Comment trouver sa voie dans la vie

Travailler dur

Il est courant de se demander où va notre vie. Si vous vous demandez constamment où vos choix vous mènent et si vous faites les bons, vous n’êtes pas seul, on le fait tous et moi y compris.

 

Mais se sentir perdu est aussi normal.

 

Pourquoi on se sent perdu ?

Cela semble se produire pour plusieurs raisons. Généralement, c’est parce que vous êtes arrivé là où vous avez toujours dit que vous vouliez être, et vous venez de réaliser que vous ne le voulez plus.

Vous aviez beaucoup lutté pour avoir ce truc et c’était votre objectif pendant un moment, mais à présent que vous l’avez obtenu, vous vous sentez vide.

 

Ou, vous n’avez jamais su où vous allez. Et vous avez laissé les pressions extérieures et les attentes des autres dicter vos choix.

 

Vous avez juste suivi le courant de ce que les autres ont dit que vous devriez faire parce que vous n’étiez pas sûr de ce que vous vouliez pour vous-même (ou vous aviez trop peur pour admettre ce que vous vouliez), et maintenant vous êtes si loin de qui vous vouliez être qu’il semble impossible de revenir.

 

Eh bien, ce n’est pas impossible. Et les questions que vous vous posez sur où va votre vie, et si vous faites les bons choix, et comment arriver là où vous voulez être…

 

Cependant, c ne sont pas les bonnes questions à se poser (pour l’instant ). Il y a de bien meilleures questions à vous poser – des questions qui vous donneront une meilleure idée de la façon de remettre votre vie sur les rails. 

Comment trouver sa voie et ne plus se sentir perdu

En effet, pour prendre soin de notre avenir nous devons en grande partie jeter un coup d’œil à notre passé. Il existe de nombreuses réponses à la question de savoir où va notre vie dans tout ce que nous avions déjà fait par le passé.

 

Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire si vous vous sentez perdu est d’examiner les domaines de votre vie qui sont essentiels pour vous aider à réinitialiser votre direction.

Voici d’autres conseils utiles :

1. Arrêtez de trop penser et agissez

Selon des recherches, 73 % des 25 à 35 ans et 52 % des personnes âgées de 45 à 55 ans réfléchissent de manière chronique. 

Bien qu’il soit important de prendre le temps de réfléchir aux grandes décisions de la vie, une réflexion excessive conduit à la paralysie, à des décisions différées, au doute de soi et à l’inaction.

 

Vous devez être proactif. Devant chaque obstacle qui se présentera devant vous, demandez-vous : « Est-ce une véritable préoccupation, ou est-ce que j’utilise cela comme une excuse pour ne pas suivre ma passion parce que j’ai peur (ou insérer un autre sentiment inconfortable ici) ? »

2. Passez à l’action

Trouver la bonne direction dans la vie n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus ; c’est plutôt quelque chose que l’on crée. Cela signifie qu’à un moment donné, vous devez arrêter de penser à agir et commencer véritablement à agir.

 

Généralement, l’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’agissent pas est la peur. Ils ont peur de tout gâcher, peur que les choses ne marchent pas et peur de réaliser que ce qu’ils pensaient être la « bonne direction » ne leur convient pas du tout.

 

Agir ne signifie pas que vous vous engagez sur cette voie pour toujours. Vous avez le droit de changer d’avis.

 

Si ça ne marche pas, tant mieux ! Au moins maintenant, vous savez que vous devez revenir en arrière et essayer autre chose. Agir, vivre des scénarios désastreux et sortir avec plus de sagesse est bien mieux que de ne rien faire du tout.

3. Faites confiance à votre instinct

Nos instincts sont ces pulsions internes primordiales et ces alarmes qui nous aident à rester en vie. Écouter et interpréter ces envies est particulièrement critique lorsqu’une décision affecte votre sécurité et votre bien-être.

 

Nous avons tous dit quelque chose de similaire à « Si j’avais simplement suivi ce que je pensais, cela ne serait jamais arrivé. » La vérité est que neuf fois sur dix, il y a des signes avant-coureurs, des drapeaux rouges et des choses qui semblent « un peu décalées » à propos d’une situation que nous choisissons d’ignorer. Ignorer ces inclinations pourrait être coûteux et même fatal.

 

Parfois, nous pouvons nous sentir soudainement effrayés ou mal à l’aise. Lorsqu’il n’y a pas d’explication logique à la peur (elle n’est pas liée à un événement passé ou actuel ou à une cicatrice émotionnelle), vous devez faire confiance à votre instinct. Je parle du type de peur qui bat le cœur et qui vous serre l’estomac.

 

Votre cerveau a fait les calculs, et quelque chose dans la situation ne va pas. Alors prêtez bien attention à ce que vous dit votre moi intérieur.

 

4. Considérez également qui vous rend heureux

Si vous savez que votre orientation de vie actuelle ne répond pas à vos besoins et que vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, vous devriez faire des recherches sur vous-même.

Au cours de votre vie quotidienne, remarquez quand vous vous sentez le plus vivant, enthousiaste et précieux. Demandez-vous quelles activités présentent un défi positif et lesquelles donnent l’impression que le temps s’accélère.

 

Une fois que vous avez cette liste, notez les éléments communs entre ces activités. Ces éléments sont ce qui vous rend heureux.

 

Nous avons tous des forces individuelles, mais il est parfois difficile de les identifier nous-mêmes. Parce que nos forces nous viennent naturellement, nous ne sommes pas toujours conscients que tout le monde n’a pas un trait ou une compétence particulière que nous tenons pour acquis.

5. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

Trouver la bonne direction dans la vie est un défi gratifiant qui peut impliquer beaucoup d’essais et d’erreurs. Pour vous donner les meilleures chances de trouver votre bonne direction, vous devez vous entourer de personnes qui vous soutiennent.

 

Concentrez-vous sur ce que les gens font plutôt que sur ce qu’ils disent. Si quelqu’un dit qu’il a votre meilleur intérêt à cœur, mais essaie constamment de vous imposer son mode de vie ou ses opinions, ce n’est pas un soutien. Trouvez un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui respecteront votre autonomie et seront toujours là quand vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *