7 routines matinales pour vivre d’excellentes journées

Passer une bonne journée

« Gagnez le matin ; gagnez la journée ».
– Tim Ferriss

 

Saviez-vous qu’avoir une bonne routine matinale donne le ton de toute la journée ?

Il s’agit d’une science que vous pouvez intégrer à votre vie pour obtenir des niveaux de productivité extraordinaires.

 

 

La question qui se pose cependant est la suivante : « Y a-t-il une seule bonne façon de gagner la journée ?« 

Eh bien, si vous pouvez réaliser une seule bonne chose le matin, c’est comme si vous aviez gagné la journée et il y a de fortes chances que vous profitiez du reste de la journée.

 

 

Demandez à n’importe quelle personne productive et elle vous dira qu’elle a une routine matinale qui définit ce qu’elle accomplit au cours de la journée et qui explique son succès et sa productivité dans tout ce qu’elle fait.

Le matin est la partie la plus prévisible de la journée. Mais il suffit d’être discipliné et d’avoir une routine pour récolter la productivité qui en découle.

 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de modifier quelques éléments ici et là en ajoutant des habitudes sur lesquelles vous souhaitez travailler progressivement pour en faire une routine.

Pourquoi avoir une routine matinale 

Si vous voulez perdre du poids, il suffit d’ajouter l’exercice à votre routine du matin. Et si vous voulez écrire un livre, vous n’avez qu’à décider d’écrire entre 1000 et 2000 mots chaque matin.

 

L’objectif est d’intégrer une bonne activité alignée avec vos objectifs à votre style de vie et d’avoir un contrôle total sur elle. En effet, lorsque vous commencez votre journée par une certaine routine et que vous en faites une habitude, vous ajoutez progressivement la pensée positive dans votre vie.

 

Quelle meilleure façon de construire votre vie que d’avoir de la positivité ?

 

Selon plusieurs experts de la santé, influenceurs et propriétaires d’entreprise du monde entier, la réussite est un indicateur que vous avez un début de journée structuré. Si vous passez en revue toutes les interviews des personnes à succès, vous vous rendrez compte que près de 90 % des personnes à succès ont une routine matinale.

 

En d’autres termes, elles ont des habitudes qu’elles ont cultivées au fil du temps et qui font partie de leur mode de vie.

La bonne nouvelle est que si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en créer une bonne routine pour vos matins. Ce faisant, voici les avantages dont vous allez en profiter :

Avantages d’une routine matinale

1. Autodiscipline

L’autodiscipline est peut-être l’un des avantages les plus importants que vous procure le simple fait d’avoir une routine et des habitudes matinales. En fait, il est prouvé que la discipline consistant à se lever tous les matins à la même heure constitue une bonne base pour démarrer une bonne journée.

 

Cela se répercute sur les autres jours de la semaine, puis sur les mois et les années.

 

Lorsque vous imposez un acte de discipline au début de la journée, vous allez simplement attirer cette discipline dans différentes parties de votre vie. Il s’agit notamment de votre concentration mentale, de votre santé, de votre travail, de votre famille et de votre alimentation.

2. Limite la procrastination

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il n’y a rien de pire que d’être pressé le matin. Mais je parie que cela vous est familier à vous aussi, non ?

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez pressé ?

Probablement parce que vous avez appuyé sur le bouton « snooze » encore et encore jusqu’à ce que vous soyez en retard ?
Peut-être avez-vous passé trop de temps à préparer votre petit-déjeuner ou à préparer votre déjeuner à emporter ?

 

Au réveil, vous vous rendez compte que vous n’avez pas consacré suffisamment de temps à ces activités, peut-être parce que vous avez laissé quelque chose d’autre les accaparer. Ne pas avoir de routine matinale vous fait tout simplement dérailler l’horloge interne. Cela se produit souvent lorsque vous n’avez pas d’heure de réveil définitive.

 

Le même phénomène s’applique lorsque vous remettez à plus tard vos tâches urgentes. Vous devez réaliser à quel point c’est toxique pour vous. Non seulement tout cela induit du stress, mais surtout, cela constitue un obstacle à la réalisation de vos objectifs et à l’atteinte de votre limite de productivité.

 

Il est donc important que vous commenciez à créer des habitudes fiables centrées sur votre heure de réveil afin de définir le ton de votre journée et d’éliminer ainsi la procrastination.

3. Aide à réduire l’anxiété

Au cours des deux derniers mois, je me suis efforcé d’étendre mes limites de productivité afin qu’elles correspondent bien à l’évolution de ma charge de travail. À ma grande surprise, me réveiller tôt décuple ma productivité tout au long de la journée.

 

En fait, les jours où je me lève comme prévu, j’ai amplement le temps d’attaquer la journée sans nécessairement me presser.

 

Si vous avez toujours été pressé le matin, essayez de faire les choses différemment demain. Levez-vous simplement plus tôt que d’habitude et prenez votre temps pour vous préparer.

Cela permet de réduire considérablement les risques d’anxiété et de stress le matin.
Il est beaucoup plus facile de se plonger dans notre liste de choses à faire sans pression.

 

Croyez-moi, ce sont les petites victoires qui comptent et vous poussent à gagner gros tout au long de la journée.

4. Une routine matinale permet de se débarrasser des grandes décisions

Si vous n’avez pas de routine matinale, vous ne gérerez pas bien votre temps. En d’autres mots lorsqu’il y aura des décisions importantes à prendre, vous passerez la plupart du temps à vous tourmenter pour tout. C’est quelque chose qui peut provoquer une fatigue de décision à cause de l’épuisement mental.

 

Vous vous posez sans cesse des questions contradictoires qui finissent par inonder votre cerveau d’inconnues. Pas besoin de cela le matin, car ce comportement peut nuire considérablement au reste de la journée. Vous vous sentez dépassé et votre productivité s’en ressent.

 

Lorsque vous établissez des habitudes matinales stables auxquelles vous n’avez pas à réfléchir à deux fois, votre matinée devient beaucoup plus simple, ce qui permet à votre cerveau de prendre des décisions éclairées qui vous feront gagner toute la journée.

5. La force mentale

Malheureusement, la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est trop molle et fragile. Cela s’explique par le fait que les gens essaient de trouver le moyen le plus facile de se sortir de chaque situation, ce qui, dans la plupart des cas, nous fait nous effondrer.

Ce dont vous avez besoin pour grandir et vous développer, c’est d’un cadre stimulant.

 

Oui, la solution de facilité peut être gratifiante à court terme, mais vous êtes-vous demandé ce que cela signifie à long terme ?

Il est vrai que se lever tôt chaque jour n’est peut-être pas une partie de plaisir, mais lorsque vous vous imposez cette discipline et cette résistance mentale, vous êtes prêt à relever tous les défis que la vie vous lance.

 

La vérité, c’est que vous serez debout quand tous les autres ne le seront pas !

Se lever à 6h

Les 7 routines du matin pour gagner la journée

Les habitudes matinales vous permettront de gagner tout au long de la journée.

Avoir un rituel auquel vous vous tenez quoi qu’il arrive devient gravé dans votre système. Cela produit de petites victoires qui vous permettront d’être guidé dans la bonne direction pour le reste de la journée. Ces victoires créent un élan positif dans votre vie.

 

Lorsque les routines matinales deviennent un mode de vie pour vous, vous profitez d’un chemin sans friction ni contrainte. Vous commencez votre journée en sachant que vous êtes déjà un gagnant.

 

Commencez par organiser votre journée de manière réfléchie afin de poser des bases solides pour une journée productive. Voici quelques-unes des routines qui vous permettront de gagner la journée pendant très longtemps.

Routine matinale 1 : vaincre le bouton « snooze

Se lever est une chose avec laquelle on a du mal au début, mais tout ce qu’il faut pour ne plus appuyer sur le bouton de la sieste, c’est renforcer son esprit pour gagner chaque jour.

La tentation et l’envie d’appuyer sur le bouton « snooze » pour pouvoir attraper quelques heures de plus le matin sont fortes. Cependant, la bonne nouvelle est que vous pouvez rompre cette habitude.

 

Chaque fois que votre alarme sonne, dites-vous que vous êtes un gagnant en vous levant et un perdant si vous roupillez. Croyez-moi, personne n’a envie d’avoir l’impression d’être un perdant toute la journée.

 

Cela a marché pour moi, et cela peut marcher pour vous aussi. Vous pouvez aussi commencer à expérimenter d’autres tactiques pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Comme par exemple, celle de placer votre réveil à l’autre bout de votre chambre, loin de vous. Ainsi, vous serez obligé de vous lever de votre lit pour aller l’éteindre quand il sonnera.

 

Même s’il n’existe pas de solution unique et infaillible pour vaincre la somnolence, vous pouvez contrer la tentation d’appuyer sur le bouton « snooze » en expérimentant simplement différentes techniques. Alors essayez les.

Routine matinale 2 : se lever tôt

Comprenez que le matin est un moment où vous êtes frais, où vous avez de l’énergie et où vous êtes loin des distractions extérieures du monde. Pendant cette période, il n’y a pas beaucoup de choses qui se disputent votre attention.

 

Lorsque vous vous réveillez plus tôt, vous êtes avantagé. Cependant, si votre heure de réveil est 7 heures, essayer de vous réveiller à 5 heures du matin peut être extrêmement difficile.

Si vous souhaitez vous lever plus tôt que d’habitude, essayez de le faire progressivement.

 

Il s’agit d’un processus et votre corps tout entier doit être prêt. Vous pouvez essayer de vous lever 30 minutes plus tôt que d’habitude, puis passer progressivement à une heure, une heure et demie, jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

 

N’oubliez pas d’être réaliste dans chaque étape que vous franchissez et faites en sorte qu’elle compte.

 

Faites votre lit

La première chose que la plupart des gens font en se levant est de faire le lit. C’est quelque chose d’assez simple et rapide.

C’est quelque chose que je considère comme une deuxième victoire dans ma routine matinale. Cela ajoute simplement un élan de réussite et de productivité à votre matinée.

 

Pourquoi cette étape est-elle un élément important de votre réveil ?

En réalité, lorsque vous organisez l’environnement dans lequel vous vous trouvez, vous incitez votre esprit à s’organiser également. C’est une étape simple qui ajoute de la clarté et du calme en vous, ce qui vous permet de rester vif tout au long de la journée.

Routine matinale 3 : transpirez et plongez dans un état d’esprit positif

La bonne condition physique physique occupe une place importante dans la vie d’une personne qui réussit. S’adonner à de simples exercices de cardio-training, des pompes, du jogging ou des redressements assis peut vous aider à démarrer votre journée en beauté.

 

Quels que soient vos objectifs en matière de forme physique, l’entraînement dans le cadre d’une routine matinale est un excellent moyen d’activer votre métabolisme et votre cerveau. Vous vous sentirez motivé, heureux et plein d’énergie, ce qui vous permettra de conquérir le reste de la journée et toutes les activités qui l’accompagnent.

 

Après avoir mis votre esprit en marche grâce à l’exercice physique, il est important que vous le laissiez s’immerger dans un processus de pensée positive.

Asseyez-vous sur un tapis de sol, les pieds croisés. Fermez les yeux et pensez aux choses qui apporteront de la positivité à votre journée.

 

Essayez de répondre à ces questions dans votre esprit.

Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Qu’est-ce qui vous excite ?

 

En permettant à votre esprit de puiser dans des pensées positives, vous vous débarrassez de la tristesse et de l’anxiété. En d’autres termes, vous entraînez votre esprit à se tourner vers ce que la journée a de meilleur à offrir.

Progressivement, vous commencerez à vous transformer en un optimiste enthousiaste. 

Routine matinale 4 : Notez votre liste de choses à faire et les objectifs que vous voulez atteindre aujourd’hui

Pour commencer le voyage vers la réalisation de vos rêves, la première chose à faire est d’identifier des objectifs passionnants qui vous feront avancer.

 

Lorsque vous mettez vos objectifs par écrit, vous augmentez l’efficacité de leur réalisation. Cette simple action cristallise vos objectifs dans votre esprit afin qu’ils soient gravés plus profondément dans votre subconscient. C’est un signal envoyé à votre cerveau que la réalisation de ces objectifs est importante pour vous.

 

Par conséquent, votre cerveau s’efforcera d’atteindre chaque objectif en s’assurant que vous traitez chaque projet de la journée avec le niveau de sérieux qui vous permettra de gagner. En d’autres termes, votre cerveau vous poussera à réaliser vos rêves.

Routine matinale 5 : Se concentrer sur chaque tâche à la fois

Après avoir défini clairement vos objectifs et les tâches qui y sont associées à l’étape précédente, vous devez commencer à vous concentrer sur chaque tâche. Choisissez une tâche à la fois et concentrez-vous sur elle.

 

Il peut s’agir d’un nouveau projet, d’une nouvelle idée commerciale ou de quelque chose sur lequel vous devez simplement travailler. Lorsque vous guidez à votre esprit de se concentrer sur une tâche à la fois, vous l’obligez à mettre tout son focus sur un seul sujet afin de donner le meilleur.

 

Cela indique à l’esprit que ces tâches sont une priorité absolue et que le résultat devrait être bénéfique pour votre développement ou celui de votre entreprise.

Si vous assumez un rôle de leader, réfléchissez aux différentes façons dont vous pouvez amener votre équipe à gagner chaque jour.

Routine matinale 6 : Visualisez vous en train de vivre la vie dont vous rêvez

Comment voyez-vous la vie dont vous rêvez ? Chaque matin, prenez quelques minutes pour vous voir vivre votre rêve. Laissez vos rêves s’enfoncer profondément dans votre esprit et faites appel à tous vos sens pendant quelques minutes.

 

Vous avez rêvé de vacances au Madagascar ? Regardez-vous en train de profiter de ces vacances avec vos proches et faire tout ce que vous avez prévu dans votre liste.

 

Que ressentez-vous en marchant dans les parcs du Madagascar, en contemplant les rhinocéros et les Girafes ?

 

Oui, il peut être difficile d’atteindre des objectifs de vie ambitieux. Vous rencontrerez des plateaux et des vallées au cours du voyage qui pourraient vous inciter à vous contenter d’un mode de vie ordinaire. Mais vous pouvez commencer à puiser dans votre esprit en vous voyant vivre votre journée et votre vie idéales.

 

Lorsque vous commencerez à vous voir vivre votre rêve, vous commencerez à ressentir une nouvelle poussée de force et d’énergie qui vous motivera et vous inspirera à continuer.
Ce n’est qu’à ce moment-là que vous commencerez à avoir une vision claire du sens et du but de vos objectifs dans la vie. 

Routine matinale 7 : Travaillez à la réalisation de vos rêves

Plutôt que de consacrer les premières heures de votre matinée à faire des courses, consacrez-les à un projet qui vous passionne. Vous pouvez par exemple travailler sur un nouveau projet de livre.

Passez quelques heures à écrire quelque chose.

 

Utilisez simplement ce moment où vous êtes frais pour alimenter votre volonté avant que les autres occupations de la journée ne vident le réservoir. Profitez de toute la volonté dont vous disposez le matin pour faire émerger les résultats tangibles du projet qui vous tient le plus à cœur.

 

N’oubliez pas que si vous canalisez votre énergie sur des activités qui n’ont pas d’importance dans votre vie, vous vous retrouverez sur un mauvais chemin.

 

Lorsque vous finissez par additionner les petites victoires obtenues grâce aux habitudes matinales, vous créez une vague de victoires qui continueront à alimenter vos journées. Ce sont ces petites victoires qui vous donneront plus de confiance et vous permettront de relever tous les défis qui se présenteront au cours de la journée. 

Conclusion

Vous devez comprendre que votre matinée est le moment le plus important de votre journée. Si vous laissez cette idée s’ancrer dans votre esprit, vous vous lèverez chaque matin avec enthousiasme.

Vous vous positionnerez pour saisir toutes les opportunités qui se présenteront à vous et mettre tout en œuvre pour être plus productif tout au long de la journée.

 

Commencez petit à petit et améliorez vos habitudes chaque jour, dans le but d’introduire progressivement de nouvelles habitudes et pratiques afin d’instaurer une routine plus solide. N’oubliez pas que si vous gagnez le matin, vous gagnez le reste de la journée.

 

Alors, comment cela va-t-il se passer pour vous cette année ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *