5 ingrédients clés pour s’aimer soi même

S'aimer soi-même

L’une des clés fondamentale pour une bonne confiance en soi et une vie épanouie ici bas est l’acceptation de soi et l’amour de soi.

 

Apprendre à s’aimer soi-même peut être un long et difficile voyage, mais cela n’en reste pas moins une étape essentielle pour atteindre l’amour véritable et le bonheur durable.

Dans ce guide pratique, vous allez découvrir 5 ingrédients clés qui vous permettront de vous aimer et de cultiver une attitude plus positive envers la vie.

Que veut dire s’aimer soi-même ?

 

L’amour de soi fait référence à l’évaluation que nous faisons de nous-mêmes par rapport à nos principes ou normes que nous considérons comme valables. Nous pouvons nous évaluer par rapport à notre caractère, notre façon d’agir ou même les caractéristiques de notre corps.

 

S’aimer fait appel à l’estime de soi et une estime de soi adéquate n’est pas celle qui considère que nous ne sommes pas bien tels que nous sommes, mais qui ne considère pas non plus que nous sommes supérieurs aux autres ou parfaits. C’est plutôt celle qui sait valoriser les vertus personnelles et est prête à s’améliorer dans celles-ci.

 

Généralement les personnes qui ont du mal à s’aimer ont souvent certaines barrières qui les empêchent d’éprouver de la compassion ou de l’amour pour elles-mêmes.

Pour vous aimer et vous accepter, vous devez d’abord bien vous connaître.

 

Ce processus implique d’être conscient de tous vos aspects, de tous les conflits internes que vous avez traînés et d’être attentif à vos besoins. Vous devez regarder à l’intérieur et de reconnaître honnêtement toutes vos émotions.

Comment s’aimer soi-même ?

Apprendre à s’aimer implique de prendre soin de ses propres besoins, d’accepter ses faiblesses et ses échecs, ainsi que ses forces, et de rester en contact avec ses émotions.

 

Parfois nous pensons que certaines attitudes issues de l’amour propre peuvent être égoïstes, mais la réalité est que bien que prendre soin des autres soit important, cela ne devrait jamais se faire au détriment de notre propre bien-être.

Voici les 5 ingrédients pour s’aimer soi-même :

  • Apprendre à écouter votre intuition et vos sentiments

 

Écouter votre intuition est essentiel pour vous aider à comprendre ce que vous ressentez et à agir en conséquence. Notre intuition recèle une sagesse qui, si on prend la peine de l’écouter, nous aide à atteindre le bonheur durable et à orienter nos décisions dans la bonne direction.

 

Alors n’hésitez pas à pratiquez la méditation, faire du yoga et établir des liens intimes avec votre corps afin de vous écouter plus attentivement. Passez aussi beaucoup de temps avec vous-même. Prenez du temps pour vous écouter et savoir ce que vous voulez vraiment.

  • Apprenez à être compatissant

La compassion est la clé pour prendre soin de soi-même et s’aimer. Ainsi il faut commencer par éliminer les dialogues internes critiques et les pensées négatives qui nous freinent vers notre évolution personnelle.

 

Pour y parvenir, vous pouvez vous traiter à certaines occasions comme s’il s’agissait d’un membre de la famille ou d’un ami, avec douceur et compassion. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, ni avec les autres.

  • Faites une liste de tout ce que vous aimez vraiment chez vous

Voici une très bonne façon de développer l’amour personnel.

L’amour de soi consiste à découvrir ce sur quoi nous brillons vraiment et à donner du pouvoir à ce côté. Cela ne signifie pas que nous devons oublier nos défauts mais simplement essayer de renforcer notre côté le plus positif.

 

Pour s’aimer, la clé est d’être conscient de qui nous sommes, de l’accepter et d’évoluer constamment vers notre meilleure version.

  • Essayez de nouvelles choses pour briser votre routine

Essayez quelque chose qui élargit vos horizons et vous pousse en dehors de votre zone de confort. N’hésitez pas à changer votre environnement pour découvrir de nouveaux horizons et élargir votre pensée.

 

Par exemple, engagez-vous dans des activités amusantes et relaxantes, comme la peinture ou le tricot, rassembler des pièces de puzzle ou garder un journal. Aller à une classe d’art ou participer à un groupe communautaire vous permettra d’apprendre des choses nouvelles tout en rendant service aux autres.

  • Trouvez des personnes positives avec qui interagir et inspirez-vous mutuellement

Trouver des personnes positives qui acceptent et encouragent vos efforts est un moyen sûr d’améliorer votre opinion de vous-même. Allez vers des personnes qui vous estiment et demandez leur ce qu’elles aiment chez vous.

 

Ensuite entourez-vous de personnes positives et intéressantes qui vous inspirent. Et si vous n’avez pas ces dernières dans votre entourage, alors trouvez les sur internet.

1 commentaire pour “5 ingrédients clés pour s’aimer soi même”

  1. Retour de ping : Les clés d'une relation amoureuse saine et équilibrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *