Comment faire face aux critiques (la méthode)

Comment faire face aux critiques

La critique est souvent injuste et lorsqu’elle l’est, nous devons la contrer en exposant notre propre cas de manière succincte et calme.

Mais certaines critiques sont justifiées et lorsque nous sommes raisonnables, nous pouvons en tirer des leçons.

 

Une personne mature et sûre d’elle écoute les critiques sans les interrompre. Et si certains aspects de la critique sont valables, elle commence simplement par être d’accord avec ces points.

 

Souvent, lorsque nous sommes critiqués, nous sommes tellement blessés que nous commençons à nous excuser et à réfuter ce qui a été dit sans vraiment l’écouter.

 

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui a été dit, demandez des précisions. Et quand vous avez effectivement tort, dites-le et présentez vos excuses.

Cependant, si vous n’êtes pas d’accord avec la critique, souriez et dites : Je crains de ne pas être d’accord avec vous

Les meilleures méthodes pour faire face à la critique :

Ici, il faut beaucoup d’entraînement pour se sentir et agir de manière aussi cool. Alors revoyons tout ça. Quand quelqu’un vous critique : 

 

  • Écoutez, ne l’interrompez pas et ne commencez pas à vous excuser ;
  • Soyez d’accord, si possible ;
  • Demandez des éclaircissements ;
  • Si vous avez tort, admettez-le et excusez-vous ;
  • Si la critique est erronée ou injuste, dites : « Je crains de ne pas être d’accord avec vous ».

Comment critiquer de manière juste

Voyons maintenant comment donner des critiques, car les personnes ayant une mauvaise estime d’elles-mêmes ont souvent plus de mal à émettre des critiques qu’à en recevoir.

 

En fait, de nombreux adultes évitent les promotions parce qu’ils ne peuvent pas faire face à la perspective d’être en position d’autorité et de devoir critiquer les autres. 

Alors, comment apprendre à critiquer quand il le faut ? 

 

Tout d’abord, gardez votre calme. Ensuite, essayez de formuler votre critique au moment opportun, plutôt que d’attendre d’en avoir marre et d’être furieux, ce qui ne manquerait pas de vous faire perdre le fil.

 

Prenez de grandes respirations lorsque vous savez que vous devez critiquer quelqu’un. Ensuite, essayez une technique appelée le « sandwich critique ». Cela signifie que vous dites quelque chose de gentil à la personne que vous critiquez, puis vous insérez la critique, puis vous terminez par quelque chose d’autre de gentil, de positif ou de flatteur. 

 

Vous remarquerez peut-être que les personnes qui sont bonnes et justes lorsqu’elles critiquent ont tendance à utiliser le mot « je » plutôt que le mot « tu ». En effet, le mot « je » montre que vous avez le contrôle et que vous avez réfléchi à ce que vous dites. 

 

Trop souvent, lorsque nous sommes hors de contrôle, nous ne disons rien au départ, alors que c’est à ce moment-là que nous devrions nous attaquer au problème.

Au lieu de cela, nous le refoulons jusqu’à ce que nous explosions. Puis nous utilisons les mots « tu », « tu es » et « ton » tout le temps. Nous disons : « Tu es paresseux ». Ou « Tu me rends malade ».

 

Ce genre de phrases est très énervant et accusateur. Elles montrent également que nous ne contrôlons pas la situation. Et après les avoir prononcées, nous nous sentons généralement moins bien dans notre peau et notre estime de soi diminue encore plus.

 

Pour résumer, lorsque vous critiquez :

  • Utilisez le mot « je » et non le mot « tu » ;
  • Restez calme et respirez profondément ;
  • Utilisez la technique du « sandwich critique » ;
  • Essayez toujours de critiquer le comportement de la personne plutôt que la personne elle-même.

 

Ces conseils sont tout aussi utiles lorsqu’il s’agit de se défendre dans d’autres situations.

Et ils sont très utiles lorsque vous voulez être capable de dire « non » sans vous sentir coupable. Gardez votre calme et utilisez le mot « je ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *