous allez aimer votre relation amoureuse. Sans pression ni conditions, et en étant clair que votre partenaire ne vous appartient pas.

 

Dans une relation saine, il n’y a ni contrôle ni possession. Vous pouvez prendre vos propres décisions sans crainte et que vous partagez votre vie avec l’autre, mais vous n’avez pas besoin de lui pour vivre, vous l’avez choisi librement.

Vous venez de le choisir librement.

5. L’entente intime

Le cinquième facteur qui reflète le bon équilibre d’une relation de couple est l’entente intime, celle qui passe par le rapprochement en couple.

 

Cependant, vous vous demanderez quel est cet état intime parfait que vous pouvez atteindre avec votre partenaire, eh bien, pour l’identifier, il vous suffit de réfléchir à la façon dont vous interagissez l’un avec l’autre et à quel point vos les rencontres sont satisfaisantes.

De plus, la compréhension et la confiance sont essentielles, pour que se crée une complicité qui ne peut se réaliser que mutuellement.

 

Si vous avez tout cela en votre faveur, votre relation sera basée sur l’harmonie et vous serez rarement affectés par des problèmes tels que la monotonie ou la perte de romance. Le sex comme vous l’aimez vous deux doit être fréquent pour vous unir.

5. L’amour sain

Vouloir être beau, vouloir être en bonne santé, avoir des pensées d’amour en couple, c’est l’amour sain, celui que l’on donne consciemment et de manière bienveillante. Cet amour qui dans un couple apporte une croissance mutuelle et un apprentissage quotidien, cet amour qui renforce de plus en plus les liens et rend la relation plus équilibrée.

 

Donc, le dernier mais non le moindre est un amour sain. Si vous pouvez facilement manifester ce type d’amour dans votre relation, vous serez sur la bonne voie vers une relation amoureuse saine et équilibrée.

 

Maintenant que vous connaissez les principaux éléments d’une relation équilibrée, vous pouvez évaluer si la vôtre en fait partie ou si, au contraire, elle nécessite un travail mutuel pour atteindre l’harmonie recherchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *